T08003 Chargé de mission prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O002201200176165
Publiée le 12/03/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28, rue Fernand Christ, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de mission prévention de la perte d'Autonomie des Personnes âgées au sein de la Direction des politiques d'autonomie et de solidarité - Service Régulation et Prospective :
La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées (CFPPA) est une instance de coordination institutionnelle émanant de la loi ASV du 28 décembre 2015, visant à développer les politiques de prévention de la perte d'autonomie auprès des personnes âgées de 60 ans et plus autour de plusieurs axes : les aides techniques, les actions collectives de prévention, l'aide aux aidants, l'habitat inclusif, la prévention en résidences autonomie....
Cette instance est placée sous la présidence du Président du Conseil départemental.
A ce titre, sous la responsabilité de la Directrice des Politiques d'Autonomie et de la solidarité ainsi que du Chef du service Régulation et Prospective, le chargé de mission est en charge de :
* Garantir le fonctionnement général de la Conférence des financeurs en animant le travail partenarial (pilotage des comités techniques et des différentes instances de travail, préparation des conférences et suivi des décisions) et en assurant le suivi financier du programme coordonné de financement
* Mettre en œuvre le programme coordonné pluriannuel de financement des actions de prévention en assurant des actualisations régulières du diagnostic des besoins et de l'offre , en réalisant et en instruisant des appels à projet , en assurant l'accompagnement méthodologique des porteurs de projet, et la communication du dispositif
* Mettre en œuvre la stratégie de déploiement des aides techniques individuelles
* Favoriser l'émergence de projets innovants de soutien aux aidants
* Procéder à l'installation du volet " habitat inclusif " de la Conférence des Financeurs de l'habitat inclusif
La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées (CFPPA) est une instance de coordination institutionnelle émanant de la loi ASV du 28 décembre 2015, visant à développer les politiques de prévention de la perte d'autonomie auprès des personnes âgées de 60 ans et plus autour de plusieurs axes : les aides techniques, les actions collectives de prévention, l'aide aux aidants, l'habitat inclusif, la prévention en résidences autonomie....
Cette instance est placée sous la présidence du Président du Conseil départemental.
A ce titre, sous la responsabilité de la Directrice des Politiques d'Autonomie et de la solidarité ainsi que du Chef du service Régulation et Prospective, le chargé de mission est en charge de :
* Garantir le fonctionnement général de la Conférence des financeurs en animant le travail partenarial (pilotage des comités techniques et des différentes instances de travail, préparation des conférences et suivi des décisions) et en assurant le suivi financier du programme coordonné de financement
* Mettre en œuvre le programme coordonné pluriannuel de financement des actions de prévention en assurant des actualisations régulières du diagnostic des besoins et de l'offre , en réalisant et en instruisant des appels à projet , en assurant l'accompagnement méthodologique des porteurs de projet, et la communication du dispositif
* Mettre en œuvre la stratégie de déploiement des aides techniques individuelles
* Favoriser l'émergence de projets innovants de soutien aux aidants
* Procéder à l'installation du volet " habitat inclusif " de la Conférence des Financeurs de l'habitat inclusif
Missions / conditions d'exercice
Principales
* Veiller à l'actualisation du diagnostic des besoins en matière de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de 60 ans
* Recenser les initiatives locales, consolider les différentes actions, préparer et présenter les documents de synthèse,
* Assurer la gestion et le suivi du programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention,
* Veiller à l'organisation, à la programmation des travaux, au respect des échéances (rapport d'activité par exemple), etc.
* Assurer l'organisation et l'animation du travail partenarial en mettant en place des groupes de travail,
* Veiller à la coordination, la complémentarité et le maillage des actions sur le territoire,
* Assurer et rendre compte de la gestion et du suivi des financements dédiés,
* Veiller à la cohérence et l'éligibilité des actions et à leur cohérence au regard des priorités définies par la Conférence des financeurs,
* Etre en veille sur les dispositifs innovants et développés dans les autres territoires
* Contribuer à l'élaboration d'une communication et à la promotion des actions de prévention sur le département,
* Assurer la liaison interinstitutionnelle avec les partenaires.
Spécifiques
* Evaluer l'action de la Conférence et proposer des réorientations éventuelles
* Participer à la réécriture des futurs programmes coordonnés en lien avec les membres de la conférence
* Développer la stratégie de déploiement de l'habitat inclusif sur le département en lien avec les partenaires
* Accompagner le déploiement de la stratégie " aides techniques "
* Veiller à l'actualisation du diagnostic des besoins en matière de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de 60 ans
* Recenser les initiatives locales, consolider les différentes actions, préparer et présenter les documents de synthèse,
* Assurer la gestion et le suivi du programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention,
* Veiller à l'organisation, à la programmation des travaux, au respect des échéances (rapport d'activité par exemple), etc.
* Assurer l'organisation et l'animation du travail partenarial en mettant en place des groupes de travail,
* Veiller à la coordination, la complémentarité et le maillage des actions sur le territoire,
* Assurer et rendre compte de la gestion et du suivi des financements dédiés,
* Veiller à la cohérence et l'éligibilité des actions et à leur cohérence au regard des priorités définies par la Conférence des financeurs,
* Etre en veille sur les dispositifs innovants et développés dans les autres territoires
* Contribuer à l'élaboration d'une communication et à la promotion des actions de prévention sur le département,
* Assurer la liaison interinstitutionnelle avec les partenaires.
Spécifiques
* Evaluer l'action de la Conférence et proposer des réorientations éventuelles
* Participer à la réécriture des futurs programmes coordonnés en lien avec les membres de la conférence
* Développer la stratégie de déploiement de l'habitat inclusif sur le département en lien avec les partenaires
* Accompagner le déploiement de la stratégie " aides techniques "
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaissance de la règlementation en faveur des personnes âgées et personnes handicapées
Connaissance du champ de compétence des acteurs intervenant dans le parcours des personnes âgées et personnes handicapées
Connaissance des acteurs de l'action sociale
Connaissance en suivi budgétaire de projets
Utilisation de l'outil informatique et bureautique
(WORD, EXCEL, Powerpoint)
SAVOIRS-FAIRE
Etre force de proposition
Méthodologie de projet, conduite de changement
Capacité à communiquer et à assurer une représentation institutionnelle
Capacité à mobiliser un réseau
Animation de réunions internes et externes
Capacité rédactionnelle
SAVOIR ETRE (qualités)
Capacité d'écoute et savoir communiquer
Autonomie
Esprit d'initiative et capacité d'adaptation
Technique de recherche documentaire et benchmarking
Organisation et rigueur
Connaissance de la règlementation en faveur des personnes âgées et personnes handicapées
Connaissance du champ de compétence des acteurs intervenant dans le parcours des personnes âgées et personnes handicapées
Connaissance des acteurs de l'action sociale
Connaissance en suivi budgétaire de projets
Utilisation de l'outil informatique et bureautique
(WORD, EXCEL, Powerpoint)
SAVOIRS-FAIRE
Etre force de proposition
Méthodologie de projet, conduite de changement
Capacité à communiquer et à assurer une représentation institutionnelle
Capacité à mobiliser un réseau
Animation de réunions internes et externes
Capacité rédactionnelle
SAVOIR ETRE (qualités)
Capacité d'écoute et savoir communiquer
Autonomie
Esprit d'initiative et capacité d'adaptation
Technique de recherche documentaire et benchmarking
Organisation et rigueur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce, à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
Ou par mail : emploi@aisne.fr
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
Ou par mail : emploi@aisne.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AISNE
>Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex
>Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.