ANIMATEUR.TRICE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE – CHARGE.E DES PUBLICS

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O008211100448445
Publiée le 09/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CHARLEVILLE-MEZIERES
mairie place du Théâtre
08109 Charleville-Mézières cedex
Lieu de travail
CHARLEVILLE MEZIERES
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
09/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mise en place d'actions de communication et promotion de l'architecture et du patrimoine et du Site Patrimonial Remarquable.
→ Sensibilisation de la population locale à l'architecture et au patrimoine
→ Animation et coordination du service des publics des musées municipaux (mi-temps)
→ Pilotage des actions de communication des musées municipaux
→ Développement d'actions transversales avec les différents acteurs culturels et éducatifs particulièrement l'architecte des bâtiments de France.
→ Initiation du jeune public au travers d'ateliers et de visites
→ Mise en valeur et réalisation de visites pour le public touristique
→ Formation des guides
→ Rédaction du projet culturel et scientifique du CIAP
Missions / conditions d'exercice
- Mise en valeur du trésor d'art sacré des Ardennes sis à la basilique
- Assure l'ouverture et les visites du trésor de la basilique
- Conception et suivi de différents outils de communication (newsletters, réseaux so-ciaux, site internet, communication papier)
- Conception et organisation de manifestations culturelles (Journées du Patrimoine, Rendez-vous aux jardins, Journées de l'architecture)
- Commissariat ou assistance au commissariat d'exposition temporaire en lien avec le patrimoine
- Sensibiliser le public local au patrimoine
Profils recherchés
Diplôme(s) :
Master histoire/ histoire de l'art/ architecture / patrimoine / médiation
Bac +5

Savoir-faire Grande capacité rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®...)
Aisance avec l'outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)
Maîtrise de l'Anglais et éventuellement de l'Allemand
Connaissance des acteurs, des enjeux et des réseaux des politiques du patrimoine, de l'architecture et de l'urbanisme
Expérience dans la valorisation du patrimoine
Fonctionnement d'un musée de France et des collectivités territoriales
Savoir-être Sens du travail en équipe
Discrétion
Rigueur
Autonomie et prise d'initiative
Capacité à s'intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Autres Permis B

Après une sélection sur CV et lettre de motivation, le recrutement se fera par concours selon le règlement national.
- Pour les titulaires d'un bac + 5 : un dossier de méthodologie illustré de 20 pages maximum (icono-graphie et bibliographie comprises) développant un des axes de la convention (qui sera à remettre le jour des épreuves écrites) puis 2 épreuves d'admissibilité : dissertation sur un sujet concernant le patrimoine national et commentaire de document concernant le patrimoine de la ville et 3 épreuves d'admission : présentation d'un circuit commenté, oral de langue étrangère et entretien avec le jury.
- Pour les titulaires du grade d'attaché territorial ou animateurs de l'architecture et du patrimoine : 3 épreuves d'admission : présentation d'un circuit commenté, oral de langue étrangère et entretien avec le jury.

Ville natale d'Arthur Rimbaud, identifiée comme la porte d'entrée du Parc Naturel Régional des Ardennes, bénéficiant de son positionnement au sein des méandres de la Meuse, Charleville-Mézières possède d'indéniables atouts. Charleville et Mézières sont de "grands laboratoires d'urbanisme". Charleville est une ville nouvelle du XVIIe siècle. Mézières, quant à elle, s'est certes développée à partir du IXe siècle, puis à l'intérieur de ses murs tout au long des siècles mais elle aussi a été entièrement repensée, tout d'abord à la fin du XIXe siècle puis plus profondément encore après les destructions de la Première Guerre. Par ailleurs, la fusion pérenne de six communes formant Charleville-Mézières en 1966 reste une expérience notable et originale assez rare en France, créant une ville "multipolaire" à l'urbanisme insolite riche de deux centres villes et de quartiers correspondant aux anciens centres de village. Deux cent quarante-cinq hectares d'espaces verts et ses fronts boisés constituent un écrin pour mettre en valeur sa Place Ducale.
Cependant, Charleville-Mézières souffre d'un manque de notoriété patrimoniale pour les visiteurs extérieurs ainsi sans doute que d'une prise de conscience par les Carolomacériens du potentiel offert par la diversité architecturale de leur ville.
Charleville-Mézières, " Ville en poésie ", dispose d'une image culturelle affirmée et reconnue reposant sur une politique événementielle régulière avec notamment le Festival mondial des théâtres de marionnette, l'Eco-festival du Cabaret Vert (musique actuelle), politique relayée au quotidien par des actions de terrain en matière de médiation culturelle, parmi lesquelles il faut citer celles menées par ses deux musées de France : le musée de l'Ardenne et le Musée Arthur Rimbaud ainsi que la maison des Ailleurs labellisée maison des illustres.
Avec un panel d'outils : son Site Patrimonial Remarquable, sa politique patrimoniale et ses docu-ments d'urbanisme (P.S.M.V., P.L.U., P.A.D.D., SCoT...), la mise en œuvre du label Ville d'art et d'Histoire peut aussi s'appuyer sur la convention de recherches signée entre la Ville de Charleville-Mézières, le CNRS et l'Université de Paris-Sorbonne.
La politique active menée pour la valorisation du patrimoine dans le cadre du label a déjà permis la mise en place de visites guidées pour tout public (scolaires, extrascolaires, familles, adultes), l'animation de temps forts nationaux, la publication de livrets Parcours et Focus, ainsi que la création d'un site de visite virtuelle " CMZ 360 ". La volonté de la Ville est de continuer ces efforts, avec notamment l'ouverture d'un CIAP à horizon 2026.

Un concours est ouvert pour le recrutement d'un∙e animateur∙trice de l'architecture et du patri-moine. Au sein d'une équipe de 24 personnes, rattaché au service des musées et des archives municipales, sous l'autorité des directrices, vous êtes responsable de la mise en œuvre de la convention Ville d'art et d'histoire

Contact

Informations complémentaires
Merci de joindre CV et lettre de motivation uniquement par mail à l'adresse suivante :
recrutement@mairie-charlevillemezieres.fr

toute candidature de fonctionnaire titulaire doit obligatoirement être accompagnée du dernier arrêté de situation ou du diplôme pour tout candidats non titulaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.