Directeur/Directrice

Offre n° O005210900393446
Publiée le 06/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CDG FPT 05
Les fauvettes II - 1 rue des marronniers
05000 Gap
Site web de l'employeur
Département de travail
Hautes-Alpes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Métier(s)
Directeur ou directrice général de collectivité ou d'établissement public
Descriptif de l'emploi
Outre l'accompagnement des élus sur l'ensemble des dimensions internes et externes du centre départemental, le Directeur assure la définition et l'animation de la stratégie de service et de développement de l'établissement public.
Le Directeur définit le modèle économique de l'établissement en prenant en compte les missions obligatoires financées par cotisation (concours, carrière, dialogue social départemental, ...) et les missions facultatives rendues à la demande des collectivités (médecine préventive, prévention des risques, consulting RH, emplois temporaires, recrutement,...).
Il est en charge de l'élaboration et du déploiement du projet d'établissement visant à optimiser le fonctionnement du Centre de gestion aussi bien sur les aspects Ressources Humaines (organisation des services, temps de travail, congés, fiches de postes, rémunérations...), financiers (Budget, mise en place d'une comptabilité sur les dépenses engagées, comptabilité analytique...) et managériaux (définitions d'objectifs, évaluation des collaborateurs, management de projet...), que logistiques (création d'un accueil physique et téléphonique, réaménagement général des locaux...).
En veille stratégique active dans les domaines d'intervention du CDG, il garantit le niveau d'expertise et de conseil des agents vis-a-vis des collectivités adhérentes et définit le niveau de performance attendu autour du triptyque " coût - délai - expertise ".
Représentant technique et opérationnel de l'institution auprès des partenaires locaux et nationaux (FNCDG, Conseil régional, pôle emploi...), le Directeur identifie et mobilise des partenariats stratégiques afin de travailler en synergie avec les acteurs du développement du CDG.
Il développe auprès des collectivités locales et des EPCI du Département des missions de conseil répondant aux besoins de ces entités en matière de ressources humaines, d'organisation, d'ingénierie financière, de gestion des risques afin de positionner le CDG comme tiers de confiance et animateur du territoire et du paysage institutionnel départemental.

Missions
Réorganisation des services
* Définir une nouvelle organisation des services ;
* Élaborer et déployer un nouvel organigramme ;
* Communiquer et établir un dialogue social constant et de qualité ;
* Travailler en mode projets ;
Mise en œuvre les politiques déclinées par le Conseil d'Administration
* Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux) ;

* Garantir la bonne tenue Conseil d'Administration en veillant à la préparation des séances ;
* Assurer le contrôle de la préparation et du suivi du Bureau (convocations aux réunions, montage des dossiers et mise en œuvre effective les décisions) ;
* Superviser et valider l'ensemble des documents administratifs et techniques des services dirigés ;
Gestion des moyens financiers
* Superviser et contrôler la préparation et le suivi de l'exécution du budget : collecte des informations financières, montage des budgets en équilibre, préparation et suivi des délibérations correspondantes, saisie et transmission du budget, suivi de l'exécution (décisions modificatives...) ;
* Superviser et contrôler le suivi financier : suivi de l'exécution comptable, établissement des comptes administratifs.
Participation à la définition du projet global de l'établissement et à sa stratégie de mise en œuvre
* Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de l'établissement ;
* Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire ;
* Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer les missions et les services ;
* Négocier les modalités de mise en œuvre des projets ;
* Apprécier les risques juridiques et financiers ;
* Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires ;
* Promouvoir les projets de l'établissement ;
Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
* Adapter les ressources disponibles au projet de l'établissement ;
* Élaborer une stratégie financière pluriannuelle ;
* Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte ;
* Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents ;
* Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
* Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale ;
* Piloter le système d'information ;
* Impulser une politique achat ;
* Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision ;
* Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services ;

Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
* S'assurer d'une approche transversale (mode projet) ;
* Planifier les projets et les répartir ;
* Optimiser l'utilisation des ressources ;
* Favoriser l'avancée des projets et arbitrer ;
* Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre ;
* Rendre compte à l'exécutif et l'alerter ;
* Adapter l'organisation à la stratégie et à la logique d'efficience et d'efficacité des services ;

Structuration et animation de la politique managériale de l'établissement en lien avec l'exécutif
* Élaborer et conduire le projet managérial ;
* Diagnostiquer et adapter l'organisation ;
* Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet ;

Pilotage de l'équipe de direction
* Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer ;
* Animer l'équipe de direction ;
* Structurer la diffusion de l'information ;
* Organiser et structurer la gouvernance de l'administration ;
* Décider, communiquer et faire adhérer ;

Supervision du management des services et conduite du dialogue social
* Porter et conduire le changement dans une logique de service public ;
* Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies ;
* Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel ;
* Animer les instances paritaires ;
* Contrôler et évaluer les résultats ;

Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets du centre
* Décliner le projet de l'établissement en actions ;
* Garantir la bonne application des procédures ;
* Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées ;
* Informer les élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif ;

Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
* Développer des logiques de co-production de l'action publique ;
* Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires ;

Missions spécifiques
* Mise en œuvre et réalisation de missions pour le compte des adhérents ;
* Référent déontologue ;
* Référent laïcité, lanceur d'alerte ;
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
* Travailler en mode projets ;
* Connaissance théoriques et pratiques : management d'une Administration ;
* Capacité rédactionnelle et de synthèse ;
* Savoir animer et motiver les équipes ;
* Sens de l'organisation ;

SAVOIR-ETRE
* Qualités relationnelles ;
* Qualités organisationnelles ;
* Qualités pédagogiques et managériales ;
* Capacité à animer des groupes de travail, à fédérer autour du projet d'établissement ;
* Adaptabilité ;
* Capacité à convaincre ;
* Être force de proposition ;
* Esprit d'initiative ;
* Disposant de qualités de rigueur et de discrétion professionnelle ;
* Possédant une capacité à travailler en équipe ;
* Sens du service public.

Considérant la nature de l'emploi, le collaborateur devra donc justifier d'un niveau d'étude Bac +5 ou d'une expérience de plus de 5 ans dans un poste équivalent au sein d'une Administration et d'une expertise forte dans le domaine des Ressources humaines, d'une expérience significative en matière d'organisation ou de réorganisation des services, d'une aptitude à diriger des services en accompagnement des agents dans la conduite du changement.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 92 53 29 10
Informations complémentaires
Les candidatures répondant aux attentes du Centre et susceptibles d'être disponibles le plus rapidement seront privilégiées.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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