Manageur de centre ville (h/f)

Offre n° O002210800381500
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
TERGNIER
MAIRIE
02700 TERGNIER
Département de travail
Aisne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la redynamisation de son centre ville, la Ville de Tergnier (13 748 habitants) recrute un manageur de centre ville (h/f)
Missions
Activités régulières :

* Animer, coordonner et dynamiser le tissu commercial
o Mettre en œuvre le programme de redynamisation commerciale et proposer les actions complémentaires adéquates
o Porter le projet " Ma boutique à l'essai "
o Développer des outils et des actions innovantes permettant de maintenir l'attractivité du centre-ville
o Mobiliser et fédérer les commerçants dans les actions engagées, les informer et les accompagner dans leur projet de développement et de modernisation
o Participer à l'implication des porteurs de projets sur les réseaux nationaux (veille stratégique) et à leur installation en centre-ville

* Mobiliser et conseiller les parties prenantes quant aux projets en cours et aux procédures à mettre en place
o Favoriser le dialogue entre la collectivité, l'intercommunalité, l'association des commerçants et les commerçants
o Conseiller les nouveaux porteurs de projet et accompagner leur installation
o Proposer et présenter les projets à la Direction Générale et aux élus locaux

* Participer à la vie de l'Assemblée
o Rédiger les questions pour la commission administrative et aménagement urbain
o Rédiger des délibérations

* Participer à la procédure de l'enquête publique
o Préparer le registre d'enquête publique et le rendre accessible aux administrés
o Réserver la salle pour le commissaire enquêteur
o Afficher les résultats de l'enquête publique en Mairie

* Gérer et valoriser le patrimoine public et privé de la commune via la mise en place d'une gestion active du patrimoine (GAP) destinée à permettre l'arbitrage des élus en matière foncière

* Gérer l'acquisition, la vente et les échanges de biens immobiliers commerciaux et divers

* Suivre et gérer les demandes d'autorisation préalable de mise en location sur les secteurs OPAH-RU


Activités occasionnelles :

* Accueillir le public - Urbanisme
o Gérer l'accueil physique et téléphonique
o Favoriser l'expression de la demande et renseigner ou conseiller en fonction
o Présenter les documents d'information et de communication du service

* Assurer la pré-instruction des autorisations d'urbanisme
o Saisir et enregistrer les demandes d'autorisation d'urbanisme (déclaration préalable, permis de construire, etc.)
o Télétransmettre les demandes d'autorisations d'urbanisme à la communauté d'agglomération (CACTLF)
o Recevoir les demandes d'autorisations d'urbanisme instruites par la CACTLF, les ventiler et les archiver
o Afficher les autorisations d'urbanisme en Mairie
o Affecter la numérotation de voirie

* Participer à la gestion financière et fiscale
o Gérer les baux d'habitation, les baux commerciaux et les commodats
o Rédiger les factures-titres, les mandats et les primes à la construction
Profils recherchés
Diplômes et expérience dans le domaine du développement et l'animation économique.

Savoir
* Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales et EPCI
* Connaissance des acteurs du monde économique et du commerce
* Connaissance en droit de l'urbanisme, droit foncier et droit fiscal
* Connaissance de la méthodologie de projets

Savoir-faire
* Animer des réunions et mener des entretiens
* Etablir une relation de confiance avec ses interlocuteurs
* Concevoir un projet et le concrétiser
* Communiquer et faciliter la diffusion des informations
* Recueillir, analyser et synthétiser des données
* Maîtriser les outils bureautiques et outils de communication
* Disposer de qualités rédactionnelles
* Gérer les priorités et son stress

Savoir-être
* Sens du service public
* Sens du relationnel (relation aux partenaires extérieurs, à la hiérarchie et aux élus)
* Sens du dialogue et de la négociation
* Capacités d'écoute et de pédagogie
* Capacités de réactivité et d'adaptabilité
* Esprit d'initiative et capacités d'innovation
* Capacités à être force de proposition
* Sens de l'organisation et de la planification
* Disponibilité, discrétion et confidentialité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 23 57 11 27
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à M. le Maire de Tergnier, par courrier place Paul Doumer 02700 TERGNIER, ou par mail à la Direction des Ressources Humaines : frobin@ville-tergnier.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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