Secrétaire de mairie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003211000433109
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE ABREST
av de vichy
03200 Abrest
commune membre de la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Abrest
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mairie d'ABREST
Commune de 2 908 habitants, située en coeur d'agglomération, à 2km de Vichy, membre de Vichy Communauté
Dans le cadre de l'exercice de ses missions et des projets des élus, la commune recherche par voie statutaire ou contractuel, un adjoint administratif (H/F) pour exercer des missions d'agent polyvalent au sein de l'équipe administrative, avec l'exigence de satisfaire à la qualité du service public auprès de habitants et usagers, et d'assurer le lien avec les élus et services municipaux.
Sous l'autorité du directeur général des services, les missions consistent à l'accueil de la mairie (standard téléphonique) et physique, au secrétariat général, l'Etat civil, l'urbanisme, la communication.
Les missions sont effectuées en polyvalence entre les agents du service afin d'assurer une continuité optimale du service public.
Missions / conditions d'exercice
1 -Accueil général de la mairie
-Accueil téléphonique et physique
-Informations aux usagers
-Prise de messages, transmission à l'interlocuteur (élus, services), guidage du demandeur, suivi des demandes, apport de réponse dans les meilleurs délais
-Instruction des demandes des usagers (informations générales-formalités-état civil-urbanisme-affaires scolaires et périscolaires-associations).
-Suivi du planning d'utilisation des salles communales-instruction des demandes-vérifications des dossiers-calendrier
-Enregistrement des courriers de départ et d'arrivée-affranchissement-suivi de la messagerie électronique de la mairie.
2 - Secrétariat général
-Rédaction de courriers
-Rédaction de convocations aux commissions, conseil municipal, comptes-rendus
-Tenue des listes d'invitations, mise à jour régulière, suivi du protocole
-Envoi de convocations, invitations
-Préparation des manifestations et réceptions
-Suivi des registres des arrêtés-délibérations
3 - Etat civil-population
-Rédaction des actes-retranscriptions-préparation de documents d'état civil
-Suivi des registres d'état civil
-Préparation des dossiers de mariage-PACS
-Accomplissement des formalités et lien avec les sociétés de pompes funèbres lors des décès
-Inscription des jeunes-recensement
4 - Elections
-Suivi des inscriptions et radiations des listes électorales
-Préparation des scrutins
-Participation aux opérations lors des dépouillements et rédaction des procès-verbaux, les jours de scrutin.
5 - Urbanisme
-Information des demandeurs en matière d'urbanisme
-Enregistrement des demandes d'urbanisme
-Instruction des dossiers (DIA-CU, autorisations diverses)
-Lien avec Vichy Communauté dans le cadre de l'instruction
-Envoi des pièces au service du contrôle de légalité
-Préparation des dossiers pour la commission thématique
-Suivi régulier des dossiers avec le maire et l'adjoint en charge de l'urbanisme
-Lien avec le responsable des services techniques
6 - Communication
-Participation active à la communication de la commune à l'aide des différents supports
-Actualisation du site internet et tableau d'affichage lumineux
-Aide à la préparation des bulletins municipaux et lettres d'informations municipales.
Profils recherchés
Profil demandé
-Connaissance des compétences de la commune et de l'environnement territorial
-Connaissance des métiers du secrétariat avec une forte capacité à maitriser et savoir mobiliser les outils de bureautique
-Aptitudes, connaissances et expériences dans les métiers de l'accueil, la relation, la communication
-connaissances dans les domaines de l'état civil et l'urbanisme
-Rigueur et sens de l'organisation
-Autonomie avec sens aigu, de savoir rendre compte, informer, solliciter, alerter, communiquer au sein de l'équipe et de la structure avec polyvalence
-Forte capacité d'adaptation
-Volontarisme, curiosité à l'environnement des missions de la commune, sens du service public, implication, discrétion.



Contact

Informations complémentaires
-Poste à temps complet, à pourvoir au 1er janvier 2022 au plus tard.
-Rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation garantie maintien de salaire, comité des oeuvres sociales, CNAS
-Merci d'adresser votre candidature avec CV avant le 12 novembre 2021, à monsieur le Maire d'ABREST-Hôtel de ville-Avenue de VICHY-03200 ABREST
Pour plus de renseignements s'adresser auprès de monsieur François BARGOIN, directeur général des services:
04-70-98-72-25
dgsabrest@gmail.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.