Directeur-adjoint du PETR en charge des Contractualisations 2021-2027

Offre n° O003210500289085
Publiée le 05/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SYND MIXTE PAYS VALLEE MONTLUCON CHER
67 T BD DE COURTAIS
03100 MONTLUCON
Département de travail
Allier
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
04/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Directeur ou directrice du développement territorial
Descriptif de l'emploi
Elaboration et mise en œuvre du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), appui à la clôture du programme Leader 2014-2020 et appui à l'élaboration de la stratégie Leader 2021-2027, veille prospective et coordination avec toute autre politique contractuelle pertinente portée par le PETR.
Missions
Sous la responsabilité de la direction du PETR du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher, le Directeur-adjoint du PETR en charge des contractualisations aura pour fonctions :

* Contribution et participation à la finalisation du Projet de Territoire du PETR
* Appui au Chef de Projet Leader, information et assistance technique aux porteurs de projets, détermination de l'éligibilité de leurs projets aux dispositifs Leader, aide à l'élaboration de leur dossier de demande d'aide (période transitoire 2021-2022 et clôture du programme 2014-2021).
* Appui au Chef de Projet Leader, participation à la démarche d'évaluation du programme 2014-2020
* Veille stratégique concertée avec le Chef de Projet Leader sur l'élaboration de la candidature Leader 2021-2027 et articulation avec le projet de territoire et la stratégie CRTE
* Elaboration et coordination pour la mise en œuvre du CRTE 2021-2027
* A la demande, pour les collectivités nécessitant un apport en ingénierie : appui au montage administratif et financier des dossiers de demande d'aide / de paiement dans le cadre de la programmation du CRTE (en coordination avec les services déconcentrés de l'Etat) ; accompagnement à l'animation des programmes de type " Petite Ville de Demain " pour les communes lauréates ou en cours de labellisation, etc...
* Tenue et suivi de tableaux de bords de la conduite du programme CRTE 2021-2027
* Coordination avec les services déconcentrés de l'Etat, des directions et services des EPCI membres du PETR
* Préparation et participation à l'animation des réunions de Comité Technique et de Comité de Pilotage du CRTE
* Animation de démarches ascendantes de consultation dans le cadre des procédures d'élaboration et/ou d'évaluation des politiques contractuelles (ex : Comité consultatif du CRTE...)
* Participation et contribution aux démarches de projets de territoire et autres programmes structurants des EPCI membres du PETR (PAECT, Tepos, Schéma de mutualisation, convention territoriale globale...)
* Communication sur les démarches CRTE et Leader (animation du site internet du PETR, relation presse...)
Profils recherchés
. Bonne connaissance de la mise en œuvre des politiques publiques à l'échelle d'un territoire de projet
. Bonne maîtrise des politiques contractuelles
. Expérience de la gestion administrative et financière de projets mobilisant de l'analyse juridique
. Connaissances en gestion nécessaires au suivi de maquettes financières dans le cadre de programmations contractuelles
. Parfaite maîtrise de l'outil Excel dont l'élaboration de tableaux croisés dynamiques
. Capacités d'organisation et de travail en équipe au service de l'accompagnement administratif et financier de projets
. Capacités de médiation dans le cadre de l'assistance technique aux porteurs de projets et de la mobilisation de partenariats
. Capacités pédagogiques afin de vulgariser la technicité de l'information et de communiquer sur les divers dispositifs liés aux contractualisations
. Qualités de discrétion quant aux informations personnelles, administratives et financières pouvant être recueillies dans le cadre des relations avec les porteurs de projets ou collectivités partenaire
. Grande disponibilité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Candidature (Lettre de motivation, CV + Copie dernier arrêté de situation administrative pour les candidats titulaires de la FPT) à adresser à : Monsieur le Président du PETR - 67 ter Boulevard de Courtais - 03100 Montluçon avant le 04 juin 2021

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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