Sage Femme PMI CSS

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Offre n° O009220900773709
Publiée le 06/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE
5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville
09000 FOIX
Lieu de travail
PAMIERS
Poste à pourvoir le
27/10/2022
Date limite de candidature
06/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la sage-femme coordinatrice adjointe au chef de service PMI, la sage-femme a pour mission la promotion et la protection de la santé de la mère et de l'enfant en intervenant durant la période périnatale auprès des familles et plus particulièrement l'accompagnement et le suivi des femmes enceintes présentant des risques médico-psycho-sociaux.
En CSS, elle assure les activités de promotion de santé sexuelle. Hors champs de compétences de la sage-femme, elle oriente des patients vers un médecin CSS ou autre médecin.
La sage-femme est une professionnelle spécialisée dans l'accompagnement des femmes, l'étayage des compétences parentales et la santé sexuelle.
Elle exerce ses activités, sous sa responsabilité médicale, dans le respect du cadre juridique, du secret professionnel et des principes éthiques et déontologiques qui régissent sa profession.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales PMI / CSS:
- Traitement des déclarations de grossesse et tenue des dossiers médicaux ;
- Prévention des risques médico-psycho-sociaux liés à la grossesse et à la parentalité, en portant une attention particulière aux situations de vulnérabilité ;
- Actes : entretien prénatal précoce, bilan de prévention prénatal, préparation à la naissance et à la parentalité, surveillance médicale de la grossesse, conseil en allaitement, suivi post natal, entretien postnatal précoce ;
- Participation au Programme de Retour à Domicile maternité (PRADO) pour les patientes suivies en anténatal ;
- Réalisation de visites à domicile sur son territoire d'intervention et organisation de consultations au centre local de Lavelanet ;
- Etablissement des feuilles de soins (FSE ou papier) en rapport avec les actes médicaux réalisés ;
- Information et prescription de la contraception ;
- Participation aux actions partenariales ;
- Participation au staff parentalité du CHIVA, organisation d'un réseau de soins personnalisé autour de la femme enceinte lorsqu'il est nécessaire ;
- Consultations médicales relatives à la maîtrise de la fécondité ;
- Prévention et dépistage des IST chez les femmes et leurs partenaires ;
- Organisation des commandes de matériel en lien avec les CCF ;
- Réalisation de l'approvisionnement et de la gestion des médicaments et objets contraceptifs par autorisation de l'ARS ;
- Participation aux réunions PMI et réunions CPEF ;
- Renfort PMI ou CPEF si possibilité ;
- Travail en complémentarité avec les équipes des centres locaux, les professionnels de la santé et les associations intervenant dans le domaine social ;
- Participation au recueil des données statistiques ;
- Archivage ;
- Encadrement de stagiaires.
Moyens techniques utilisés pour assurer la mission :
- Outils bureautiques et informatiques, logiciels spécialisés : Internet, Excel, Word, messagerie, intranet, Horus, ordinateur & téléphone portables, lecteur de carte vitale.
- Matériel médical et pédagogique spécifique aux sages-femmes
- Véhicule personnel ou véhicule de service : Permis B véhicule personnel
Profils recherchés
Compétences :
- Connaissances théoriques (savoir): Connaissance de l'environnement institutionnel, du règlement relatif à la PMI et des procédures départementales ;
- Connaissances des recommandations médicales en vigueur ;
Savoir-faire & savoir-être: Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat, capacité relationnelle, sens de l'écoute, capacité d'adaptation à différents publics, capacité d'analyse et de synthèse, aisance dans l'organisation, autonomie.
Titre : DE de Sage-Femme + DU suivi gynécologique de prévention et contraception et / ou expérience en centre de santé sexuelle.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature complète par mail à emploi@ariege.fr.
Pour cela, il vous faut: CV + lettre de motivation + copie CNI + copie diplômes + copie de votre dernier arrêté de situation pour les titulaires + copie RQTH si concerné(e)

Pour plus d'informations, contact par mail et/ou téléphone au 05 61 02 09 16. La date limite de candidature est fixée au 14 octobre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.