Chargé d'études petite enfance (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001230100916123
Publiée le 19/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
20/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un chargé d'études petite enfance (H/F)
au Service accueil du jeune enfant et parentalité - Direction enfance famille
Poste basé à Bourg-en-Bresse

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

La Direction enfance famille comprend un service accueil du jeune enfant et parentalité, un service coordination CPEF et périnatalité, un service établissement et finances et un service enfance adoption.

Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service accueil du jeune enfant et parentalité, vous serez en charge des missions suivantes :

Missions / conditions d'exercice
* Assurer le suivi règlementaire des 160 Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) en lien avec les chargés de mission du service : suivi des agréments des EAJE, suivi réglementaire des structures existantes, conseil technique auprès des gestionnaires et responsables des structures, veille juridique, organisation de réunions d'informations des porteurs de projets, collecte de données à des fins statistiques,
* Gérer le programme de soutien départemental à la création de structures petite enfance : gestion des dossiers de demandes de subventions, préparation de rapports à l'Assemblée ou Commission permanente, paiement de subventions,
* Gérer les demandes d'avis PMI pour les Accueils collectifs de mineurs et Centres de vacances : analyse des dossiers et avis sur plans, envoi des comptes rendus de visites,
* Traiter les demandes d'avis pour les services à la personne (garde d'enfants de moins de 3 ans au domicile des parents) : vérification du dossier et de la conformité à la charte de qualité, rédaction des avis,
* Assurer la gestion administrative dans le domaine de la parentalité : gestion des conventions (convention territoriale globale avec la CAF, lieux d'accueil enfants-parents (LAEP), formation des personnels LAEP... ), rédaction des rapports de sessions, paiement.
Profils recherchés
- Diplôme de niveau Bac+2 à Bac+3,
- Vous disposez d'une réelle appétence pour analyser et appliquer les textes législatifs et réglementaires,
- Connaissance des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
- Maîtrise des outils bureautiques,
- Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles vous permettant de communiquer aussi bien en interne avec les services du Département qu'en externe avec les différents partenaires et usagers,
- Organisé et autonome, vous savez travailler en transversalité et hiérarchiser les priorités.

Contact

Contact
0474509832
Lien de candidature
recrutement@ain.fr
Informations complémentaires
Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
• Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae avant le 20 février 2023 à : Monsieur le Président du Département de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP114 –
01003 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.