Travailleur médico-social personnes âgées (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010230200957092
Publiée le 27/02/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
29/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Au sein de la Direction Autonomie du Pôle des Solidarités de l'Aube, le service Prestations et dispositifs pour l'Autonomie assure la gestion des prestations aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap dont l'APA (allocation personnalisée à l'autonomie) et la PCH (prestation compensatoire au handicap), l'élaboration et le suivi du règlement départemental d'aide sociale et des schémas départementaux, ainsi que l'agrément et le suivi des familles d'accueil pour personnes âgées ou en situation de handicap.
Au sein de la Direction Autonomie du Pôle des Solidarités de l'Aube, le service Prestations et dispositifs pour l'Autonomie assure la gestion des prestations aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap dont l'APA (allocation personnalisée à l'autonomie) et la PCH (prestation compensatoire au handicap), l'élaboration et le suivi du règlement départemental d'aide sociale et des schémas départementaux, ainsi que l'agrément et le suivi des familles d'accueil pour personnes âgées ou en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Dans le cadre des missions dévolues à la Direction Autonomie, le TMS personnes âgées met en œuvre, au profit de la population résidant sur la circonscription de la Côte des Bars, les services correspondant aux missions médico-sociales du Pôle des Solidarités pour prévenir la perte d'autonomie et améliorer les conditions d'existence des personnes âgées.
Activités principales du poste :
1. Allocation personnalisée d'autonomie :
- Evaluer à domicile le degré de dépendance des personnes âgées sollicitant l'APA, proposer un plan d'aide adapté et en assurer les révisions
- Assurer le suivi médico-social des bénéficiaires de l'APA et leur conjoint
- Participer aux commissions APA
2. Prévention de la perte d'autonomie
- Mettre en œuvre des actions collectives avec les partenaires locaux
- Participer à des actions de prévention en santé globale pour les séniors
- Améliorer le soutien des bénéficiaires de l'APA par des actions d'aides aux aidants APA
3: Participation aux instances de réflexions :
- du Pôle des solidarités (Schémas de l'autonomie, réunions de circonscription, réunions de fonction de l'équipe médico-sociale) et des partenaires
- Réunion d'information et réunions techniques de travail
- Actions de formation
- Accueil familial
Dans le cadre des missions dévolues à la Direction Autonomie, le TMS personnes âgées met en œuvre, au profit de la population résidant sur la circonscription de la Côte des Bars, les services correspondant aux missions médico-sociales du Pôle des Solidarités pour prévenir la perte d'autonomie et améliorer les conditions d'existence des personnes âgées.
Activités principales du poste :
1. Allocation personnalisée d'autonomie :
- Evaluer à domicile le degré de dépendance des personnes âgées sollicitant l'APA, proposer un plan d'aide adapté et en assurer les révisions
- Assurer le suivi médico-social des bénéficiaires de l'APA et leur conjoint
- Participer aux commissions APA
2. Prévention de la perte d'autonomie
- Mettre en œuvre des actions collectives avec les partenaires locaux
- Participer à des actions de prévention en santé globale pour les séniors
- Améliorer le soutien des bénéficiaires de l'APA par des actions d'aides aux aidants APA
3: Participation aux instances de réflexions :
- du Pôle des solidarités (Schémas de l'autonomie, réunions de circonscription, réunions de fonction de l'équipe médico-sociale) et des partenaires
- Réunion d'information et réunions techniques de travail
- Actions de formation
- Accueil familial
Profils recherchés
Compétences requises : Savoir / Savoir être
- Connaissance de la législation sociale en matière de personnes âgées , des domaines médico-sociaux et sanitaires
- Sens de la relation humaine et de la communication
- Respect des personnes, de l'éthique et de la déontologie, capacités d'analyse, d'écoute
- Respect du secret professionnel
- Respect du cadre organisationnel et légal
- Capacité au travail d'équipe
- Capacités rédactionnelles
- Disponibilité, dynamisme, esprit constructif
- Titulaire du permis de conduire
Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
-Titulaire du diplôme d'Etat d'assistant de service social, ou conseiller en économie sociale et familiale, ou infirmier-cadre de santé
- Expérience d'évaluation de l'autonomie des personnes âgées souhaitée
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel
- Connaissance de la législation sociale en matière de personnes âgées , des domaines médico-sociaux et sanitaires
- Sens de la relation humaine et de la communication
- Respect des personnes, de l'éthique et de la déontologie, capacités d'analyse, d'écoute
- Respect du secret professionnel
- Respect du cadre organisationnel et légal
- Capacité au travail d'équipe
- Capacités rédactionnelles
- Disponibilité, dynamisme, esprit constructif
- Titulaire du permis de conduire
Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
-Titulaire du diplôme d'Etat d'assistant de service social, ou conseiller en économie sociale et familiale, ou infirmier-cadre de santé
- Expérience d'évaluation de l'autonomie des personnes âgées souhaitée
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel
Contact et modalités de candidature
Contact
drh.emploi@aube.fr
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV à adresser à l'adresse mail : drh.emploi@aube.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
>Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
>Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.