Directeur(trice) de l'opérateur interne des mobilités h/f

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Offre n° O001230300960297
Publiée le 02/03/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
02/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Directeur(trice) de l'opérateur interne des mobilités h/f
Cadre d'emplois des attachés, ingénieurs et administrateurs territoriaux (catégorie A)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD de 3 ans)


Grand Bourg Agglomération - 74 communes - 135 000 Habitants
Grand Bourg Agglomération, autorité organisatrice des mobilités, pilote l'ensemble des services de transports et mobilités sur son territoire. Propriétaire de l'ensemble des infrastructures nécessaires au fonctionnement de son réseau de transport, GBA a fait le choix de créer un opérateur interne des mobilités, sous forme d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), afin de lui en confier l'exploitation. Investi d'ambitions majeures pour la flotte d'une quarantaine de bus décarbonés à terme, cet opérateur aura pour vocation l'exploitation des lignes de transports publics urbains de personnes, le transport scolaire, le transport à la demande, et le développement d'un bouquet de services de mobilités (covoiturage dynamique) afin de créer une alternative à la voiture individuelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur des transports et mobilités, vous mettez en place et dirigez l'opérateur, dans le cadre des objectifs définis avec le Conseil d'Administration

Ainsi, vos missions, menées en étroite collaboration avec la direction des transports et mobilités consisteront principalement à :
* Piloter la création de l'opérateur interne en s'appuyant sur des compétences internes et externes et sous la responsabilité et le contrôle de l'AOM (Autorité organisatrice de la mobilité) : constitution d'un projet des statuts, d'un règlement intérieur, proposition d'un organigramme et de recrutement de l'équipe dirigeante.
* Sous réserve de votre désignation par le conseil d'administration de l'opérateur, assurer sous l'autorité et le contrôle du président du conseil d'administration, le fonctionnement de l'opérateur de mobilités en disposant à cet égard d'un certain nombre de pouvoirs, tels que :
o diriger l'ensemble des services (sous réserve de dispositions particulières afférentes au comptable)
o gérer le personnel
o fixer l'organisation du travail
o préparer les budgets (fonctionnement et investissement) et en assurer l'exécution
* Assumer la représentation légale de l'opérateur
* Mettre en œuvre et suivre le(s) contrat(s) d'objectifs conclu(s) avec l'Autorité Organisatrice de la Mobilité
* Développer l'ensemble des activités de la structure
* Proposer à l'Autorité organisatrice de la Mobilité des modifications et des réorganisations des services qu'il jugerait à même de mieux permettre d'atteindre les objectifs fixés à l'opérateur
* Assurer la gestion comptable de l'entreprise : établissement et suivi du budget
* Etre l'interlocuteur(trice) des instances représentatives du personnel, disposer du pouvoir disciplinaire : suivi des contrats de travail, planification du travail, encadrement du personnel à partir d'une politique participative
* Gérer le matériel roulant : suivi de l'entretien, planification des services de transport
* Mettre en œuvre et respecter les procédures liées à la réglementation et à la sécurité
Profils recherchés
* Le(la) Directeur(trice) devra satisfaire aux exigences d'honorabilité et de capacité professionnelle et, en particulier, être titulaire de l'attestation de capacité de transports voyageurs.
* Diplôme de l'enseignement supérieur et/ou connaissance de la gestion d'entreprise souhaité,
* Expérience confirmée du pilotage de projets complexes,
* Maîtrise ou connaissance de l'exploitation d'un réseau de transport de voyageurs,
* Connaissance de l'environnement des établissements publics locaux souhaitée,
* Maîtrise de la gestion comptable globale,
* Compétences managériales confirmées,
* Dynamisme, sens de l'initiative et capacité d'organisation,
* Permis B nécessaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474247515
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
- Poste à pourvoir dès que possible
- Temps complet : sur 5 jours hebdomadaires
Réunions en soirée ponctuelles en fonction des projets et des commissions
- Lieu de travail : Bourg-en-Bresse, Déplacements ponctuels sur le territoire à prévoir
- Rémunération statutaire, Régime indemnitaire, Avantages sociaux (CNAS)*, Titres Restaurant*, Prévoyance, participation employeur complémentaire santé (*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)


Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
 sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d'emploi»
 par mail à recrutements@grandbourg.fr
 par courrier à l'adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

Pour le 2 avril 2023, dernier délai.

Référence à porter sur la candidature : DGA SPE EPIC

Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter : Thomas MEEKEL, DGA Services Publics de l'Environnement, thomas.meekel@grandbourg.fr ou Eliot ATTIE, Directeur Transports et Mobilités, eliot.attie@grandbourg.fr
Adresse de l'employeur
Grand Bourg Agglomération
>3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000
01008 Bourg en bresse cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.