Conseillère conjugale et familiale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001221100849474
Publiée le 18/11/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1820, grande rue, Miribel (Ain)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
18/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l'Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.

Sous la responsabilité du médecin directeur du CPEF, et du responsable PMI du territoire, vous informez et conseillez les couples et les personnes dans leur démarche de contraception, leur vie sexuelle et relationnelle. Vous assurez également des interventions collectives dans les établissements scolaires ou autres structures, autour de ces thèmes.
Missions / conditions d'exercice
- Respecter et garantir la mise en œuvre des procédures et politiques départementales dans le domaine du CPEF ;
- Conduire des entretiens individuels, de couple ou des entretiens familiaux portant sur la vie de couple, la vie affective, la fonction parentale, la sexualité, la contraception ;
- Repérer et accueillir les situations de violence familiales, conjugales, sexuelles ;
- Conduire les entretiens pré et post Interruption volontaire de grossesse ;
- Participer à des actions d'information et de prévention pour la santé et la sexualité auprès de l'éducation nationale, des centres sociaux, et autres publics ;
- Participer à la rédaction d'informations préoccupantes et signalement en lien avec l'ensemble de l'équipe et les professionnels de secteur ;
- Assister aux réunions de service, réunion de coordination CPEF, réunion d'équipe ;
- Organiser des réunions et actions de communication pour faire mieux connaître les actions du CPEF auprès des institutions, associations et du public ;
- Participer à l'ensemble de la vie du service (accueil physique et téléphonique, planification, réunions de service, etc.)
Profils recherchés
- L'attestation de qualification au conseil conjugal et familial est obligatoire ;
- Connaissance de la législation et la réglementation des CPEF et de ses missions ;
- Capacité d'adaptation aux différents publics ;
- Capacité à établir une relation de confiance parents-enfants et adolescents ;
- Capacité à se tenir aux courant des nouvelles dispositions législatives ;
- Maîtrise des techniques d'entretien ;
- Capacité d'analyse des conflits intra-familiaux ;
- Capacité d'animation d'interventions collectives auprès de publics variés ;
- Capacité à évaluer une situation de danger et réagir avec pertinence aux situations d'urgence ;
- Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe.

Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir.

Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement, mobilité à la Direction des ressources humaines du Département de l'Ain au 04.74.50.37.30

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae avant le 18 décembre 2022 à : Monsieur le Président du Conseil général de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - CS10114 – 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@cg01.fr.
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de l'Ain
>45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.