Chargé d'Etudes et suivi de travaux VRD (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006211100444567
Publiée le 04/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Beausoleil
Mairie de Beausoleil 27, Boulevard de la République
06240 BEAUSOLEIL
Lieu de travail
BEAUSOLEIL
Poste à pourvoir le
04/01/2022
Date limite de candidature
03/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques et du responsable de la cellule Infrastructure en lien avec les élus, notamment les Adjoints au Maire délégués aux travaux et à l'environnement.

Aide à la définition des besoins relatifs à la réalisation des aménagements tant en voirie qu'en réseaux divers et suivis opérationnels des travaux.

Conduite de travaux :
En lien avec le responsable de la cellule infrastructure, participe à la conception d'aménagements urbains, de travaux de rénovation de réseaux divers ou, de travaux d'entretien, collabore à la rédaction de DCE divers (géotechnique, contrôleur technique, coordonnateur de sécurité, Maître d'œuvre ......) sur l'ensemble des voiries et terrains communaux.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle technique, l'agent participe à la direction, la coordination du Pôle Infrastructure.
A ce titre, il assure le pilotage des projets techniques et/ou structurants de la collectivité en lien avec les élus et le DST, en étant force de propositions et de conseils. Il prépare, suit et coordonne les travaux d'infrastructure de la commune.
Il s'assure du suivi des travaux d'entretien ou de réfection voiries. Il est l'interlocuteur privilégié des prestataires et des bureaux d'études pour le suivi des projets techniques et/ou structurant.

* Organisation et gestion des infrastructures et voiries :
Planifier, affecter et contrôler les travaux neufs de voirie ;
Élaborer et faire respecter la charte du mobilier urbain ;
Redéfinir le règlement de voirie avec son responsable et l'élu ;
Respecter les schémas directeurs lors de travaux d'aménagement ;
Référent de la CARF en matière d'Eaux Usées, d'Eaux Pluviales et d'Adduction d'Eau Potable ;
Être un appui et référent technique ;
Gestion des doléances des élus et des riverains en matière de voirie et d'assainissement en lien avec la CARF ;
Développer des outils de gestion de l'espace public en termes de voirie et assainissement.

* Gestion administrative et financière :
Rédiger les courriers de suivi de dossiers, élaboration de tableaux de bord de suivi de l'activité, ... ;
Élaborer les cahiers des charges des marchés d'études, d'entretien et de travaux et travaux structurants ;
Procéder à la réalisation des dossiers de consultation des entreprises si besoin et pour ce faire :
- études sur le terrain, métré, photos,
- rédaction des pièces écrites : CCTP - CCAP - DDED - BPU,
- relation avec les MOE et AMO désigné par la commune ,
- élaboration d'éléments graphiques sommaires,
- estimations des couts financiers des aménagements ;
Analyse des candidatures et des offres reçues, aide à la décision en CAO et commission MAPA ;
Garant du respect du Code des marchés publics et du Guide de la Commande publique de la collectivité ;
Analyses d'appels d'offres et réunions d'aide à la décision.

* Suivi des marchés publics d'entretien et de travaux liés aux infrastructures ;
Identification des besoins budgétaires liés à la voirie et à l'assainissement :
- études, travaux d'entretien, travaux neufs,
- élaboration du budget pluriannuel,
- suivi de l'exécution du budget affecté.

* Conduite de projets :
Piloter les opérations de travaux neufs et d'entretien ;
Établir des notes de synthèse et études de faisabilité ;
Assurer l'élaboration des programmes de travaux, la constitution des dossiers de marchés de travaux, le suivi de chantiers ;
Réalisation des études nécessaires aux travaux gérés directement par la collectivité :
- élaboration de plans Autocad et tous documents et plans nécessaires à l'exécution des travaux, quand les services techniques représentent la maîtrise d'œuvre ;
- suivi des chantiers de voirie ;
- lien avec la Direction de la Commande Publique et la Direction des finances, l'exécution des marchés,
- élaboration des Tableaux de bord et en assurer leurs suivis,
- reporting lié à l'activité à destination de la direction, de la Direction Générale et des Élus.

* Expertise métier :
Participation aux réunions de concertation ;
Participation aux problématiques de gestion urbaine de proximité ;
Contrôle et avis des permis de construire, autorisations de travaux concernant leur interface avec l'espace public ;
Expertise auprès de la hiérarchie et des élus sur les questions de voirie/infrastructure ;
Élaboration du Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics et du Schéma directeur d'aménagement communal sous le contrôle du DST et du DGS ;
Assurer une veille juridique et financière.
Profils recherchés
Diplômes requis (habilitation - permis ...) :
IUT en génie civil ou expérience professionnelle équivalente souhaitée.
Formations souhaitées pour occuper ce poste : Voirie, le projet, l'entretien AUTOCAD.
Expérience indispensable en génie civil et infrastructures routières ;
Maîtrise de procédures de marchés publics ;
Être à l'écoute afin de bien interpréter la bonne définition des besoins de la Collectivité ;
Être en mesure d'effectuer sa mission en toute autonomie et savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique ;
Disponibilité et réactivité quasi immédiate ;
Etre en mesure d'effectuer sa mission en toute autonomie et savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique.
Permis B obligatoire.

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + Prime de fin d'année
Avantages sociaux : Tickets restaurant + Mutuelle + COS + CNAS

Contraintes spécifiques du poste :
Disponibilité et réactivité quasi immédiate.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Beausoleil
06240 BEAUSOLEIL

ou par mail à : drh@villedebeausoleil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.