Directrice ou Directeur des Affaires Juridiques et administratives

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007210500294595
Publiée le 11/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D ANNONAY
2, Rue de l'Hôtel-de-Ville - BP 133
07104 ANNONAY
Lieu de travail
ANNONAY
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
11/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
FINALITÉ DU POSTE
Dans un contexte de revue de l'organigramme mutualisé Ville d'Annonay, communauté d'agglomération, CCAS et CIAS, une Direction des Affaires Juridiques et Administratives (DAJA) est créée, pour piloter les fonctions juridiques, assemblées, assurances, archives, lutte contre l'habitat indigne (périls et habitat insalubre) et pour coordonner la démarche RGPD de la structure mutualisée.
Le directeur / la directrice assure le management de la direction et le conseil aux élus et à la direction générale. Il / elle est garant.e de la sécurité juridique des actes pris par la structure mutualisée ; conduit les contentieux ; pilote les projets transversaux de la direction. Il / elle veille à ce que la DAJA adopte, vis-à-vis des autres directions opérationnelles, une posture privilégiant le conseil et la co-responsabilité dans le respect des règles juridiques.
Il / elle est enfin le garant de la capacité des agents à travailler en transversalité, en interne de la structure mutualisée et avec les partenaires externes.
Missions / conditions d'exercice
Management des services :
o Animer les équipes de la direction (formalisation et suivi des objectifs, diffusion et remontées d'information, ...)
o Piloter, suivre et contrôler l'activité des services
o Définir et actualiser les besoins du service et les compétences associées
o Accompagner les services dans l'élaboration et le suivi des projets

Conseil juridiques auprès des élus et des services :
o Conseiller les élus et les services et les alerter sur les risques juridiques
o Evaluer, orienter et suivre les demandes de conseil
o Traiter les demandes juridiques demandant une expertise élevée, le cas échéant en s'appuyant sur des conseils externes
o Développer et animer des partenariats avec les professionnels du droit (avocats, huissiers,...)
o Conduire la formalisation d'une cartographie des risques
o Développer la culture interne de la structure mutualisée (agents, élus) par du partage d'information et le montage de formations

Contrôle préalable des actes juridiques :
o Organiser le processus de contrôle préalable des actes (délibérations, décisions, arrêtés)
o Vérifier la validité juridique des actes
o Sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus et les responsabilités induites

Gestion des contentieux et précontentieux :
o Analyser la nature du litige et évaluer ses enjeux
o Gérer les contentieux par la définition d'une stratégie contentieuse et la rédaction des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant
o Représenter la collectivité en justice

Veille :
o Anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité
o Identifier, rechercher et diffuser des informations ciblées
Profils recherchés
Cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
Évaluation des risques et identification des zones à risque
Droit public
Droit pénal, droit privé
Règles et procédures contentieuses
Techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse
Techniques de communication et de négociation
Outils de gestion et d'organisation de l'activité (tableaux de bord)
Rédaction de notes, analyse et synthèse documentaires
Rigueur
Disponibilité
Force de proposition
Qualités relationnelles : diplomatie, discrétion, pédagogie, souplesse, capacité à travailler en transversalité
Qualités rédactionnelles

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser par courrier votre candidature + CV avant le 11 juin 2021 à l'attention de:
Monsieur le Maire, Simon PLENET,
Mairie d'Annonay, Hôtel de ville, 07100 ANNONAY

ou par mail à l'adresse suivante : drh@annonay.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.