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Accompagnateur Socio-Professionnel et encadrant du chantier d’insertion
Offre n° O002240802000761
Publiée le 02/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de communes Picardie des Châteaux, 17 500 habitants, 36 communes, est située à 1h30 de PARIS, en région Hauts de France, à proximité directe de SOISSONS, LAON et CHAUNY-TERGNIER
Lieu de travail
6/8 place Charles de Gaulle, Pinon (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
16/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le Centre Social Intercommunal (CSI) de la Picardie des Châteaux (agrément obtenu en 2023 s’inscrit dans la volonté de définir un véritable projet social et éducatif sur le territoire de la Communauté de Communes Picardie des Châteaux. L’objectif est de prendre en compte l’habitant dans ses différentes composantes et éventuelles problématiques (enfance, familles, publics vulnérables et seniors).
D’un point de vue opérationnel et pratique, le CSI regroupe plusieurs structures et services, chargés de mettre en œuvre ce projet social et éducatif : le Relais Petite Enfance (RPE) de Pinon, les 2 accueils de loisirs (ALSH) basés à Coucy-Le-Château et à Anizy-le-Grand, les 12 accueils périscolaires et le Point Rencontre Jeunes (Accueil de jeunes), le PIJ (Point Information Jeunesse), l’Espace France Services, les ateliers et le chantier d’insertion.
Ces structures professionnelles travaillent conjointement dans l’accompagnement des habitants à différents âges de leurs vies. Le service met en œuvre la politique sociale, éducative et culturelle impulsée par les élus. Il élabore et accompagne des projets. Il travaille au quotidien avec les différentes institutions et partenaires de ces projets (la DEETS, la Caisse d’Allocations Familiales, le service départemental de Protection Maternelle et Infantile, la Direction Jeunesse et Sport, l’Education Nationale…).
Le chantier d’insertion est soutenu par l’Europe par le biais d’un financement du FSE+ qui valorise financièrement les postes d’encadrants et le poste d’Accompagnateur Socio-Professionnel (ASP) ;
D’un point de vue opérationnel et pratique, le CSI regroupe plusieurs structures et services, chargés de mettre en œuvre ce projet social et éducatif : le Relais Petite Enfance (RPE) de Pinon, les 2 accueils de loisirs (ALSH) basés à Coucy-Le-Château et à Anizy-le-Grand, les 12 accueils périscolaires et le Point Rencontre Jeunes (Accueil de jeunes), le PIJ (Point Information Jeunesse), l’Espace France Services, les ateliers et le chantier d’insertion.
Ces structures professionnelles travaillent conjointement dans l’accompagnement des habitants à différents âges de leurs vies. Le service met en œuvre la politique sociale, éducative et culturelle impulsée par les élus. Il élabore et accompagne des projets. Il travaille au quotidien avec les différentes institutions et partenaires de ces projets (la DEETS, la Caisse d’Allocations Familiales, le service départemental de Protection Maternelle et Infantile, la Direction Jeunesse et Sport, l’Education Nationale…).
Le chantier d’insertion est soutenu par l’Europe par le biais d’un financement du FSE+ qui valorise financièrement les postes d’encadrants et le poste d’Accompagnateur Socio-Professionnel (ASP) ;
Missions / conditions d'exercice
1) Conduite de projets et gestion administrative :
- Développer et rechercher des partenaires et développer des collaborations,
- Mutualiser les moyens avec les autres CI,
-Développer les actions du CI et les activités supports (travaux petites maçonneries, espaces verts, atelier bois, entretien du petit patrimoine des communes de la CCPC, accompagnement logistique des projets culturels à rayonnement intercommunal, …).
- Organiser avec la Coordinatrice Mutualisation et Opérationnalité, la réalisation des tâches et travaux servant de supports pédagogiques aux bénéficiaires du Chantier d’insertion. L’objectif est que les tâches et missions du chantier s’inscrivent dans le cadre de besoins et de commandes exprimés auprès du service MOP (cf. la note de service)
- Suivi des contrats en insertion CDDI,
- Gérer les congés et les heures,
- Mettre en place des fiches de postes pour chaque poste,
- Travailler des fiches d’entretiens individuels, d’entretien de « cadrage » …
2) Manager l’équipe du CI :
- Coordonner les actions du chantier et assurer l’encadrement des agents (encadrants et bénéficiaires),
- Prévenir et gérer les conflits
- Veillez à la cohésion de l’équipe, et à l’intégration des nouveaux bénéficiaires,
- Planifier des temps de rencontres hebdomadaires avec les encadrants et les bénéficiaires,
- Transmettre aux bénéficiaires du chantier les comportements professionnels attendus d’une entreprise afin de construire et/ou consolider un projet d’insertion,
- Observer les bénéficiaires durant la réalisation de tâches, leur positionnement au sein de l’équipe, leur attitude professionnelle, les acquisitions et émet un bilan hebdomadaire à la référente du chantier d’insertion ;
3) Garantir l’accompagnement socio professionnel des agents du CI et élaborer avec eux leur projet individualisé:
- Etablir le diagnostic social et professionnel à l’embauche
● Accompagnement professionnel :
- Formaliser le suivi des salariés (nombre d’entretiens réalisés, contenu des entretiens, fiche d’émargement cosignés, nombre d’offres d’emploi proposées etc.),
- Préparer des bilans relatifs à l’accompagnement des salariés (initial, intermédiaire, fin de parcours),
- Préparer des éléments nécessaires aux bilans annuels,
- Identifier les besoins en formation et accompagner dans la recherche d’une formation adaptée,
- Assurer le suivi du projet professionnel des bénéficiaires,
- Proposer, élaborer et animer des séquences pédagogiques d'accompagnement et de formation,
- Favoriser l’accès à un emploi durable,
- Evaluer des compétences et aptitudes professionnelles en lien avec les encadrants,
- Prospecter des entreprises pour le placement des salariés en emploi et/ou PMSMP – immersion
- Travailler en collaboration avec l’espace France Services en lien avec les démarches en lignes et l’accès et l’utilisation de l’informatique.
● Accompagnement social :
- Mettre en place un accompagnement nécessaire pour la stabilisation et la socialisation de la personne,
- Selon le diagnostic établi à l’entrée, peut être amené à accompagner le bénéficiaire dans ses démarches liées : au logement, à la santé, à la mobilité, au domaine financier, à l’administratif (CAF, justice, aide à la compréhension de document…), à la culture (participation aux activités sportives, culturelles…), au développement personnel (image de soi, illettrisme…),
4) Réaliser des missions diverses autour de différents supports d’activités définis (entretien des espaces verts, travaux de petites maçonneries, atelier bois, goûters du château…)
- Permettre aux bénéficiaires d’acquérir de nouvelles compétences et ou connaissances dans différents champs d’activités ;
- Faciliter l’apprentissage des savoirs en leur indiquant les méthodologies adaptées à la situation par une démonstration argumentée et en vérifiant leur acquisition ;
- Prévenir le risque de blessures ;
- Veiller au port des Equipements de Protection Individuel ;
- Assurer la bonne réalisation des tâches à réaliser ;
- Développer et rechercher des partenaires et développer des collaborations,
- Mutualiser les moyens avec les autres CI,
-Développer les actions du CI et les activités supports (travaux petites maçonneries, espaces verts, atelier bois, entretien du petit patrimoine des communes de la CCPC, accompagnement logistique des projets culturels à rayonnement intercommunal, …).
- Organiser avec la Coordinatrice Mutualisation et Opérationnalité, la réalisation des tâches et travaux servant de supports pédagogiques aux bénéficiaires du Chantier d’insertion. L’objectif est que les tâches et missions du chantier s’inscrivent dans le cadre de besoins et de commandes exprimés auprès du service MOP (cf. la note de service)
- Suivi des contrats en insertion CDDI,
- Gérer les congés et les heures,
- Mettre en place des fiches de postes pour chaque poste,
- Travailler des fiches d’entretiens individuels, d’entretien de « cadrage » …
2) Manager l’équipe du CI :
- Coordonner les actions du chantier et assurer l’encadrement des agents (encadrants et bénéficiaires),
- Prévenir et gérer les conflits
- Veillez à la cohésion de l’équipe, et à l’intégration des nouveaux bénéficiaires,
- Planifier des temps de rencontres hebdomadaires avec les encadrants et les bénéficiaires,
- Transmettre aux bénéficiaires du chantier les comportements professionnels attendus d’une entreprise afin de construire et/ou consolider un projet d’insertion,
- Observer les bénéficiaires durant la réalisation de tâches, leur positionnement au sein de l’équipe, leur attitude professionnelle, les acquisitions et émet un bilan hebdomadaire à la référente du chantier d’insertion ;
3) Garantir l’accompagnement socio professionnel des agents du CI et élaborer avec eux leur projet individualisé:
- Etablir le diagnostic social et professionnel à l’embauche
● Accompagnement professionnel :
- Formaliser le suivi des salariés (nombre d’entretiens réalisés, contenu des entretiens, fiche d’émargement cosignés, nombre d’offres d’emploi proposées etc.),
- Préparer des bilans relatifs à l’accompagnement des salariés (initial, intermédiaire, fin de parcours),
- Préparer des éléments nécessaires aux bilans annuels,
- Identifier les besoins en formation et accompagner dans la recherche d’une formation adaptée,
- Assurer le suivi du projet professionnel des bénéficiaires,
- Proposer, élaborer et animer des séquences pédagogiques d'accompagnement et de formation,
- Favoriser l’accès à un emploi durable,
- Evaluer des compétences et aptitudes professionnelles en lien avec les encadrants,
- Prospecter des entreprises pour le placement des salariés en emploi et/ou PMSMP – immersion
- Travailler en collaboration avec l’espace France Services en lien avec les démarches en lignes et l’accès et l’utilisation de l’informatique.
● Accompagnement social :
- Mettre en place un accompagnement nécessaire pour la stabilisation et la socialisation de la personne,
- Selon le diagnostic établi à l’entrée, peut être amené à accompagner le bénéficiaire dans ses démarches liées : au logement, à la santé, à la mobilité, au domaine financier, à l’administratif (CAF, justice, aide à la compréhension de document…), à la culture (participation aux activités sportives, culturelles…), au développement personnel (image de soi, illettrisme…),
4) Réaliser des missions diverses autour de différents supports d’activités définis (entretien des espaces verts, travaux de petites maçonneries, atelier bois, goûters du château…)
- Permettre aux bénéficiaires d’acquérir de nouvelles compétences et ou connaissances dans différents champs d’activités ;
- Faciliter l’apprentissage des savoirs en leur indiquant les méthodologies adaptées à la situation par une démonstration argumentée et en vérifiant leur acquisition ;
- Prévenir le risque de blessures ;
- Veiller au port des Equipements de Protection Individuel ;
- Assurer la bonne réalisation des tâches à réaliser ;
Profils recherchés
Compétences requises :
- Connaissance des orientations, enjeux, évolutions et du cadre règlementaire du centre social intercommunal et de la collectivité ;
- Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic social et intérêt prononcé pour les problématiques de développement social et d’insertion professionnel et social ;
- Méthodes d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi de projet ;
- Capacité à atteindre les objectifs fixés dans le cadre du projet annuel et plus largement du centre social intercommunal
- Méthodes et conception d’outils d’évaluation
- Technique d’animation de réunion, de groupe de travail, d’entretien ;
- Aptitude à travailler en partenariat et en réseau avec les acteurs locaux, les populations et les institutions (UTAS, France Travail, DDETS, MEF, …)
- Maîtrise de l’outil informatique (excel, word …)
- Réelles qualités relationnelles, de diplomatie, d’écoute, de négociation afin de garantir une cohésion d’équipe.
- Connaissances techniques dans les domaines de la maçonnerie et des espaces verts ;
- Gérer son planning en fonction des tâches attribués et des priorités ;
- Savoir poser un cadre de travail ;
- Utiliser différentes pédagogies et adapter sa posture en fonction des salariés ;
- Savoir collaborer avec une équipe pluridisciplinaire ;
- Analyser et rendre compte de sa pratique ;
- Savoir entretenir des relations professionnelles avec l’ensemble des interlocuteurs : élus, associations, partenaires, habitants… ;
- Se montrer diplomate, ouvert à la discussion et à l’échange de point de vue ;
- Avoir la distance relationnelle adéquate par rapport au public accueilli ;
- Respecter la confidentialité des informations et des documents ainsi que l’obligation de discrétion professionnelle
Conditions d’exercice:
- Travail en bureau,
- Disponibilité,
- Travail en horaires adaptés aux nécessités de service (renfort, remplacements, conseil communautaire, commission…)
Diplôme :
Formation de Conseiller en Insertion Professionnelle ou Niveau Bac +2 dans les domaines du social et de la formation
- Connaissance des orientations, enjeux, évolutions et du cadre règlementaire du centre social intercommunal et de la collectivité ;
- Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic social et intérêt prononcé pour les problématiques de développement social et d’insertion professionnel et social ;
- Méthodes d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi de projet ;
- Capacité à atteindre les objectifs fixés dans le cadre du projet annuel et plus largement du centre social intercommunal
- Méthodes et conception d’outils d’évaluation
- Technique d’animation de réunion, de groupe de travail, d’entretien ;
- Aptitude à travailler en partenariat et en réseau avec les acteurs locaux, les populations et les institutions (UTAS, France Travail, DDETS, MEF, …)
- Maîtrise de l’outil informatique (excel, word …)
- Réelles qualités relationnelles, de diplomatie, d’écoute, de négociation afin de garantir une cohésion d’équipe.
- Connaissances techniques dans les domaines de la maçonnerie et des espaces verts ;
- Gérer son planning en fonction des tâches attribués et des priorités ;
- Savoir poser un cadre de travail ;
- Utiliser différentes pédagogies et adapter sa posture en fonction des salariés ;
- Savoir collaborer avec une équipe pluridisciplinaire ;
- Analyser et rendre compte de sa pratique ;
- Savoir entretenir des relations professionnelles avec l’ensemble des interlocuteurs : élus, associations, partenaires, habitants… ;
- Se montrer diplomate, ouvert à la discussion et à l’échange de point de vue ;
- Avoir la distance relationnelle adéquate par rapport au public accueilli ;
- Respecter la confidentialité des informations et des documents ainsi que l’obligation de discrétion professionnelle
Conditions d’exercice:
- Travail en bureau,
- Disponibilité,
- Travail en horaires adaptés aux nécessités de service (renfort, remplacements, conseil communautaire, commission…)
Diplôme :
Formation de Conseiller en Insertion Professionnelle ou Niveau Bac +2 dans les domaines du social et de la formation
Contact et modalités de candidature
Contact
0323801813
Informations complémentaires
Adresser un C.V. et une lettre de motivation à Communauté de Communes Picardie des Châteaux
6/8 place Charles de Gaulle 02320 PINON
Courriel : rh@picardiedeschateaux.fr
03 23 80 18 13
6/8 place Charles de Gaulle 02320 PINON
Courriel : rh@picardiedeschateaux.fr
03 23 80 18 13
Adresse de l'employeur
CDC PICARDIE DES CHATEAUX
>6/8 place Charles de Gaulle
02320 PINON
>6/8 place Charles de Gaulle
02320 PINON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.