Médecin du travail (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003220800756485
Publiée le 22/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER
1 av victor hugo
03000 Moulins
Lieu de travail
Moulins
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez exercer votre profession tout en préservant votre qualité de vie ? Découvrez cette opportunité au cœur de la France, à 2 h 30 de Paris et de Lyon, dans un territoire au riche patrimoine architectural et naturel. Près de 2000 agents du Département bénéficient de cette douceur de vivre. Administration engagée sur les enjeux sociétaux et dynamique grâce à son goût pour l'innovation et du partenariat, vous saurez vous aussi contribuer à l'un de nos beaux projets. de service

Votre mission ?
- Assurer la surveillance médicale des agents de la collectivité et prévenir toute altération de leur santé
- Accompagner et conseiller l'administration, les élus, les agents et leurs représentants dans la préservation de la santé et la prévention des risques professionnels.
- Observer et analyser les conditions de travail pour formuler des préconisations
- Contribuer au progrès des conditions de vie au travail, notamment dans le cadre des projets d'évolution d'organisation, en contribuant aux analyses d'impacts sur le plan humain de ces transformations.

Les plus qui donnent envie de travailler chez nous ?
* Flexibilité des horaires, pas de travail les week-end ni jours fériés, pas d'astreinte
* Télétravail et téléconsultation possible : matériel informatique et téléphonie mis à disposition
* Jusqu'à 49 jours de repos annuels avec utilisation souple
* Avantages sociaux (comité social, CNAS...)
* Protection sociale : participation employeur mutuelle et prévoyance
* Tickets restaurant
* Accès à la formation tout au long de votre carrière professionnelle
* Régime indemnitaire évolutif et négociable selon votre parcours
* Prise en charge de cotisation de l'ordre
* Véhicule


Travail à temps plein 35h ou 39 heures par semaine, possibilité de temps partiel - Permis B exigé - déplacements départementaux
Poste accessible aux personnes bénéficiant d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Missions / conditions d'exercice
L'activité principale des consultations est de donner un avis à l'administration, sur la compatibilité de l'état de santé des agents avec leur poste de travail. Ces consultations sont effectuées au cours :
* des visites d'embauche, lors du recrutement d'un agent,
* des visites périodiques dont la périodicité actuelle est bisannuelle,
* de visites de reprise après un arrêt de travail (d'au moins 30 jours),
* de visites à la demande de l'administration lorsqu'elle s'interroge sur la compatibilité du poste avec l'état de santé de l'agent.

Cet avis est donné dans le strict respect du secret médical.

Les consultations peuvent aussi être demandées par les agents, ou entrer dans le cadre d'un arrêt long (visite de pré-reprise). Le but de ce dernier type de visite est d'avoir une réflexion sur les futures conditions de reprise (aménagement du poste).
Profils recherchés

* Savoir :
- Expertise médicale : pathologie et psychopathologies du travail
- Risques professionnels et moyens de prévention
- Réglementation relative à l'hygiène et la sécurité au travail
- Procédures administratives et statuts de la fonction publique territoriale


* Savoir faire:
_ Écoute active
- Pratique des visites médicales
- Analyse des postes de travail-ergonomie
- Rédaction de rapports de visite et rapports d'activité

* Savoir être :
- Relationnel
- Communication écrite et orale
- Diplomatie
- Pédagogie
- Impartialité
_ Force de proposition

Permis B exigé

Contact

Informations complémentaires
Contact : recrutement@allier.fr
Monsieur Virgile PANIER responsable du service prévention et conditions de travail tél: 04-70-34-41-88

Permis B exigé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.