Directeur Affaires Culturelles, Evènementiel et Archives Départementales (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006220700724408
Publiée le 20/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Saint-Laurent-du-Var
Hôtel de Ville Mairie de Saint-Laurent-du-Var
06700 SAINT LAURENT DU VAR
VILLE DE SAINT-LAURENT-DU-VAR - 30000 habitants surclassée strate 40 à 80 000 habitants
DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT LAURENT DU VAR
Poste à pourvoir le
02/11/2022
Date limite de candidature
20/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission principale : sous l'autorité de la Directrice Générale Déléguée, le Directeur Affaires Culturelles, Evènementiel et Archives Municipales est chargé de piloter les services au sein de sa Direction : Programmation culturelle, Evènementiel et festivités, Conservatoire Municipal, Théâtre, Archives, Documentation et patrimoine culturel ainsi que l'Animation des bibliothèques centres documentaires et politique de lecture. Il contribue à l'élaboration d'une politique culturelle et évènementielle et pilote la conception de la programmation artistique culturelle et évènementielle, impulse et évalue les projets culturels et évènementiels.


DEFINITION DU POSTE :

Direction de rattachement : Direction Générale Qualité de Vie dans la Cité - Direction Affaires Culturelles, Evènementiel et Archives Municipales
Relation hiérarchique : Directrice Générale Déléguée.
Relations fonctionnelles : Direction Générale, Elue déléguée, Services Municipaux, partenaires externes et internes, artistes, public, Service communication, Services techniques, Trésorerie principale, usagers, archives départementales, services déconcentrés des archives.

Conditions du poste :
Lieu : Hôtel de ville, 222 Esplanade du Levant.
Horaires : 8h30-12h00 / 13h30-17h30 (vendredi 17h) - Durée hebdomadaire 37h avec amplitude horaires étendue en fonction des besoins du service et des manifestations.
Conditions spécifiques : déplacements fréquents (permis B obligatoire) en cas d'utilisation d'un véhicule mis à disposition, amplitude horaires étendue, les week-ends et jours fériés en fonction des besoins du service et des manifestations.

Moyens techniques à disposition : ordinateur, bureau, téléphone portable, mise à disposition d'un véhicule de service en cas de besoin.
Missions / conditions d'exercice
- Manager les responsables de services, équipes et missions au sein de votre direction : Programmation culturelle, Evènementiel et festivités, Conservatoire Municipal, Théâtre, Archives, Documentation et patrimoine culturel ainsi que l'Animation des bibliothèques centres documentaires et politique de lecture.

MISSIONS AFFAIRES CULTURELLES ET EVENEMENTIEL :

- Piloter la conception de la programmation artistique culturelle et événementielle ;
- Contribuer à l'élaboration d'une politique culturelle et événementielle :
- Analyser les besoins culturels et les conditions d'accès à l'offre culturelle et événementielle ;
- Accompagner la formalisation d'un projet de développement culturel territorial ;
- Superviser la faisabilité technique, économique et juridique des projets ;
- Concevoir et piloter la stratégie de communication en lien avec la Direction de la communication.

- Impulser, piloter et évaluer les projets culturels et événementiels :
- Favoriser la mise en réseau des établissements (Conservatoire Municipal, Théâtre Georges Brassens..) et veiller à la cohérence de la programmation ;
- Concevoir des événements à l'échelle locale, régionale ou nationale ;
- Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et en particulier ceux éloignés de l'offre culturelle ;
- Développer et animer le partenariat ;
- Développer une veille prospective sur les pratiques émergentes et les créations innovantes ;
- Encadrement, animation et coordination des équipes de votre direction.

MISSION ARCHIVES MUNICIPALES :
- Collecte des fonds publics et privés ;
- Organiser les relations avec les services versants ;
- Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques ;
- Traitements et classements des Fonds ;
- Elaborer des instruments de recherche en lien avec les objectifs de la diffusion ;
- Conservation des fonds ;
- Assurer la constitution et la gestion d'une documentation pour diffuser une information spécialisée auprès des utilisateurs ;
- Valoriser les fonds d'archives et du patrimoine de la Ville.
Profils recherchés
- Posséder une solide expérience en matière de politiques culturelles et une bonne connaissance des réseaux des acteurs culturels locaux et nationaux ;
- Posséder un réseau de prestataires dans le domaine de l'évènementiel ;
- Connaître la réglementation en matière d'organisation des manifestations ;
- Diplôme dans le domaine de l'archivage ou du patrimoine ou posséder une excellente connaissance par des expériences sur poste similaire;

- Savoir encadrer, manager une équipe et accompagner au changement ;
- Etre force de proposition ;
- Etre capable de piloter un projet favorisant l'innovation, la transversalité et le partenariat ;
- Savoir animer une réunion ;
- Avoir de très bonnes qualités rédactionnelles ;
- Faire preuve de méthode, de rigueur et d'autonomie dans le travail ;
- Savoir rendre compte de son activité et d'éventuelles difficultés de fonctionnement ;
- Connaître et savoir utiliser les techniques de conduite de projets.

- Très bon relationnel et sens de la communication ;
- Sens de l'initiative ;
- Sens du travail en équipe et en transversalité ;
- Culture générale, curiosité et créativité intellectuelle ;
- Disponibilité et adaptabilité ;
- Discrétion professionnelle absolue et respect de l'obligation de réserve.

Contact

Informations complémentaires
Poste à pourvoir pour le 2 novembre 2022.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et copie du diplôme requis) à l'attention de M. le Maire avant le 9 août 2022.

par mail à : aurelie.fratini@saintlaurentduvar.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.