Directeur du Musée des Musiques Populaires (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003210300248964
Publiée le 28/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTLUCON COMMUNAUTE
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES
03100 MONTLUCON
Lieu de travail
MONTLUCON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et du Directeur du Développement Culturel, vous élaborerez et proposerez le projet scientifique du musée. Vous piloterez et mettrez en œuvre l'ensemble des ressources nécessaires pour enrichir, conserver, transmettre et valoriser les collections et élaborerez et mettrez en œuvre une politique d'accueil et de développement des publics. Vous organiserez la conservation préventive et curative. Vous programmerez la saison culturelle et valoriserez les collections et les fonds de la Ville et de Montluçon Communauté. Vous assurerez la direction administrative et financière des musées.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Définition du projet scientifique et culturel de l'établissement - Assistance et conseil auprès des élus et des instances décisionnelles - Enrichissement et gestion des collections - Organisation de la conservation préventive et curative - Organisation de l'exposition et de la valorisation des collections - Développement des animations et des partenariats - Promotion de l'établissement - Animation et pilotage des équipes - Veille scientifique


Missions complémentaires :

Visites guidées, conférences... - Transports d'œuvres - Conception de la médiation - Conseils scientifiques
Profils recherchés
Formation BAC +4 secteur culturel, spécialité Musées ou Conservation du Patrimoine - Expérience dans un poste similaire 5 ans minimum - Connaissance d'encadrement et de management supérieur - Connaissance des cadres législatifs et réglementaires des établissements patrimoniaux - Connaissance des règles administratives, juridiques et financières des collectivités territoriales - Sens des responsabilités, sens de l'organisation - Esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse - Force de proposition - Créativité - Goût pour la communication - Aisance rédactionnelle et relationnelle - Compétences managériales - Goût pour le travail en équipe - Permis B indispensable

Contact

Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures devront obligatoirement contenir une lettre de motivation, un curriculum vitae avec références vérifiables et un recto verso de format A4 police taille 12 d'expression libre sur le sujet "MuPop". Les candidats titulaires de la FPT fourniront également une copie de leur dernier arrêté de situation administrative. Ces dossiers seront adressés à Monsieur le Président de Montluçon Communauté, Cité administrative, 1 rue des Conches, CS 23249, 03106 MONTLUCON Cedex avant le 12 avril 2021

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.