Travailleur social, spécialité polyvalence

Offre n° O001220900793098
Publiée le 26/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Département de travail
Ain
Secteur du lieu de travail
Bourg-en-Bresse
Poste à pourvoir le
03/01/2023
Date limite de candidature
26/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Travailleur ou travailleuse social
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l'Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.

Au sein de la Direction du territoire Bresse Revermont, et sous l'autorité du responsable CDS de Croix Blanche, vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire composée de 22 agents : travailleurs sociaux, puéricultrices et secrétaires.
Missions
- Accueil, information et orientation de différents publics (entretiens sur site, visites à domicile),
- Prise en charge de situations sociales et familiales complexes : détection des dysfonctionnements, élaboration et suivi de projets,
- Action de protection à l'égard de l'enfance (notamment signalement aux autorités judiciaires),




- Constitution et suivi des dossiers à caractère social (Revenu de Solidarité Active, fonds de solidarité pour le logement, aides financières...),
- Saisie informatique des dossiers dans le cadre de la dématérialisation sur le logiciel métier IODAS
- Participation aux projets de développement social local, aux actions collectives, ainsi qu'aux instances de réflexion, de décision et de coordination interne et externe.
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat d'assistant de service social obligatoire,
- Connaissance de la législation sociale et de la politique d'action sociale du Département,
- Connaissance des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
- Capacité d'adaptation aux différents publics,
- Maîtrise des techniques d'entretien afin d'établir une relation de confiance avec votre interlocuteur,
- Qualité d'écoute, d'observation, d'analyse et de synthèse afin d'établir un diagnostic,
- Capacité à réagir avec pertinence aux situations d'urgence,
- Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe,
- Maîtrise de l'outil informatique et capacité à s'adapter à un logiciel métier spécifique (la connaissance de IODAS serait un plus),

Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d’évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
• Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement – mobilité au 04.74.50.37.30.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d’un curriculum vitae avant le 26 octobre 2022 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP10114 – 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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