Contrôleur des prestations Autonomie (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010210800374863
Publiée le 05/08/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cité administrative des Vassaules, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
03/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Contexte : Au sein de la Direction de l'autonomie du Pôle des solidarités, le service prestations et dispositifs pour l'autonomie assure la gestion des allocations aux personnes âgées et aux personnes handicapées dont l'APA (allocation personnalisée à l'autonomie) et la PCH (prestation compensatoire au handicap), l'élaboration et le suivi du règlement départemental d'aide sociale et des schémas départementaux, ainsi que l'agrément et le suivi des familles d'accueil pour personnes âgées ou handicapées.
Missions / conditions d'exercice
Missions : Le contrôleur des prestations réalise des contrôles in situ et sur pièces des prestations servies par le Conseil départemental dans une optique de contrôle de leurs versements, d'effectivité de leur utilisation, et d'amélioration de leur efficience.
Activités principales du poste :
1. Pratiquer des contrôles sur place du respect des conditions d'attribution et de l'utilisation effective des prestations suivantes : A.P.A., P.C.H., A.C.T.P. aide ménagère PA, aide ménagère PH, aide sociale à l'hébergement PA/PH avec contrôle dans les établissements et services sociaux et services médico-sociaux, R.S.A.
2. Proposer et participer à l'élaboration des protocoles de traitement des indus constatés, pour le volet récupération dans le respect de la réglementation en vigueur
3. Produire des indicateurs de gestion, de suivi, quantitatifs et qualitatifs
4. Participer aux instances intra et extra-institutionnelles visant à coordonner, améliorer, moderniser la gestion des prestations (dématérialisation, CESU, télégestion...)
5. Assurer une veille juridique des textes relatifs au domaine de compétences.
Spécificités du poste :
- Poste à temps partiel 50%
- Permis B et véhicule personnel obligatoires
- Déplacements fréquents
- Capacité d'investigation
Activités principales du poste :
1. Pratiquer des contrôles sur place du respect des conditions d'attribution et de l'utilisation effective des prestations suivantes : A.P.A., P.C.H., A.C.T.P. aide ménagère PA, aide ménagère PH, aide sociale à l'hébergement PA/PH avec contrôle dans les établissements et services sociaux et services médico-sociaux, R.S.A.
2. Proposer et participer à l'élaboration des protocoles de traitement des indus constatés, pour le volet récupération dans le respect de la réglementation en vigueur
3. Produire des indicateurs de gestion, de suivi, quantitatifs et qualitatifs
4. Participer aux instances intra et extra-institutionnelles visant à coordonner, améliorer, moderniser la gestion des prestations (dématérialisation, CESU, télégestion...)
5. Assurer une veille juridique des textes relatifs au domaine de compétences.
Spécificités du poste :
- Poste à temps partiel 50%
- Permis B et véhicule personnel obligatoires
- Déplacements fréquents
- Capacité d'investigation
Profils recherchés
Compétences requises :
- Connaissance du champ d'application des prestations visées et connaissances juridiques
- Connaissance de l'outil et de la gestion informatique
- Intérêt pour le domaine
- Aptitude à l'autonomie, et à être force de proposition
- Sens des responsabilités
Formation / expérience professionnelle :
- Expérience de contrôle d'effectivité dans les métiers du secteur médico-social appréciée
-diplôme de niveau V minimum
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel
Le Conseil départemental s'est engagé pour favoriser l'accès à l'emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
- Connaissance du champ d'application des prestations visées et connaissances juridiques
- Connaissance de l'outil et de la gestion informatique
- Intérêt pour le domaine
- Aptitude à l'autonomie, et à être force de proposition
- Sens des responsabilités
Formation / expérience professionnelle :
- Expérience de contrôle d'effectivité dans les métiers du secteur médico-social appréciée
-diplôme de niveau V minimum
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel
Le Conseil départemental s'est engagé pour favoriser l'accès à l'emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
>Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
>Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.