E-archiviste responsable des archives électroniques (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010211100455369
Publiée le 18/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
Lieu de travail
Troyes cedex
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
18/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché principal
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte :

Pionnier en matière d'archivage électronique, le Conseil départemental de l'Aube a développé un service d'archivage électronique - Xsacha - et s'est doté dès 2012 d'une politique d'archivage spécifique.
Dans le cadre de l'accroissement continu des procédures de dématérialisation des archives publiques, il est aujourd'hui créé un poste de e-archiviste, responsable des archives électroniques pour suivre la conservation à long terme des données numériques produites par l'ensemble des producteurs d'archives publiques du département.
Missions / conditions d'exercice
Missions

1. En tant que e-archiviste, responsable des archives électroniques : vous assurez la maîtrise du cycle de vie des documents numériques et des processus documentaires associés, en relation étroite avec le directeur adjoint, l'archiviste responsable de la conservation préventive des archives du Conseil départemental, la DPO du Conseil départemental et la direction des systèmes d'informations et du numérique (DSIN),

2. En tant que membre de l'équipe des Archives départementales : vous participez aux opérations collectives selon planning.

Activités spécifiques :

1. E-archiviste, responsable des archives électroniques
Pour l'ensemble des producteurs d'archives publiques du département, vous suivez :

- Le cycle de vie du document :
o définir le cycle de vie des documents, les types de documents à conserver, les règles de nommage ;
o établir les durées de conservation en fonction des contraintes légales et réglementaires ;
o déterminer les supports de conservation, formats de fichier ;
o définir les processus et procédures documentaires associés.

- Le classement des documents :
En collaboration avec la responsable des archives du Conseil départemental, la DSIN et les services métiers :
o Rédiger des chartes d'archivage par domaine d'activité : conduite de projet, réalisation d'entretiens;
o déterminer les métadonnées des documents et dossiers électroniques.

- L'accompagnement des métiers et des projets :
o en lien étroit avec l'archiviste responsable de la conservation préventive du Conseil départemental et la DSIN, accompagner les services métiers sur la gestion documentaire électronique - de la création à l'archivage : définition de règles de gestion et d'archivage et à la mise en œuvre d'actions de formation en lien avec la DRH ;
o participer aux projets de dématérialisation.

- L'administration fonctionnelle d'XSacha :
o gérer les droits d'accès d'XSacha ;
o assurer le traitement des archives électroniques (collecte et diffusion) ;
o vérifier la qualité du contenu.

- La veille juridique et technique :
o assurer la veille juridique relative à la gestion des documents électroniques ;
o participer au choix des solutions technologiques avec la DSIN ;
o participer aux groupes de travail régionaux/nationaux, en lien avec le Service interministériel des archives de France.

2. Membre de l'équipe des Archives départementales vous :
- Participez aux opérations collectives organisées lors des semaines de fermeture (refoulement, dépoussiérage, reconditionnement, etc.) ;
- Assurez l'orientation des lecteurs ;
- Assurez la communication des documents d'archives ;
- Veillez à la sécurité et à l'état sanitaire des documents transitant par la salle de lecture.

Spécificités du poste

Conduite régulière de véhicules de service. Nombreux déplacements à l'Hôtel du Département et auprès des services producteurs. Astreinte en salle de lecture.
Profils recherchés
Compétences requises : savoir / savoir être
* connaissance de la méthodologie de classement et de gestion du cycle de vie des documents électroniques ;
* connaissance des systèmes d'informations et du cadre réglementaire des archives.
* maitrise des techniques d'e-archivage et des outils de gestion de documents
* Capacité à gérer l'information numérique ;
* Doté d'un bon relationnel, vous êtes pédagogue, rigoureux, méthodique et organisé. Vous animez des groupes de travail (binôme ou trinôme), vous savez également faire preuve d'autonomie, de réactivité et de force de proposition.

Profil souhaité : Formation / Expérience

* Bac + 4/5 ;
* Un Master spécialisé et une expérience similaire seraient appréciés.

Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.