Référent travailleur indépendant

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Offre n° O010230300968494
Publiée le 09/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
Lieu de travail
Troyes cedex
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
09/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle des Solidarités du Département de l'Aube, la Direction Insertion Logement assure l'orientation et le suivi des bénéficiaires RSA. Sous l'autorité du directeur et au sein de la cellule " Employeur Travailleur Indépendant ", le Référent Travailleur Indépendant a en charge la population des bénéficiaires RSA exerçant une activité indépendante (micro entrepreneur, gérant de SARL,..) sur le département. Il participe à la mise en œuvre de la politique d'insertion définie par le Conseil départemental.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
* l'orientation des Travailleurs Indépendants
* l'accompagnement avec mise en relation et suivi vers des partenaires internes ou externes au CD sur des actions en faveur des Travailleurs Indépendants.
* le suivi administratif des dossiers

Activités principales du poste :

1. Orientation
- réaliser le 1er diagnostic (recueil des données socio-professionnelles) pour déterminer l'orientation
- élaborer et mettre en œuvre un parcours d'insertion adapté à la situation sociale et professionnelle du bénéficiaire permettant une sortie du dispositif RSA
- formaliser un plan d'actions cohérent avec les atouts et les freins repérés avec la signature d'un contrat d'Engagements Réciproques entre le bénéficiaire et le Département
- réorienter vers un référent adapté si nécessaire : assistant(e) social(e) de secteur, Pôle emploi


2. Accompagnement
- assurer un accompagnement de 1er niveau (conseils comptable, juridique, administratif de l'entreprise)
- accompagner dans le développement ou la relance de l'entreprise en mobilisant, le cas échéant les partenaires experts
- favoriser l'accès ou le retour à l'emploi salarié en mobilisant si nécessaire les partenaires sociaux : Pôle emploi, organismes de formation, structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE)


3. Suivi administratif
- convocation des TI à des entretiens individuels et des actions collectives
- contrôle de cohérence des déclarations de ressources en lien avec l'activité travailleur indépendant
- saisit de l'Equipe Pluridisciplinaire en cas de non-respect des engagements pris par le bénéficiaire
- suivi et gestion administrative des dossiers
- saisie sur le logiciel informatique

4. Secrétariat :
- assurer l'accueil physique et téléphonique

Contrat de projet de 2 ans.
Profils recherchés
Compétences requises : Savoir / Savoir être
- Sens de la relation humaine et de la communication
- Respect des personnes, de l'éthique et de la déontologie
- Capacités d'autonomie et d'initiative
- Connaissance juridique et comptable
- Respect du cadre organisationnel et légal
- Travail en équipe
- Capacités d'adaptation


Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
- Diplôme de niveau 4
- Expérience dans le domaine de l'accompagnement professionnel ou socio-professionnel appréciée
- Maîtrise de l'outil informatique (WORD-EXCEL etc...)
- Connaissance du domaine médico-social, des missions et de l'organisation de la Collectivité Départementale
- Permis B


Spécificités du poste :

- Résidence administrative à la cité administrative des Vassaules à Troyes
- Déplacements chez les partenaires
- Rendez-vous à domicile possible

Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Contact

Contact
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Informations complémentaires
Par courrier :
A l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental
2 rue Pierre Labonde
10000 TROYES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.