Responsable secteur personnes âgées (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010211200503979
Publiée le 04/01/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cité administrative des Vassaules, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
04/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte : Au sein de la Direction Autonomie du Pôle des Solidarités, le service Prestations et Dispositifs pour l'Autonomie assure la gestion des prestations aux personnes âgées et aux personnes handicapées dont l'APA (allocation personnalisée à l'autonomie) et la PCH (prestation compensatoire au handicap), l'élaboration et le suivi du règlement départemental d'aide sociale et des schémas départementaux, ainsi que le suivi des familles d'accueil agréées pour personnes âgées ou personnes en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Missions : Sous l'autorité du Chef de service Prestations et dispositifs pour l'Autonomie, le responsable de secteur personnes âgées supervise et contrôle la gestion et le suivi des prestations en faveur des personnes âgées (APA, aide ménagère aux personnes âgées, hébergement des personnes âgées en Ehpad et familles d'accueil). Il participe à la continuité du service l'autre responsable de secteur.
Activités principales du poste :
1. SECTEUR PERSONNES AGEES :
-Assurer l'encadrement technique et hiérarchique des 7 référents administratifs A.P.A dans l'application des protocoles décidés
-Définir les objectifs de travail, répartir la charge de travail des référents et mobiliser l'équipe
-Garantir le respect des délais légaux et de la qualité du processus d'instruction
-Mettre en oeuvre le contrôle de l'effectivité de l'APA (conditions d'attribution et d'utilisation effective de l'APA)
-Répondre sur les situations sensibles, avec rédaction de courriers sur des problématiques hors champ réglementaire
-Gérer les procédures de recours APA
--Superviser et contrôler l'instruction administrative des dossiers, en liaison étroite avec l'équipe médico-sociale
-Etre personne ressources, pour l'interface entre l'équipe médico-sociale et les référents administratifs
2. AIDE SOCIALE HEBERGEMENT ET AIDE MENAGERE PERSONNES AGEES - PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
-Superviser et contrôler l'instruction administrative des dossiers en liaison étroite avec les référents administratifs
-Assurer la coordination du traitement des dossiers, étude des demandes et proposition des participations proposées
-Participer à la commission technique d'aide sociale, en émettant des propositions d'admission
-Accueillir, informer et conseiller le public sur les prestations d'aide sociale aux personnes âgées
-Rédiger les recours devant le Juge aux Affaires Familiales et participer aux audiences de 1ère instance et si nécessaire à la cour d'appel de Reims
3. DIRECTION AUTONOMIE:
-Produire des indicateurs de gestion, de suivi des prestations aux personnes âgées et de contrôle
-Participer aux réflexions sur les conditions de mise en œuvre des plans d'aide par les services d'aide à domicile, les services mandataires et emploi direct
-Faire des propositions et participer à l'élaboration des protocoles de traitement des prestations (R.D.A.S)
-Participer au schéma départemental de l'Autonomie en faveur des personnes âgées et aux instances extra institutionnelles
-Assurer la veille juridique des textes relatifs au domaine de compétences
Activités principales du poste :
1. SECTEUR PERSONNES AGEES :
-Assurer l'encadrement technique et hiérarchique des 7 référents administratifs A.P.A dans l'application des protocoles décidés
-Définir les objectifs de travail, répartir la charge de travail des référents et mobiliser l'équipe
-Garantir le respect des délais légaux et de la qualité du processus d'instruction
-Mettre en oeuvre le contrôle de l'effectivité de l'APA (conditions d'attribution et d'utilisation effective de l'APA)
-Répondre sur les situations sensibles, avec rédaction de courriers sur des problématiques hors champ réglementaire
-Gérer les procédures de recours APA
--Superviser et contrôler l'instruction administrative des dossiers, en liaison étroite avec l'équipe médico-sociale
-Etre personne ressources, pour l'interface entre l'équipe médico-sociale et les référents administratifs
2. AIDE SOCIALE HEBERGEMENT ET AIDE MENAGERE PERSONNES AGEES - PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
-Superviser et contrôler l'instruction administrative des dossiers en liaison étroite avec les référents administratifs
-Assurer la coordination du traitement des dossiers, étude des demandes et proposition des participations proposées
-Participer à la commission technique d'aide sociale, en émettant des propositions d'admission
-Accueillir, informer et conseiller le public sur les prestations d'aide sociale aux personnes âgées
-Rédiger les recours devant le Juge aux Affaires Familiales et participer aux audiences de 1ère instance et si nécessaire à la cour d'appel de Reims
3. DIRECTION AUTONOMIE:
-Produire des indicateurs de gestion, de suivi des prestations aux personnes âgées et de contrôle
-Participer aux réflexions sur les conditions de mise en œuvre des plans d'aide par les services d'aide à domicile, les services mandataires et emploi direct
-Faire des propositions et participer à l'élaboration des protocoles de traitement des prestations (R.D.A.S)
-Participer au schéma départemental de l'Autonomie en faveur des personnes âgées et aux instances extra institutionnelles
-Assurer la veille juridique des textes relatifs au domaine de compétences
Profils recherchés
Formation / expérience professionnelle :
-Expérience professionnelle dans un poste similaire appréciée
-Diplôme de niveau IV minimum
Compétences requises :
-Connaissance de l'outil informatique
-Connaissance de la législation du domaine concerné.
-Sens de l'organisation, de la méthode, des responsabilités
-Capacité d'encadrement, capacité d'adaptation
-Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, esprit d'initiative
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel
-Expérience professionnelle dans un poste similaire appréciée
-Diplôme de niveau IV minimum
Compétences requises :
-Connaissance de l'outil informatique
-Connaissance de la législation du domaine concerné.
-Sens de l'organisation, de la méthode, des responsabilités
-Capacité d'encadrement, capacité d'adaptation
-Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, esprit d'initiative
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
>Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
>Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.