Chargé de mission Europe et ingénierie de financement de projets (h/f)

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Offre n° O007230300975675
Publiée le 16/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
La Chaumette BP 737
07000 Privas
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas
Poste à pourvoir le
10/05/2023
Date limite de candidature
16/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction générale adjointe Infrastructures (DGA I), Service : Secrétariat Général Infrastructures (SG-I)
Missions / conditions d'exercice
Mission de la direction :
Les missions du Secrétariat Général DGA-I s'inscrivent autour de 3 axes :

*Animation de la DGA et appui du DGA et des directions sur le suivi et l'évaluation de l'activité au quotidien (organisation des réunions d'encadrement et d'échanges techniques, participation aux instances d'arbitrage, indicateurs d'activités, rapports d'activités et évaluation des politiques publiques, communication, agenda du DGA)

*Coordination et appui méthodologique des directions de la DGA dans les domaines de la DGA Ressource (budgétaire et financier, RH et juridique-assemblées), appui à la recherche de subventions, appui méthodologique, interlocuteur de la DGA Ressource et des agents chargés de ces domaines au sein des directions

*Transversalité interne et externe : avec d'une part la gestion des relations (synergies, conventions) avec les partenaires (dont SDIS et Etat) et d'autre part le pilotage de dossiers/dispositifs transversaux et/ou stratégiques (tels que COVID, Bilan Gaz à effet de serre, déploiement dans les services de la nouvelle politique d'attribution des véhicules - boîtes à clé, remisage à domicile et véhicules de fonction etc. )

Les missions du Chargé de mission Europe et ingénierie de financement de projets (h/f) :
Le chargé de mission accompagne les services départementaux et les partenaires directs du département dans l'optimisation des plans de financement de leurs projets grâce à la mobilisation de crédits européens, nationaux et régionaux
Il recherche, optimise et développe les financements externes de la collectivité, avec un focus sur la DGAI. Pour ce faire, il assure :
la veille active
le développement de la culture de la recette auprès des porteurs de projets
un appui aux porteurs de projets sur l'ingénierie financière
un rôle de référent technique départemental sur certains dispositifs et programmes ;une réflexion sur la mise en œuvre de dispositifs de financement innovant.
Il participe, en tant que de besoin, au processus budgétaire.
Il participe, en binôme avec la chargée de gestion administrative, budgétaire et RH, à la gestion de certains fonds cofinancés par le département et portés par le SG-I.
Il pourra prendre en charge d'autres dossiers à caractère stratégique et transversal en fonction de l'actualité de la DGA, tout en conservant un rôle de coordination et de synthèse.

Plus précisément ...
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service :

· Assurer une fonction de veille active d'ingénierie financière et entretenir un réseau professionnel actif, sur :
- les dispositifs contractuels de financements des actions du département, proposés par l'Etat ou ses opérateurs, la Région ou l'Europe, qu'il s'agisse de programmes ou d'appels à projets,
- le suivi des règles d'intervention,
- les nouvelles opportunités de financement
· Développer la culture de la recette auprès des porteurs de projets (directions opérationnelles et chefs de projets du département, mais aussi partenaires directs du Département tels que le SDEA, le SDIS etc.), via :
- L'animation, la présentation des dispositifs, de leurs critères d'éligibilité, de la nature et qualité des justificatifs à fournir ;
- Le croisement de la programmation pluriannuelle d'investissements avec les différents dispositifs mobilisables et l'anticipation des demandes à déposer ;
- La mise en place avec la difac d'un suivi des financements et des subventions mobilisées au bénéfice de la collectivité départementale, voire du territoire ;

Appuyer les porteurs de projets pour :
- Définir le meilleur dispositif à actionner,
- Monter avec eux le dossier de demande (actions à mettre en évidence, élaboration du plan de financement, validation des pièces ..)
- Déposer les dossiers de demandes (papier ou sur les plateformes internet synergie - feder, démarches-simplifiées...),
- Participer au suivi administratif et financier des subventions obtenues et à la transmission des justificatifs en cours et fin de projet, afin de s'assurer de leur versement effectif.
Cet appui pourra être plus ou moins poussé suivant l'autonomie des porteurs de projet.

Piloter et suivre certains dispositifs contractuels (Plan Rhône, etc.) ;
Réfléchir a la mise en œuvre de dispositifs de financement innovant (fonds d'investissement, mécénat).
Participer, en tant que de besoin, au processus budgétaire,
Participer, en binôme avec la chargée de gestion administrative, budgétaire et RH, à la gestion de certains fonds cofinancés par le Département et portés par le SGI (Programme du Conservatoire de la Forêt Méditerranéenne ...).
Piloter d'autres dossiers a caractères stratégique et transversal en fonction de l'actualité de la DGA
Profils recherchés
Savoir :
- Maîtrise de l'environnement institutionnel des collectivités et partenariats locaux
- Maîtrise des mécanismes d'aides publiques et des modalités réglementaires des dispositifs contractuels et leur procédure
- Bonne connaissance du droit des collectivités publiques territoriales et du droit public en général
- Connaissance des règles de la comptabilité publique
- Connaissance dans les domaines de la DGAI (bâtiments, routes, mobilités, numérique)

Savoir-faire :
- Animer des réunions
- Avoir le sens de l'organisation
- Maîtriser les outils bureautiques
- Faire preuve de méthode, de rigueur, d'esprit d'analyse, de synthèse, de capacité rédactionnelle et de reporting
- Travailler en transversalité
- Elaborer des tableaux de bord

Savoir-être professionnel :
- Capacité à sensibiliser et à mobiliser
- Aisance relationnelle
- Discrétion
- Être force de proposition
- Autonomie

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le Dimanche 16 avril 2023.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) :
http://www.ardeche.fr/1460-formulaire-postes-perennes.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous:
Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines
Service Formation Mobilité Recrutement
Hôtel du département - La chaumette - BP 737
07007 Privas Cedex

Pour tous renseignements: 04 75 66 71 53

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.