Responsable du service bâtiments ingénieur transition énergétique H/F

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Offre n° O001240529000629
Publiée le 29/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MIRIBEL
MAIRIE - PLACE DE L'HOTEL DE VILLE - BP 508
01705 MIRIBEL CEDEX
Lieu de travail
MIRIBEL CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Miribel met tout en œuvre pour offrir à ses agents reconnaissance, qualité de vie au travail et environnement de travail agréable.

Ville peuplée de plus de 10 000 habitants, elle se trouve à 14 km de Lyon, à seulement 10 minutes en train de la gare de Lyon-Part Dieu.

Dans un contexte de forte volonté d'évolution de la politique de rénovation énergétique, la commune de Miribel a souhaité créer un poste dans le but de réaliser un ambitieux programme de projets structurants sur le patrimoine bâti (environ 35 bâtiments pour 40 000m² de surface de plancher) :

• Réhabilitation thermique de l’hôtel de ville
• Programmation et suivi de la rénovation énergétique des bâtiments communaux dans le cadre de la mise en place d’un contrat de performance énergétique
• Projet de rationalisation et d’optimisation du patrimoine bâti de la commune
• Définition et mise en œuvre de la programmation pluriannuelle d’investissement
• En lien avec les équipes, définition du programme d’entretien des bâtiments et mise en œuvre du plan de gestion des bâtiments publics et privés communaux


Rattaché(e) au directeur des services techniques, vous êtes intégré(e) à cette direction composée des services bâtiments, voirie/espaces publics et urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS


Au sein d’une équipe dynamique, vous aurez pour missions l’encadrement des équipes bâtiments, la conduite de l'ensemble des opérations majeures de réhabilitation, d'extension et de construction sur le patrimoine bâti communal. Vous aurez également en charge l'ensemble des études de programmation et préprogrammation en amont des projets.

 Conduite d’opérations

- Participer et piloter des réunions de travail
- Gérer les interfaces avec des études de spécialités dans les différents domaines de l’environnement : architectes, fluides, géotechnique, energies, etc…
- Developper/adapter des outils métiers
- Réaliser la maitrise d'ouvrage de projets de rénovation / construction en bâtiment
- Réaliser ou analyser des études techniques et économiques des projets en phase pré-opérationnelles (opportunité, faisabilité, etc.) et opérationnelles
- Conseiller sur des solutions architecturales en fonction des contraintes réglementaires et des enjeux du développement durable
- Concevoir et réaliser des projets de bâtiments et d'aménagement
- Proposer et mettre en œuvre des modes de réalisation (recours aux AMO, à de la maitrise d’œuvre externe ou à la régie interne, recours aux marchés publics)
- Garantir le respect du programme, des coûts et des délais des opérations
- Veiller et la bonne application des règlementations et normes concernant l'acte de construire ainsi qu'en matière d'hygiène et sécurité
- Rédiger et contrôler des documents pour la passation des marchés
- Suivre et contrôler les techniques de réalisation
- Piloter des outils numériques de gestions bâtimentaires (contrôle d’accès, GTC, …)
- Assurer la transparence de l’activité et communiquer auprès des usagers des bâtiments communaux

 Encadrement du service bâtiments (5 agents)

- Organiser et planifier l'activité de l'équipe dans le but d'atteindre les objectifs fixés
- Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Encadrer, animer, motiver et impulser une dynamique d'équipe
- Suivre et évaluer les agents lors des entretiens professionnels
- Maintenir et développer les compétences des collaborateurs en lien avec le service RH
- Participer, en tant que personne ressource, à des projets d'optimisation de l'organisation des activités (process, outils, systèmes d'information…)
- Assurer une bonne communication interne et externe entre la direction et les agents

 Activités spécifiques

- Conseiller et appuyer la collectivité au niveau technique et organisationnel
- Assurer l'ingénierie et le pilotage de projets
- Assurer la mise en œuvre et le suivi administratif, juridique et financier sur le périmètre du service
- Élaborer, suivre, contrôler le budget et les finances du service, valoriser les retours sur investissement des solutions proposées
- Participer aux réflexions prospectives sur l'évolution du patrimoine immobilier
- Planifier les besoins patrimoniaux,
- Garantir la coordination et les relations transverses avec les autres services (Voirie, Urbanisme, RH, Finances, DEJ, Population, ...).
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :

- Idéalement de formation BAC +5 Ingénieur ou Master OU licence /BTS avec expérience dans le domaine du bâtiment, réhabilitation, énergie et/ou avec une spécialisation en environnement, développement durable et énergie
- Expérience sur un poste similaire appréciée

Savoir-faire

- Connaissances de l’environnement juridique des collectivités
- Maîtrise des méthodes d’ingénierie de projets, des outils de pilotage opérationnel des activités, des méthodes d’analyse de coût
- Méthodes de conduite de projets,
- Connaissances du code de de la commande publique,
- Connaissance et pratique de la loi MOP
- Connaissances des règles de construction (tout corps d'état), d'accessibilité, d'urbanisme, …
- Notions de Génie Civil appréciées
- Connaissance en économie de la construction, coût global, maintenance du patrimoine
- Capacité à synthétiser les contextes complexes
- Capacité à conduire le changement
- Maîtrise suite office et Sharepoint
- Pratique des logiciels de DAO et CAO appréciée (Sketchup, Autocad...)
- Connaissances de base en infrastructures informatiques et réseaux appréciées

Savoir être

- Aptitude au travail en équipe, à l’innovation et à l’évaluation des situations
- Rigueur, autonomie et capacité d’organisation
- Bonne expression écrite et orale
- Force de propositions
- Qualités rédactionnelles


Nous vous proposons un accompagnement et des formations pour assurer vos missions dans les meilleures conditions.

Contact

Contact
0478558400
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL

Entrée en poste : 1er septembre 2024

Service d’affectation : services techniques

Sites d’affectation : Bureaux des Services techniques

Statut : Catégorie A Ingénieur ou B Technicien principal justifiant d’une expérience suffisante sur le même type de poste
Titulaire,
ou contractuel sur poste permanent (CDD 1 an renouvelable, puis CDD 3 ans)

Temps de travail :

35h par semaine OU 37h avec 11 RTT OU 39h avec 22 RTT du lundi au vendredi

Télétravail possible 2 jours maximum par semaine selon les nécessités de service

Rémunération :

- Rémunération statutaire, régime indemnitaire RIFSEEP+CIA (Complément Indemnitaire Annuel)
- Participation de 12€ à 24€ brut pour la mutuelle santé
- Amicale du personnel
- Action sociale PLUREYA (réduction, spectacles, bons cadeaux…)
- Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
- Compte Epargne Temps

Candidature facile :

Adresser votre candidature (CV et mail de motivation) à :

Monsieur le Maire -Mairie de Miribel
1, Place de l’Hôtel de Ville
CS 30508
01700 MIRIBEL

par mail au service des Ressources Humaines : recrutements@miribel.fr


Pour tout renseignement concernant le poste, contacter Monsieur Sylvain LUCAS, Directeur des services techniques à slucas@miribel.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.