Conseiller numérique - BDA

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O002220700720460
Publiée le 18/07/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Paul Doumer, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
19/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint administratif
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le conseiller numérique accompagne les Français sur trois thématiques considérées comme prioritaires :

- Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc.

- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s'informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.

- Rendre les usagers autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne seuls.
Missions / conditions d'exercice
Activités en contact direct avec le public, en lien avec les personnels des bibliothèques municipales :

- Accompagne l'usager individuellement
- Evalue ses compétences et son degré d'autonomie - analyse et répond à ses besoins
- Anime des ateliers thématiques
- Informe les usagers et répond à leurs questions o Présente à l'usager les services et dispositifs disponibles
- Redirige l'usager vers d'autres structures si besoin Les accompagnements individuels et collectifs pourront porter sur : - De l'aide de premier niveau pour favoriser l'appropriation des outils numériques (prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) ; naviguer sur Internet, envoyer, recevoir, gérer ses courriels ; installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone ; créer et gérer (stocker, ranger, partager) ses contenus numériques ; connaître l'environnement et le vocabulaire numérique ; apprendre les bases du traitement de texte ; ...) - De l'aide de premier niveau pour accompagner les usages quotidiens (travailler à distance, effectuer des démarches administratives en ligne, vendre un objet, prendre un rendez-vous chez un professionnel de santé, ...) - Des actions permettant de favoriser des usages citoyens et critiques du numérique (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, connaître les dangers numériques, ...) - L'accompagnement vers la découverte et la maitrise de ressources et d'outils culturels (ressources électroniques et livres numériques de la Bibliothèque départementale, ateliers de création numérique, création de podcasts, de booktubes, de films en stop motion...) - L'immersion dans l'univers culture du code et culture maker (utilisation d'applications dédiées, programmation d'objets ou de robots, utilisation d'un fablab)

Autres activités :

- Effectue un suivi d'activité sur le site "conseiller numérique" et auprès du coordinateur
- Participe aux rencontres locales et nationales organisées pour les conseillers numériques
- Revêt une tenue vestimentaire dédiée o S'engage à suivre une formation (de 3 semaines à 3 mois en fonction du niveau de compétences initial).
- S'engage à maintenir ses compétences à jour et assure une veille numérique
-Identifie les acteurs numériques du territoire et travaille en complémentarité avec ce réseau
- Travaille en équipe avec l'ensemble des conseillers numériques de la BDA
Profils recherchés
SAVOIRS

-Connaître le monde numérique
-Savoir transmettre son savoir en faisant preuve de pédagogie

SAVOIRS-FAIRE

- Savoir accueillir et informer un usager
- Savoir identifier les besoins des usagers
- Savoir réaliser des animations numériques
- Savoir d'adapter aux différents publics
- Savoir créer des parcours de formation de différents niveaux

SAVOIR ETRE (qualités)

- Esprit d'initiative
- Esprit d'équipe Bon relationnel, en lien avec un public en difficulté
- Sérieux et rigueur
- Respect des règles et consignes
- Disponibilité, patience et réactivité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conseil Départemental de l'Aisne
Service Recrutement et Développement des Compétences
Rue Paul Doumer
02000 LAON

Merci de vous inscrire et de réaliser les tests PIX sur en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AISNE
>Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.