Assistant en prévention des risques professionnels

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Offre n° O010210700358641
Publiée le 19/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TROYES
Place alexandre israël - bp 767
10026 Troyes cedex
Lieu de travail
Troyes cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
17/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assistant en prévention des risques professionnels (H/F)

Mission principale : Contribue à la politique de prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l'autorité territoriale et les services dans le respect des principes de Développement Durable.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES

1. Gérer le risque d'accident du travail (AT) et maladie professionnelle (MP)- Quotité : 70%

- Mener les enquêtes d'accidents de travail,
- Gérer, suivre administrativement et financièrement les dossiers AT/MP (suivie des arrêts de travail : réserves, incidence paie, paiement des factures, saisine de la Commission de Réforme) contractuels et fonctionnaires,
- Rédiger des actes administratifs (rédaction des arrêtés),
- Etablir les bilans annuels et les rapports d'accident et les présenter en CHSCT.

2. Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail - Quotité : 20%

- Assister les chefs de service et le conseiller de prévention dans la mise à jour du Document Unique (DU), à l'élaboration du plan d'évaluation et de prévention des risques psychosociaux
au travail et proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques,
- Accompagner les services pour faire progresser leurs connaissances des risques, professionnels et proposer des mesures pour limiter et/ou supprimer ces risques,
- Conseiller les chefs de service au quotidien dans le choix des Equipements de Protections Individuels (EPI), gérer, centraliser la dotation des vêtements de travail, réassort des matériels de premiers secours,
- Contribuer à l'élaboration du programme de prévention annuel en collaboration avec le conseiller prévention (secteur administratif),
- Participer à l'élaboration des rapports, bilans et statistiques relevant de la prévention des risques professionnels,
- Suivre les actions de prévention en lien avec le réseau prévention (le médecin de prévention, le conseiller de prévention, les assistants de prévention),
- Contribuer à améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents,
- Vérifier la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail,
- S'impliquer et s'associer aux travaux du CHSCT.

3. Engager une politique RH sur le handicap - Quotité : 10%

- Gérer et suivre la convention FIPHFP,
- Développer des partenariats avec les organismes extérieurs tels que la SAMETH, ADAPT, HANDI'PACTE, CAP EMPLOI etc,
- Contribuer à l'adaptation des conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents : aménagement de poste,
- Gérer administrativement et financièrement les achats de matériels permettant l'aménagement des postes de travail,
- Elaborer les déclarations (DOETH), et le bilan annuel (FIPHFP) des actions menées en lien avec le handicap.

CONTRAINTES DU POSTE
-Déplacement en VL (permis B),
-Formation préalable à la prise de poste en qualité d'assistant prévention.
Profils recherchés
SAVOIRS
-DUT HSE ou DUT RH (volet AT/MP et handicap) avec une expérience en prévention des risques ou possédant une sensibilité sur ce domaine,
-Connaissance de la réglementation et de la législation relatives à la prévention des risques, professionnels, AT/MP, handicap,
-Connaissance des risques professionnels,
-Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales.

SAVOIR-FAIRE
-Savoir observer, recenser, analyser les risques professionnels,
-Savoir synthétiser les résultats de ses observations,
-Savoir transmettre des connaissances,
-Savoir conseiller les chefs de services pour améliorer les situations dangereuses.

SAVOIR-ETRE
-Ecoute et mise en confiance de tout public,
-Discrétion, discernement et objectivité,
-Force de proposition,
-Autonomie,
-Rigueur,
-Respect de l'autre, disponibilité.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.