Responsable du service Marchés et Contrats Publics

Offre n° O011211100451119
Publiée le 15/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CARCASSONNE AGGLO
1 rue Pierre Germain
11890 Carcassonne cedex 9
Site web de l'employeur
Département de travail
Aude
Poste à pourvoir le
16/12/2021
Date limite de candidature
16/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire des marchés publics
Descriptif de l'emploi
Avec plus de 115 000 habitants, sur 83 communes et une superficie de 1062km², Carcassonne Agglo est une collectivité audoise classée XXL selon l'association des communautés de France. Son territoire présente un cadre de vie exceptionnel doté d'une forte identité historique. Ses atouts sont multiples et notamment son positionnement géographique en plein cœur de la région Occitanie.
Carcassonne Agglo est une collectivité jeune qui a connu ses dernières années de nombreuses mutations. Mutualisée avec le Centre Intercommunal de l'Action Sociale (CIAS), la collectivité compte près de 1800 agents.

Le service marchés et contrats publics recherche son/sa responsable. Ce dernier est mutualisé avec le CIAS et s'occupe de l'encadrement juridique des marchés et contrats publics des deux collectivités. Le service traite en moyenne 150 marchés et contrats par an pour un volume d'achat de 20 millions. La nature des procédures est variée : AO, MAPA, négociés, DSP, concessions d'aménagement... L'action du service s'inscrit pleinement dans une démarche de développement de l'achat intercommunal par la mise en place d'une assistance juridique auprès des communes-membres dans le domaine de la commande publique.

Rejoignez un service jeune et dynamique au cœur des projets de l'agglomération.

AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
-Large autonomie dans l'organisation de l'activité
-Rôle d'acteur de la bonne utilisation des deniers publics
-Force de proposition et de conseil auprès de la hiérarchie, de l'autorité territoriale et des services
-Capacité d'adaptation aux politiques menées par la collectivité

INTERETS :
-Management d'un service transversal dans un EPCI
-Nombreux contacts avec les services internes, mais aussi avec les entreprises, les autres administrations (Préfecture, Trésorerie) et autres mairies
-Polyvalence du poste

CONTRAINTES :
-Grande disponibilité inhérente à la fonction de cadre intermédiaire notamment en période de pic d'activité
-PERMIS B : Déplacements possibles sur le territoire dans le cadre de l'assistance juridique aux communes membres

AVANTAGES :
-IFSE lié au poste, CIA en fin d'année
-NBI d'encadrement d'un service marchés publics
-Poste transversal
-COS

Missions
OBJECTIF GENERAL DU POSTE :
Assurer la sécurisation juridique de toutes les procédures de passation de contrats liés à la commande publique de l'Agglomération et du CIAS. La direction des achats et de la commande publique est composée d'un service achats et d'un service marchés et contrats publics. L'exécution contractuelle et le suivi financier des marchés sont portés par une autre direction. Le service marchés et contrats publics prend en charge les dossiers de l'Agglo et du CIAS supérieurs à 10 000 € HT, de l'élaboration des pièces administratives à la notification.

MISSIONS DU POSTE :

Gestion d'activité et management
-Assurer la gestion du service composé de deux juristes marchés et contrats publics, vous coordonnez l'activité et la répartition des tâches,
-Assurer, en lien avec les services gestionnaires de la mise à jour règlementaire des cahiers des charges transmis et l'application des normes en vigueur.
-Assurer le respect du process commande publique et en proposer, le cas échéant une évolution.
-Finaliser la mise en œuvre de la dématérialisation de la commande publique (SIS MARCHES, ALFRECO GED, IXbus pour le parapheur électronique).
-Conseiller les élus, les communes membres, les cadres de la collectivité et les techniciens sur les dossiers de marchés et sur les montages contractuels appropriés.
-Mener les négociations écrites lorsque ces dernières sont possibles et quantifier les résultats obtenus.


Ingénierie juridique :
-Assurer le respect du cadre règlementaire et visez l'ensemble des productions du service.
-Relire et contrôler l'ensemble des dossiers de consultation des entreprises rédigés par le service (environ 150 DCE par an) et pièces de procédures.
Le service est en charge de la rédaction des pièces administratives et du contrôle des pièces techniques.
-Prendre en charge les procédures les plus complexes (concessions, marchés globaux et autres contrats de la commande publique).
-Proposer les changements induits par les évolutions juridiques et jurisprudentielles sur la base de la veille juridique réalisée par les agents du service.
-Relecture et correction des rapports d'analyse des offres remis par les services avant transmission à la Direction Générale et passage en Commission d'appel d'offres, des MAPA, CDSP ou commission concession d'aménagement.

Reporting et accompagnement :
-Elaboration et mise à jour d'outils de suivi trimestriels, tableaux de bord mensuels et statistiques afin d'aider à la décision la Direction Générale et les élus
-Elaboration, gestion et optimisation des budgets du service Agglo et CIAS (publications), engagement comptable et liquidation des demandes de paiement (GDA)
-Assurer un relai dans le cadre de l'assistance juridique apportée aux communes membres auprès du juriste en charge de la mission
-Elaboration et mise à jour de documents d'information (guides internes, chartes, notes....)
-Programmer les commissions afférentes à la commande publique et en assurer l'animation en l'absence du Directeur de la commande publique.
Profils recherchés
- Qualifications requises :
Connaissances juridiques en termes de commande publique exigées: études juridiques, formation adaptée ou expérience professionnelle probante
Management : expérience en encadrement souhaitée

-Compétences professionnelles :
Connaissances administratives relatives au fonctionnement d'un EPCI et d'un CIAS/CCAS
Appréhender la fonction transversale du poste et de la mission
Coordination des tâches, gestion des agents
Expertise juridique (générales et commande publique)
Maîtrise de l'outil informatique (Suite Office, SIS MARCHES, GDA, OMNIKLES)
Qualité de négociations

- Qualités personnelles :
Rigueur et sens de l'organisation
Conseil et respect de la confidentialité des informations
Aptitude au management
Savoir conduire le changement dans un contexte budgétaire contraint
Gestion du risque juridique
Capacité d'adaptation aux évolutions législatives, règlementaires et jurisprudentielles
Capacité d'adaptation aux politiques menées par la collectivité
Qualités relationnelles
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 68 10 56 94
Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (CV, lettre de motivation, éventuellement dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo et devront être parvenues à la Direction Gestion des Ressources Humaines avant le jeudi 16 décembre 2021 au plus tard :
- Par courrier : 1 rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : drh@carcassonne-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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