Agent chargé du traitement des archives communales et du service éducatif

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003220700715853
Publiée le 12/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER
1 av victor hugo
03000 Moulins
Lieu de travail
Yzeure
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
15/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assurer la collecte et le traitement des archives communales.

Participer aux travaux du service éducatif.

Apporter un appui à l'équipe chargée de la salle de lecture du public en cas de besoin.
Missions / conditions d'exercice
Prendre en charge les documents déposés par les communes, en assurer le traitement matériel et intellectuel et les installer dans les magasins de stockage. Procéder à l'élimination des documents périmés. Répondre aux demandes de communication formulées par les communes.

Effectuer les recherches demandées par le public et les administrations.

Participer aux travaux du service éducatif : visites de groupes, élaboration et installation d'expositions, réalisation de publications imprimées ou numériques.

Apporter un appui à l'équipe chargée de la salle de lecture du public en cas de besoin : assurer la permanence de la salle de lecture en renseignant les chercheurs et en honorant leurs demandes de consultation.
Profils recherchés
Bonne culture générale
Connaissance des méthodes de classement
Connaissance de la réglementation des archives notamment en matière de tri/élimination des documents
Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook)
Maîtrise (à acquérir) du progiciel métier de gestion des archives Thot
Connaissance (à acquérir) des procédures d'archivage électronique (plate-forme Asalae)
Rigueur,
Sens de la confidentialité
Réactivité, capacité à prendre des initiatives et à rendre compte
Aptitude au dialogue avec des intervenants extérieurs
Sens de la solidarité à l'égard des collègues de l'équipe

Contact

Informations complémentaires
Candidature sur le site allier.fr, rubrique recrutement :

https://www.allier.fr/617-recrutement.htm

ou par mail à l'adresse :

recrutement@allier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.