Sage-Femme en PMI (h/f) - Guilherand Granges

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007220800766740
Publiée le 30/08/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue Jean Moulin, Guilherand-Granges (Ardèche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction Générale Adjointe Solidarités (DGA S), Direction du Territoire d'Action Sociale Centre (DTAS C)
La sage-femme en PMI (h/f) :
Missions / conditions d'exercice
Missions

Dans le cadre général des missions de PMI, la sage-femme de PMI assure un accompagnement global de la femme enceinte tout au long de sa grossesse / accompagnement autour de la naissance / informations, prescription et dépistage en matière de contraception. Elle veille au principe de continuité de service et d'accueil de l'ensemble des publics sur le territoire d'intervention.

Définition des activités :

Cadre général des missions de PMI, loi n° 89-899 du 18/12/89),

- Prévention et protection mère et enfant,

- Prévention psycho-médicosociale et suivi global des femmes enceintes, des grossesses à risque et en postnatal,

- Entretien du 4ème du mois de grossesse,

- Prévention de la maltraitance,

- Consultations et visites à domicile après étude des avis de grossesse, sur indication des équipes médico-sociales ou d'un partenaire,

- Consultations et visite à domicile de suivi médico- psycho-social (informations),

- Organisation de séances de préparation à l'accouchement,

- Organisation d'action de soutien à la parentalité et promotion de la santé,

- Partenariat avec le secteur libéral, les hospitaliers et acteurs susceptibles d'intervenir dans une situation particulière autour de la naissance (réseaux),

- Réalisation de prestations du centre de planification,

- Liaisons avec les travailleurs médico-sociaux des pôles et appui à ses collègues,

- Participation aux instances d'évaluation et aux projets des pôles dans ses domaines d'attribution,

- Participation aux réunions de service et aux différentes commissions,

- Tenue de statistiques.

Activités ou fonctions spécifiques

- Savoirs spécifiques en gynéco-obstétrique, et pharmacologie de la grossesse et du postnatal

- Connaissances en psychologie de la femme enceinte

- Mise en œuvre de cours de préparation à la naissance et accompagnement de la mère et de l'enfant en postnatal

- Connaissance en matière de contraception
Profils recherchés
Compétences et connaissances nécessaires au poste :

Savoir :
- Accompagnement des publics : prendre en charge une situation dans sa globalité

- Orientation : accueillir et favoriser l'autonomisation des personnes
- Connaitre les textes et les lois liées à la pmi et au secteur médico-social et spécifiques au cadre d'emploi et des missions de CPEF
- Être en capacité d'évaluer, d'analyser les demandes - établir des rapports dans le cadre des suivis et du traitement des IP
- Connaitre les lois et les textes qui régissent l'aide sociale à l'enfance
- Politique familiale : connaitre l'ensemble des dispositifs liées à la politique familiale
- Connaissance de la planification familiale
Connaissance de l'environnement institutionnel et des différents partenaires (médical et périnatal)

Savoir-Faire :
- Capacité à la relation
- La communication
- La négociation
- Capacités rédactionnelle
- Savoir utiliser l'outil informatique
- Réalisation de consultations pré et post-natales : pratiquer, prescrire, lire et interpréter les examens, orienter...
- Réalisation d'entretiens individuels et collectifs

Savoir-Etre professionnel :
- Capacités à intégrer les règles administratives et les dispositifs sociaux et à les utiliser
- Capacités à s'inscrire dans une dynamique d'équipe
- Adaptabilités à l'évolution du poste et des pratiques professionnelles (veille règlementaire)
- Savoir rendre compte de son activité

Diplômes, formations, permis, obligatoires :
- Diplôme d'état de SAGE-FEMME
- Permis B

Formations souhaitées :
- DU contraception

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le Vendredi 30 septembre 2022.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) :
http://www.ardeche.fr/1460-formulaire-postes-perennes.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous:
Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines
Service Formation Mobilité Recrutement
Hôtel du département - La chaumette - BP 737
07007 Privas Cedex

Pour tous renseignements: 04 75 66 77 82

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.