Coordonnateur prévention (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003221200887911
Publiée le 24/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MONTLUCON
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES
03100 MONTLUCON
Lieu de travail
MONTLUCON
Poste à pourvoir le
02/05/2023
Date limite de candidature
26/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Responsable du service Environnement du Travail, le Coordonnateur Prévention assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels
Missions / conditions d'exercice
-Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail : Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels - Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité tenant compte de l'évaluation des risques - Elaborer un programme pluriannuel de prévention et le mettre en œuvre.
-Suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels : Suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels physiques et psychosociaux (évaluer, retranscrire, actualiser, etc.) - Accompagner l'encadrement dans la mise en œuvre des plans d'actions (volet collectif) issus des évaluations des risques professionnels.
-Encadrement du secteur prévention : Encadrer les agents du secteur : conseiller en prévention et gestionnaire VEPI, animer l'équipe, accompagner la montée en compétences individuelles et collectives, réaliser les entretiens professionnels annuels - Viser les actes administratifs et financiers - Organiser la continuité de service du secteur.
-Coordination technique du réseau des acteurs de la prévention : Créer et coordonner un réseau de relais de prévention et leurs actions - Animer les réunions de travail du réseau, favoriser les échanges et le partage d'expérience - Assurer le suivi des Registres de Santé Sécurité au Travail et du Registre des Dangers Graves et Imminents - Mettre en place des outils collaboratifs, des indicateurs de suivi des actions - Repérer les dysfonctionnements et rendre compte des actions menées - Identifier les besoins d'acquisition et/ou développement des compétences du réseau.
-Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail : Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation - Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents et les managers à une réglementation, aux dispositifs de santé et de sécurité au travail - Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non (CHSCT, etc.).
-Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique : Piloter les dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et sécurité au travail - Enrichir des bases documentaires et d'information - Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences - Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans les organisations.
-Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et la sécurité : Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail (RASSCT) - Développer et optimiser les outils de gestion de la prévention, la santé et la sécurité au travail.
Profils recherchés
Formation supérieure en sciences humaines, ressources humaines, santé ou hygiène et sécurité - Formation SST obligatoire - Formations en prévention des risques professionnels et/ou en ergonomie souhaitées - Connaissances de l'environnement territorial et du statut de la FPT - Connaissances des dispositifs et de la réglementation en matière de prévention, santé et sécurité au travail - Connaissances des règles budgétaires - Maîtrise des outils bureautiques - Qualités managériales - Capacités d'analyse et de synthèse - Capacités rédactionnelles - Sens de l'écoute, du dialogue et de la communication - Sens de la discrétion et de la confidentialité - Permis B obligatoire (déplacements fréquents sur le territoire de la commune et de Montluçon Communauté)

Contact

Contact
0470025500
Informations complémentaires
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Maire, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 13249, 03106 Montluçon Cedex avant le 26 mars 2023 – Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 14 ou 15

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.