Chargé de mission inondation et milieux aquatiques (h/f)

Offre n° O006230100928097
Publiée le 31/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte Inondations Aménagement et Gestion de l'Eau (SMIAGE)
CADAM 147 BD DU MERCANTOUR CS 23182
06204 NICE CEDEX 3
Syndicat Mixte
Inondations,Aménagement et Gestion de l'Eau
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NICE 3
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études environnement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de mission milieux aquatiques et inondation secteur bassins versants du Loup et de la Brague.
Rattachement au chef de pôle planification et études au sein de la Direction Planification et gestion des milieux aquatiques.
Poste basé au CADAM, Nice.
Semaine de 35h.
Missions et conditions d'exercice
- Développer et animer les démarches partenariales inondation et milieux aquatiques sur les bassins versants du Loup et de la Brague :
o Animer des réunions ;
o Assurer l'interface entre la collectivité et les prestataires externes ;
o Rédiger des conventions ou contrats et en assurer le suivi.

- Suivre, mettre en œuvre et animer les Programmes d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) de ces bassins versants en relation avec les partenaires techniques et financiers :
o Mettre en œuvre les actions sous maitrise d'ouvrage du SMIAGE en régie ou par le biais de prestataires extérieurs ;
o Assurer la coordination entre les différents maitres d'ouvrages des actions ;
o Animer le programme et assurer la tenue des comités techniques et des comités de pilotage ;
o Assurer le suivi financier des actions.

- Monter des dossiers PAPI en lien avec les besoins et les différents territoires en s'appuyant sur les études techniques disponibles ;
- Piloter des études techniques préalables et/ou de faisabilité GEMAPI dans le cadre des différents projets du SMIAGE :
o Programmer et planifier les activités et/ou études ;
o Piloter et/ou réaliser des études préalables et de faisabilité.
- Participer aux différentes missions du pôle planification et études au-delà du secteur géographique du poste en fonction des besoins et des projets ;
-Participer à l'astreinte.

Ouvert principalement aux titulaires mais également aux contractuels.
Profils recherchés
- Connaissances techniques dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et la prévention du risque inondation (hydrologie, hydraulique, hydromorphologie) ;
- Capacité pour la planification et la conduite de projet à l'échelle d'un territoire : connaissance des techniques et outils de planification, d'évaluation et de gestion (tableaux de bord, indicateurs) ;
- Capacité pour proposer, mener et suivre la mise en œuvre d'études préalables et de faisabilité : analyse des projets (opportunité, faisabilité, impact, propositions), planification des études, élaboration des cahiers des charges de consultation, estimation des coûts, pilotage des prestataires ;
- Capacité d'animation de la concertation et d'organisation de réunions (comité de pilotage, comité technique, groupes de travail) ;
- Bon niveau rédactionnel des documents administratifs et techniques (courriers, rapports, notes, comptes-rendus, conventions) ;
- Connaissance des procédures administratives, des marchés publics (passation et suivi de leurs exécution) et des budgets ;
- Bonne maîtrise des outils bureautique et cartographiques (QGIS) ;
- Formation BAC + 5 et plus : DEA, DESS, Ecoles d'ingénieurs... ;
- Formation scientifique dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations ;
- Expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations exigée.

Permis B obligatoire.

Contact

Contact
04 89 08 96 58
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
SMIAGE
CADAM
147 boulevard du Mercantour
CS 23182
06204 NICE Cedex 3

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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