Instructeur pour l'application du droit des Sols secteur ville de Vichy

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003221100862304
Publiée le 29/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 pl charles de gaulle cs 92956, Vichy (Allier)
Poste à pourvoir le
15/02/2023
Date limite de candidature
29/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Onze stations thermales européennes dont Vichy se sont réunies pour déposer leur candidature au classement du Patrimoine mondial de l'Unesco. Vichy compte de nombreux édifices patrimoniaux et un site patrimonial remarquable qu'il convient de valoriser.

Au sein de la direction déléguée à l'aménagement, l'urbanisme et l'habitat de Vichy Communauté et sous l'autorité de la responsable du service de l'urbanisme, ce poste d'instructeur est rattaché au service commun d'Application du Droit des Sols porté par l'agglomération. Il englobe des missions allant du conseil aux particuliers jusqu'à l'instruction et le contrôle de la régularité des constructions. Ces missions sont menées en étroite collaboration avec l'architecte conseil de la commune et les autres membres du service.
Missions / conditions d'exercice
Par votre rôle de conseil technique et réglementaire du Droit des Sols, vous accueillez et informez les administrés, les contrôleurs, les pétitionnaires ainsi que les maîtres d'ouvrage publics et privés.

Dans le respect de la législation et de la règlementation en vigueur, votre rôle consiste à assurer l'instruction technique des demandes d'autorisation d'urbanisme (Certificat d'urbanisme, permis de construire, permis d'aménager, déclaration préalable, permis de démolir), comprenant la première analyse (complétude), la consultation des services, l'expertise technique et la préparation des décisions.

Vous conseillez et renseignez les porteurs de projets, les professionnels ou la commune (permanence téléphonique et physique).

Vous participez aux rendez-vous avec les porteurs de projet lors des temps de consultation de l'architecte conseil de la ville.

Vous mettez également en œuvre le processus d'instruction des déclarations et des demandes d'autorisations de publicité et de pose d'enseignes, du dépôt en Mairie jusqu'à la notification de la décision au demandeur.

Lors des phases de révision ou de modification des documents d'urbanisme, vous apportez par ailleurs votre expertise afin d'améliorer l'écriture des règlements et des orientations d'aménagement et de programmation.

Vous assistez les collectivités dans la vérification et le contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées.

Vous contribuez à l'amélioration continue du service public d'Application du Droit des Sols.

Profils recherchés
Vous disposez de bonnes connaissances des documents d'urbanisme communaux et intercommunaux (PLU, carte communales, SCOT ...), du code de l'urbanisme, de la construction et de l'habitation, de l'environnement et du Code Civil.

Vous savez lire et interpréter des plans de masse, calculez des surfaces et connaissez la terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voire et des réseaux divers.

Autonome, impliqué et diplomate, vous faites preuve de disponibilité et d'écoute, avez le sens des relations humaines permettant le travail en équipe et êtes capable de résoudre des conflits.

Réactif, rigoureux et doté d'un bon sens de l'organisation, vous êtes reconnu pour votre sens de l'analyse et disposez de réelles qualités rédactionnelles.

La maîtrise des logiciels informatiques, cartographiques et du SIG sont indispensables.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rejoindre Vichy Communauté
C'est faire partie d'un établissement public où vous pourrez bénéficier de :

- Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire
- Les titres restaurant
- Une participation au maintien de salaire – contrat de prévoyance collectif
- Un forfait mobilité durable
- Des prestations relevant du Comité des Oeuvres Sociales et du CNAS
- Une possibilité de télétravail (en fonction du poste)
- 25 jours de congés et des possibilités de RTT selon le poste
- Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Un accompagnement individuel au développement des compétences

Les lettres de candidature accompagnées d'un curriculum vitae devront être déposées sur la plateforme recrutement www.vichy-communaute.fr/emploi à l'attention de Monsieur le Président de Vichy Communauté au plus tard le 29 décembre 2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.