Puéricultrice de PMI Sedan (1100)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O008211200481816
Publiée le 10/12/2021

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dgsd - direction des ressources humaines - service gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - hôtel du département, Sedan (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
15/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Puéricultrice PMI
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice et du médecin départemental de PMI, vous aurez pour mission de promouvoir la santé globale de l'enfant de moins de 6 ans (état de bien-être physique, mental et social) dans ses divers milieux de vie : famille, école, modes d'accueil, d'accompagner les parents dans leur rôle et favoriser leur autonomisation et de participer au dépistage, au signalement et à la prise en charge des mineurs maltraités.

ACTIVITES :

1. Suivi de l'enfant

· Assurer des visites en maternité en lien avec les services hospitaliers et la sage-femme de PMI si un suivi antérieur a été mis en place

· Assurer des visites à domicile (à la demande des usagers,systématiques ou ciblées)

· Participer aux consultations infantiles : les animer en lien avec le médecin de PMI puis s'assurer des suites données

· Participer à des réunions techniques, à la mise en place de travail en équipe en liaison avec les institutions concernées par la petite enfance, les services médicaux, les médecins traitants

2. Actions en faveur des enfants

· Organiser et animer des permanences petite enfance ( pesées de nourrissons) et des haltes jeux

· Organiser des actions collectives de socialisation des enfants

· Faire participer les parents à ces actions de socialisation

· Accompagner les parents dans leur rôle et favoriser leur autonomisation

3. Modes de garde individuels et collectifs

· Réaliser les visites d'agréments des assistantes maternelles et familiales


4. Bilans en école maternelle

· Organiser les bilans en école maternelle des enfants âgés de 3-4 ans

· Assurer dans ce cadre la prévention et le dépistage des handicaps de ces enfants (visuels, auditifs, troubles du langage) en lien avec le médecin du territoire

· Mettre en place le suivi

5. Protection de l'enfance

· Participer à l'évaluation des situations risquant d'aboutir à un signalement d'enfant en danger

· Développer des actions d'accompagnement spécifiques en cas de difficultés repérées
Profils recherchés
PROFIL :

Diplômes / Concours requis

* Diplôme d'Etat de puéricultrice ou titre de qualification admis comme équivalent et figurant sur la liste établie par arrêté du ministre chargé de la santé
*diplôme puéricultrice ou diplôme d'Etat d'infirmier avec expérience en pédiatrie

Connaissances

· Connaissance de la législation relative à la petite enfance

· Connaissance des techniques d'animation des activités d'éveil

· Maîtrise des techniques d'entretien et d'évaluation médico-psycho-sociales

Savoir-faire

· Savoir gérer et organiser son temps de travail

· Savoir travailler en équipe

· Savoir communiquer avec les différents acteurs de la prévention et de la protection de l'enfance

· Savoir analyser et synthétiser

· Connaissance de l'outil informatique

Aptitudes et qualités requises

· Qualités d'écoute et relationnelles

· Rigueur et disponibilité

· Aptitude à se former à l'utilisation du logiciel HORUS utilisé en PMI

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Dgsd - direction des ressources humaines - service gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - hôtel du département
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ARDENNES
>Dgsd - direction des ressources humaines - service Mobilités et Evolution Professionnelle - hôtel du département
08011 Charleville mezieres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.