Responsable de la Mission Exploitation Routière (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010230200956553
Publiée le 22/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
Lieu de travail
Troyes cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Au sein du Service d'Assistance Routes et matériels, la mission exploitation routière est constituée de 20 agents et assure les missions suivantes :
- L'entretien routier :
La mission exploitation réalise, sous la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre des Services Locaux d'Aménagement et des Centres Routiers, les travaux d'entretien routier en régie nécessitant des matériels ou des compétences très spécifiques : assainissement routier (arasement d'accotement, réalisation de saignées, curage et ouverture de fossés), élagage des plantations, etc
- L'exploitation de la route :
La mission exploitation réalise en régie les travaux de marquage horizontal, il assure la réparation des dispositifs de retenue et a en charge la maintenance périodique des stations de comptage fixes
Le Service d'Assistance Routes et matériels participe activement au service hivernal (7 circuits de traitement) et intervient en complément des actions des centres routiers lorsque les conditions de circulation sont dégradées. La mission exploitation est responsable de l'organisation du service hivernal au sein du SARM.
- L'entretien des propriétés départementales et de leurs dépendances :
La mission exploitation routière peut exercer ses compétences pour l'entretien de propriétés privées du conseil départemental : maintenance des installations d'éclairage public, élagage des plantations, etc.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Relais interne des décisions de l'Assemblée Départementale et de la Direction Générale en matière d'entretien et d'exploitation des routes
- Animation des équipes qui composent le pôle
- Organisation et contrôle de la production
- Représentation de la mission Exploitation dans ses domaines de compétences
- Organisation du service hivernal pour l'ensemble du SARM

Activités principales du poste :
- Management des équipes, coordination de l'activité de ses collaborateurs
- Participation à la définition des besoins en matière d'entretien et d'exploitation des routes
- Gestion administrative des activités du pôle
- Gestion et optimisation de la production et des moyens du pôle : Gestion prévisionnelle des activités et suivi, programmation / planification, direction des travaux, réception, compte-rendu d'activité
- Participation à l'amélioration des compétences de ses collaborateurs et des agents de la DR
- Organisation et participation aux activités d'exploitation routière, y compris en dehors des horaires normaux de travail
- Suivi analytique des coûts des différentes activités
- Veille technique, notamment dans les domaines de la signalisation horizontale et de l'assainissement routier
- Compte rendu d'activité périodique
- Gestion des stocks des fournitures et matériaux nécessaires aux activités du pôle

Enjeux :
- Veiller à la satisfaction des bénéficiaires des activités, au plein emploi des moyens, à la rentabilité des activités, au respect des normes et des directives dans les prestations réalisées et à la sécurité des personnels
- Etre garant du respect des niveaux de service, de la sécurité des chantiers, de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité des prestations

Spécificités du poste :
Disponibilité nécessaire
Implication forte dans le management
Gestion de personnels dotés de statut divers (FPT et OPA)
Développement d'une culture qualité
Recherche permanente de l'optimisation des moyens
Respect des normes et des règles de sécurité
Recherche de la satisfaction des bénéficiaires des activités
Participation aux astreintes de viabilité hivernale
Profils recherchés
Compétences requises : Savoir / Savoir être
- Permis de conduire B
- Titulaire de l'AIPR profil encadrant
- Capacité à manager les équipes dans le respect des objectifs fixés
- Aptitudes à la planification et au suivi d'un plan de charge
- Maîtrise des procédures d'analyse des risques et des règles d'hygiène-sécurité
- Solides aptitudes à l'organisation de chantiers
- Connaissances en matière de suivi d'activité et d'analyse des coûts
- Connaissance des politiques de la collectivité en matière d'entretien et d'exploitation de la route
- Connaissances approfondies en techniques routières, équipements routiers, assainissement routier et signalisation horizontale
- Maîtrise de l'exécution des marchés publics, règlementation en matière de commande publique
- Maîtrise de l'outil informatique (word et excel)
- Maîtrise du logiciel IG4
- Maîtrise de l'outil XPlanhiv
- Aptitudes à la communication écrite et orale
- Pédagogie
- Aptitudes au travail en équipe
- Rigueur, sens de l'organisation, gestion des priorités et capacités d'initiative

Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
- Expérience exigée dans le domaine de l'encadrement d'équipes, dans les secteurs d'activité liés à l'entretien/exploitation de la route et/ou aux travaux publics

Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Contact

Contact
drh.emploi@aube.fr
Informations complémentaires
Cv et lettre de motivation à adresser à drh.emploi@aube.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.