Chef de service Observation Evaluation pour l'Enfance

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Offre n° O010220900796648
Publiée le 28/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
Lieu de travail
Troyes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Le service OEE comprend : l'Observatoire Départemental de Protection de l'Enfance (ODPE), le suivi de l'activité de prévention spécialisée, la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), le dispositif MNA.
-L'ODPE : recueil et analyse des données statistiques relatives à l'enfance en danger dans le département.
-La prévention spécialisée : suivi de l'activité des acteurs départementaux de prévention de la marginalisation et aide à l'insertion des jeunes et de leurs familles, accompagnement des structures au déploiement de la prévention dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale et en cohérence avec les orientations départementales, animation partenariale.
-La CRIP : cellule de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes concernant les enfants en danger ou en risque de l'être.
o Interface entre les services propres du département, la juridiction (notamment le
parquet) et l'ensemble des professionnels concourant à la protection de l'enfance,
notamment l'Education Nationale ;
o Caractérisation / qualification des infoimations entrantes, désignation du binôme et premier niveau d'évaluation,
o Instance de conseil aux professionnels ;
- Le dispositif MNA : accueil, évaluation et prise en charge administrative des Mineurs Non Accompagnés, en complémentarité des structures d'accueil.
Missions / conditions d'exercice
Le titulaire du poste aura pour mission :
-d'organiser et animer le dispositif d'observation de la politique de protection de l'enfance pour le Département ;
-de coordonner et animer le réseau partenarial des actions externalisées de prévention spécialisée ;
-d'assurer la supervision et la coordination de l'équipe en charge de la primo-évaluation des informations reçues à la CRIP, ainsi que le traitement des informations préoccupantes jusqu'à la proposition d'action à mettre en oeuvre. Il assure également la liaison et la coordination constante entre la CRIP et les partenaires internes et externes ;
-de contribuer à la définition et à la coordination des modalités d'accueil, d'évaluation et d'accompagnement des MNA.
Activités principales du poste :
ODPE / PREVENTION SPECIALISEE :
-Met en oeuvre les missions de l'observatoire prévues par la loi : recueil des données départementales sur l'enfance en danger, suivi des évaluations des établissements, suivi du schéma départemental, bilan des formations des professionnels de la protection de l'enfance ;
-Propose et pilote la réalisation d'études et de recherches portant sur la politique publique de protection de l'enfance, diffusion des données auprès de l'ensemble des acteurs ;
- Assure la liaison avec l'ONPE, notamment sur la transmission des données départementales, participation au réseau national des ODPE ;
-Gère l'articulation des actions de prévention spécialisée déléguée à des structures prestataires
en lien avec les partenaires financeurs ;
-Contribue à l'évaluation et au développement des actions de prévention spécialisée ;
-Encadre le référent de l'ONPE et de la prévention spécialisée.
CRIP :
-Coordonne l'analyse de premier niveau de la situation des mineurs afin de déterminer la suite à donner (signalement au parquet, évaluation sociale ou sans suite) ;
-Collecte les éléments disponibles sur la situation auprès des professionnels susceptibles d'en avoir connaissance (AS de secteur, PMI, EN...) ;
-Coordonne les différentes actions et propose des suites à donner ;
-Participe aux réunions institutionnelles et partenariales ;
-Coordonne l'équipe des référentes administratives ainsi que des TMS de la CRIP et leur apporte un conseil technique ;
-Assure un appui technique auprès des professionnels concourant à la protection de l'enfance tant en interne que pour les partenaires et les familles ;
-Contribue à l'émergence d'un réseau d'acteurs locaux ;
-Encadre et anime l'équipe de la CRIP.
MNA :
-Met en oeuvre du protocole Préfecture / Conseil départemental relatif à l'évaluation des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et des personnes se présentant comme tels ;
-Contribue au développement des relations partenariales propices au bon fonctionnement d'un réseau d'acteurs locaux dans l'intérêt des mineurs pris en charge conformément aux orientations du service en la matière, notamment un protocole à établir avec le Parquet ;
-Encadre et anime les référents MNA ;
-Participe à la mise en place du bilan de santé ;
- Propose des adaptations et orientations en cohérence avec le niveau d'activité.
Profils recherchés
Compétences requises :
- managériales : anime une équipe avec des missions variées, organise les circuits de travail, évalue les résultats, participe au Codir de la Direction,. . .
- Maitrise de la législation et des dispositifs en matière de protection de l'enfance ;
- Connaissance de l'organisation du Conseil Départemental, expérience de travail en protection de l'enfance souhaitée ;
- Qualités relationnelles indispensables, aptitude à l'organisation personnelle, à la gestion de l'urgence et au travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Respect de l'éthique et de la déontologie professionnelle ;
- Qualités rédactionnelles et connaissance en base en informatique.

Profil souhaité :
- Titulaire du diplôme CAFERUIS, ou diplôme de niveau 1 inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans le domaine du travail social ;
- Titulaire du permis B et posséder véhicule personnel.

Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.