Secrétaire de Mairie en charge du budget

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003220400612207
Publiée le 19/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE TRONGET
8 PASSAGE DE LA MAIRIE
03240 TRONGET
Lieu de travail
TRONGET
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
20/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les 2 secrétaires de Mairie assistent l'autorité territoriale et le conseil municipal pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité et les mettre en œuvre.
Le/la secrétaire de Mairie en charge du budget élabore et exécute le budget, les dossiers de subventions, les marchés publics et assure la veille juridique .
Il/elle réalise les tâches polyvalentes administratives relevant de la compétence de la commune en complémentarité avec le binôme secrétaire de mairie.

Temps plein ou Temps partiel envisageable
Missions / conditions d'exercice
Activités principales exercées de manière spécifique :
* Élaboration des budgets (principal, annexe, CCAS) : préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables
* Suivi de l'exécution des budgets (principal, annexe, CCAS) en lien avec le trésorier, suivi comptable, optimisation de la gestion de la dette (emprunts) et de la trésorerie
* Montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions ; suivi administratif et financier des projets
* Montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics

Activités principales exercées en complémentarité avec le binôme secrétaire de mairie :
* Accueil physique et téléphonique du public, renseignements, orientation du public et des nouveaux habitants vers les différents services
* Enregistrement et suivi du courrier arrivée/départ
* Préparation, gestion et participation aux conseil municipaux : convocations, délibérations, compte rendus, suivi des décisions
* Gestion et suivi des dossiers d'urbanisme : certificat, déclaration préalable, permis de construire etc...
* Gestion de l'état civil : demande d'actes, avis de mention, reconnaissance anticipée, mariage, pacs, décès, recensement et participation aux cérémonies d'état civil
* Etablissement de la paye : préparation et mise en œuvre du calcul et de l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
* Gestion du personnel : gestion des plannings et coordination l'activité des agents de la collectivité, suivi de leur activité. Élaboration et suivi des bilans sociaux, des arrêts de travail, des visites médicales, etc...
* Gestion du cimetière : vente de concessions, suivi des inhumations, etc...
* Rédaction des actes administratifs : arrêtés, courriers...
* Saisie comptable : facturation des services communaux, mandatement des factures/émission des titres...
* Assistance au responsable des services techniques dans les diverses tâches administratives
* Gestion des régies municipales : camping, pêche
* Gestion du Centre Communal d'Action Sociale : dossiers d'aide sociale, suivi des assemblées, compte rendus, suivi des diverses initiatives
* Organisation des élections, gestion des listes électorales, présence aux scrutins électoraux
* Gestion des relations avec les associations et suivi des partenariats
* Gestion de la réservation des salles de la collectivité, suivi l'état des lieux et de l'entretien
* Mise à jour du site internet de la commune et des supports de communication (page Facebook, application Intramuros)
* Conception des supports de communication (bulletin municipal, lettre interne, etc.)
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
* Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
* Maîtrise des budgets publics et de la comptabilité
* Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
* Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
* Connaître les techniques d'expression écrite, de la rédaction administrative, orale, technique d'animation de groupe appréciée
* Maîtriser les techniques de communication, de gestion de site internet et l'environnement des réseaux sociaux
* Savoir gérer des équipements municipaux (salle des fêtes, cimetières, école...)
* La connaître des techniques de gestion des publics difficiles et d'écoute active, des techniques de gestion de conflits sont un atout supplémentaire
* Maîtriser les postures professionnelles à tenir dans les diverses situations

Savoir-être :
* Goût du service public et sens de l'écoute
* Savoir travailler en équipe, adaptabilité et polyvalence
* Être patient et discret
* Qualités organisationnelles et relationnelles
* Rigueur, dynamisme, réactivité

Contact

Informations complémentaires
Renseignements : Jean-Marc DUMONT, Maire de Tronget - 06 75 02 31 99

Candidatures :
• Par courriel à : mairie.tronget@wanadoo.fr
• Par courrier : Mairie de Tronget - 8 passage de la Mairie - 03240 Tronget

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.