Directeur collectes et services

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Offre n° O009220600693247
Publiée le 28/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SMECTOM DU PLANTAUREL
LAS PLANTOS
09120 VARILHES
Lieu de travail
VARILHES
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
28/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Etablissement public à taille humaine- Cadre de vie- Situé à 70km de Toulouse
Le Smectom du Plantaurel est le principal acteur de la gestion des déchets ménagers et assimilés dans le département de l'Ariège. Au service de la population, il exerce une double mission ou compétence : la collecte des déchets, pour 144 communes et le traitement des déchets pour 233 communes, soit environ 126 000 habitants. Engagé dans une démarche de déploiement de la tarification incitative (TEOMI), le Smectom du Plantaurel s'inscrit dans une politique volontariste ambitieuse de réduction des déchets.
Le Smectom du Plantaurel recherche son.sa futur.e directeur.rice collectes et services (catégorie A).
Au sein d'un établissement structuré en 6 directions, et comptant près de 280 agents, vous évoluerez au sein de la direction collectes et services. Cette direction comprend 140 agents fonctionnaires répartis en 3 pôles distincts : pôle collectes de proximité, pôle pré-collecte et pôle transferts, transports et manutentions. Chacun de ces pôles est encadré par un chef de pôle, lui-même assisté par des chefs d'équipe.
Placé.e sous l'autorité de la directrice générale, membre du comité de direction et dans un contexte de mise en œuvre de la tarification incitative, vous pilotez l'exercice de la collecte des déchets en porte à porte et par apport volontaire, leur regroupement et leur transport vers les unités de traitement. Ces missions sont déployées dans le respect des principaux axes fixés par la direction générale : assurer la qualité du service rendu aux usagers, adapter le service aux contraintes techniques, règlementaires et financières et contrôler l'évolution des coûts de collecte des déchets. Le Smectom du Plantaurel a une volonté forte de réduction des déchets à la source, de renforcement du tri, du recyclage et du réemploi, dans un contexte de maitrise budgétaire.
Vous assurez l'organisation et la supervision de l'exploitation des déchèteries haut et bas de quai pour certaines d'entre elles. Vous assurez également la supervision des prestations de pré-collecte comprenant la dotation et la maintenance des contenants.
Vous assurez l'ingénierie des services et organisez le suivi, le regroupement et le transfert de toutes les données des unités d'œuvre à la direction finances et comptabilité.
Vous assurez un rôle de conseil auprès de la direction et des élus et proposez des axes de développement sur les activités de votre direction.
Missions / conditions d'exercice
- Ingénierie de service : Etudes, recherches et prospectives sur l'organisation des services en lien avec les objectifs du Syndicat. Réalisation d'études de faisabilité et de programmation. Organisation de la prise en compte des besoins du territoire, dans une logique de maitrise des dépenses. Etude de la mise en place de partenariats locaux avec d'autres collectivités et acteurs.
- Suivi et contrôle des unités d'œuvres : traçabilité des activités de la direction. Réalisation des tableaux de bord. Suivi des prestations aux entreprises.
- Pilotage de l'exercice de la collecte et de la pré-collecte : établissement et pilotage des marchés publics afférant à son périmètre d'intervention. Impulser l'évolution des modalités de collecte pour optimiser et mettre en cohérence le service sur le territoire ariégeois, afin de garantir l'efficience du service. Identification et déploiement des actions de sécurisation et de fiabilisation des tournées de collectes. Préparation et suivi de l'exécution budgétaire dans son périmètre d'intervention. Etablissement et mise à jour des outils de suivi administratif, technique et financier des activités.
- Pilotage de l'exercice du transferts, transports et manutention : Superviser l'organisation et le fonctionnement du pôle. Veiller au respect des procédures d'accompagnement des usagers sur les déchèteries. Veiller à la mise en œuvre des moyens nécessaires au respect des objectifs fixés en matière de tri et de regroupement transfert transports des produits. Arbitrage des choix techniques adaptés sur le fonctionnement et l'utilisation des moyens.
- Contribution à la politique QSE de l'établissement : Mise en place d'une méthodologie de suivi de la qualité des services aux usagers. Rédaction des procédures nécessaires au bon fonctionnement de la direction. Identification des dysfonctionnements, organisation des actions correctives à conduire, en veillant à la continuité et à la réactivité du service
- Management opérationnel de la direction : Animation du dialogue et de la concertation au sein de la direction. Pilotage et suivi des activités des agents. - Participation à la procédure de recrutement, de gestion statutaire et au parcours individualisé de professionnalisation des agents. Identification des besoins de formation collectifs et individuels.
- Parallèlement, vous apportez votre appui règlementaire et financier aux Elu.es à la direction générale et à l'ensemble des services.
Profils recherchés
De formation supérieure (BAC + 5), vous disposez idéalement d'une expérience réussie sur un poste similaire en collectivités territoriales et/ou établissements publics, ainsi que d'une expérience managériale avérée.
Vous disposez d'une expertise certaine sur la collecte, l'exploitation des déchèteries, le transport et le traitement des déchets.
Possédant de très bonnes connaissances en matière d'environnement général des collectivités territoriales, vous maitrisez également l'outil informatique et les procédures de marchés publics.
Vous faites preuve de capacités d'analyse, de synthèse et de bonne gestion des aléas. Vous savez faire preuve d'aptitude à analyser des situations et à proposer des solutions opérationnelles.
Vous êtes également organisé.e, réactif.ve, vous savez travailler en transversalité et gérer l'urgence. Vous appréciez encadrer une équipe et faites preuve de convivialité. Vous êtes dynamique et réactif.ve.
Vous êtes capable de réaliser des dossiers minutes à l'attention des Elus et de la direction générale.
Permis B obligatoire (déplacements requis sur les sites du Smectom -Ariège-).
REMUNERATION/ AVANTAGES
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
- Participation au financement de la complémentaire santé et contrat groupe prévoyance ;
- Prestations sociales (titres restaurant, Amicale du personnel) ;
- 37h/semaine sur 4.5 jours.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser, avant le 29 juillet 2022 à l'adresse suivante:
Smectom du Plantaurel
A l'attention de Madame la Présidente
Lieu-dit Las Plantos
09120 VARILHES
ou à l'adresse suivante: ressources.humaines@smectom.fr
Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes: un curriculum vitae, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation (titulaire de la fonction publique), la copie de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude (lauréat de concours), la copie des diplômes et éventuellement tout autre document laissé à l'appréciation du candidat.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.