Chef(fe) de Projets Petites Villes de Demain

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011211100457895
Publiée le 29/03/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CARCASSONNE AGGLO
1 rue Pierre Germain
11890 Carcassonne cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TREBES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Carcassonne Agglo s'est engagée avec ses communes membres dans une démarche de revitalisation et de reconquête des centres bourgs. Les communes de Trèbes (5 500 habitants) et Rieux-Minervois (2 000 habitants), membres de la Carcassonne Agglo ont été retenues dans le cadre du programme national Petites Villes de Demain.

Carcassonne Agglo, en partenariat avec les communes de Trèbes et Rieux-Minervois, recrute par voie contractuelle pour une durée de 3 ans, avec possibilité de reconduction pour une même période, un(e) chef-fe de projets afin d'animer et de coordonner les différentes opérations à engager dans le cadre de dispositif " Petites Villes de Demain " sur les 2 communes concernées.

Le/la chef(fe) de projet est le chef d'orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l'animation du projet territorial. Il/elle coordonne la conception du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans les deux Petites villes de demain. Il/elle appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet. Il/elle entretient des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs ou privés.

Il/elle est recruté(e) par Carcassonne Agglo, et mis(e) à disposition des 2 communes pour lesquelles il/elle pilote chacun des 2 projets, en veillant à la coordination avec les dispositifs existants au sein de l'intercommunalité, et notamment le SCoT et le PLH.

IDENTIFICATION DU POSTE :
Poste mis à disposition des 2 communes
Lieu de travail : Mairie de Trébes ; Mairie de Rieux Minervois
Poste à temps complet

PROFIL DU POSTE :

RELATIONS FONCTIONNELLES
1- Relations hiérarchiques :

Le/la chef(fe) de projet est rattaché(e) sur le plan hiérarchique aux DGS des 2 communes.

2- Relations professionnelles

Internes :
- Agents et élus des 2 communes
- Direction Aménagement de Carcassonne agglo

Externes :
- Relations fréquentes avec le réseau de partenaires institutionnels du dispositif PVD, notamment l'Etat ( Préfecture, DDTM), ANCT, Banque des territoires, Département, Région, SMAAR,
- Acteurs socio-professionnels en lien avec le dispositif PVD
- Autres partenaires intéressés aux projets (réseau associatifs, porteurs de projets, ...)
L'implication du réseau partenarial autour des projets portés par le dispositif PVD est une attente forte, pour laquelle il est attendu du/ de la chef-fe de projets des capacités d'animation et de mobilisation.

AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
Autonomie dans l'organisation du travail, le choix des méthodes, les modalités d'intervention et la constitution du partenariat professionnel ;
Force de proposition auprès de sa hiérarchie
Responsabilité dans le suivi de l'avancée des projets
Relations fréquentes avec les partenaires extérieurs.

INTERETS :
Approche transversale, relations partenariales à construire et conforter

CONTRAINTES :
Respect des échéances liées au planning fixé par la collectivité,
Déplacements occasionnels
Réunions occasionnelles en soirée
Missions / conditions d'exercice
Participer à la conception du projet de revitalisation défini dans la convention d'adhésion, et définir la programmation de chaque action:
- Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
- En lien étroit avec chaque maire, définir les axes des projets de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés (convention-cadre, convention OPAH-RU...).

Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des collectivités.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et à leur articulation au sein du plan d'action global
- Le cas échéant, mettre en œuvre et animer une OPAH-RU (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif ;
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Assurer le suivi, et l'évaluation des projets de revitalisation et des opérations.

Organiser le pilotage et l'animation des programmes avec les partenaires :
- Coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe-projet ;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication),

- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet
-Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
-Contribuer à la mise en réseau nationale et locale : -Participer aux rencontres et échanges ; Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
- Recherche des financements dédiés permettant la réalisation des actions, montage des dossiers de demandes de financement, réponses aux AMI et AAP identifiés
-Force de proposition pour inscrire l'action publique dans des démarches innovantes (modes actifs de participation, de conduite de projet, expérimentations diverses ...)
Profils recherchés
- Qualifications requises :
Formation supérieure en aménagement/ développement territorial/ Habitat
Maitrise de la méthodologie de conduite et de gestion de projets de développement et d'analyse territoriale
Maitrise des outils informatiques et cartographiques
Connaissances de l'environnement territorial et des modes d'action publique
Connaissance des techniques d'animation, de communication et de concertation
Connaissances juridiques et réglementaires (Code Général des Collectivités Territoriales, Code de la Construction et de l'Habitat, Code de l'Urbanisme, Code de l'Environnement, Code des Marchés
Permis B

- Compétences professionnelles :
Forte autonomie et capacité de travail en équipe
Capacité à piloter des projets avec de multipartenaires
Capacités à développer et animer un réseau partenarial
Capacités à animer un projet et à mobiliser une équipe et des élus
Connaissance du fonctionnement des instances communales et intercommunales
Expérience professionnelle souhaitée sur des fonctions similaires de chef de projet, notamment renouvellement urbain, habitat, commerce

- Qualités personnelles :
Aisance relationnelle et capacités rédactionnelles
Capacités de synthèse et d'analyse
Rigueur et organisation
Capacités de pédagogie, de persuasion
Esprit de curiosité

Contact

Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (cv et lettre de motivation) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo et devront être parvenues à la Direction Gestion des Ressources Humaines avant le vendredi 29 avril 2022 au plus tard :
- Par courrier : 1 rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : drh@carcassonne-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.