Directeur des Affaires Culturelles et Patrimoine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O009210300245474
Publiée le 05/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE DU MERCADAL BP 70167, Pamiers (Ariège)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la direction du directeur général des services, vous assurez la mise en œuvre de la politique culturelle de la ville, destinée à tous les publics.
Vous contribuerez à son élaboration, son pilotage, sa promotion et son évaluation.
Objectifs :
- Vous assurerez la mise en cohérence des actions culturelles et artistiques avec l'ensemble des politiques publiques municipales ;
- Vous contribuerez à faire connaître le patrimoine culturel et artistique et apprécier les arts ;
- Vous accompagnerez les acteurs associatifs du territoire dans leurs projets et vous veillerez à développer les coopérations entre eux ;
- Vous participerez à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un projet culturel et artistique situé dans l'enceinte d'un Carmel, par des actions de promotion des arts vivants et contemporains (arts plastiques et graphiques, théâtre, musique, danse, etc.) et, conjointement, des actions de valorisation du patrimoine local. Ces actions devront s'appuyer sur les structures municipales et l'ensemble du réseau des acteurs du territoire ;
- Vous instruirez l'ensemble des demandes de subventions dont vous avez le suivi, en veillant à la cohérence des attributions avec les priorités municipales ;
- Vous veillerez activement sur les dispositifs ministériels et des autres collectivités, afin d'y inscrire la collectivité ou y guider les acteurs du territoire à bon escient.
Missions / conditions d'exercice
Métier, fonctions :
- Évaluer, analyser les besoins de la population, être force de proposition pour adapter l'offre aux besoins ;
- Concevoir et proposer une politique culturelle pour la collectivité et l'organiser au niveau technique, administratif et financier ;
- Développer l'accès au public à toutes les formes culturelles et artistiques ;
- Élaborer une programmation de la saison culturelle ;
- Élaborer et exécuter le budget en fonction des orientations ;
- Veiller au bon suivi technique, administratif et financier du service ;
- Assurer le suivi du projet culturel et artistique au Carmel (Centre d'art et Centre d'interprétation) ;
- Rechercher des prestataires extérieurs et développer le mécénat ;
- Manager et organiser la direction : piloter, coordonner, animer les équipes et évaluer les agents administratifs, techniques et professeurs intervenants.
La direction est composée d'une quarantaine agents répartis entre les services suivants :
- Service Culture et Patrimoine (spectacle vivant et développement des publics - Patrimoine) ;
- Service Lecture publique (Médiathèque) ;
- Service Enseignement Artistique (conservatoire musique et théâtre).
Profils recherchés
Profil :
- Formation supérieure en lien avec la spécialité du poste (BAC + 5 en médiation culturelle, arts ou culture).
- Connaissance des domaines artistiques et de l'action culturelle.
- Connaissance des réseaux professionnels (notamment ceux de l'art contemporain) et des partenaires institutionnels.
- Expérience en matière de conduite de projets.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du cadre réglementaire des politiques culturelles (maîtrise des procédures administratives et budgétaires).
- Management d'équipes.
Aptitudes :
- Qualités relationnelles, de communication, de coopération et de mise en réseaux.
- Capacités d'écoute, d'analyse, de négociations et d'anticipation.
- Être force de proposition, dynamique et réactif.
- Qualités rédactionnelles et de synthèse.
- Rigueur, disponibilité, diplomatie.
- Créativité, inventivité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
- Salaire selon l'expérience professionnelle ou la situation statutaire du candidat ;
- NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) : 25 points d'indice majoré (si titulaire de la Fonction Publique Territoriale) ;
- Régime indemnitaire mensuel (IFSE) ;
- Prime de fin d'année comprise entre 900€ et 1100 € brut, versée en décembre (du 1/01 au 31/12) ;
- 110 chèques restaurant annuels à 8 € (participation de l'employeur à 60%) ;
- 27 jours de congés annuels.
Dossier de candidature :
A déposer auprès du service des Ressources Humaines au plus tard le 5 mai 2021, à drh@ville-pamiers.fr :
- Lettre de motivation
- C.V (Curriculum vitae)
- Tout document à la discrétion du candidat.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PAMIERS
>1 PLACE DU MERCADAL BP 70167
09100 PAMIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.