INTERVENANT EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011220300571085
Publiée le 09/03/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
85 avenue Claude Bernard CS60050, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
29/06/2022
Date limite de candidature
09/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1/ prévention des risques professionnels - Identification et évaluation des risques professionnels dans son périmètre d'intervention (réalise des visites de pré-diagnostic pour tout nouvel adhérent, réalise de la métrologie d'ambiance (bruit, lumière, vibration), réalise des appuis techniques et scientifiques sur des situations ou des risques particuliers. - Accompagnement des collectivités et des services à la mise à jour du document unique. - Développement des dispositifs de prévention et formulation à l'autorité territoriale de propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail. - Observation du respect des dispositifs de prévention. - Développement de la connaissance par les agents et services, des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre. - Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique. - Participer à la mise en œuvre du projet du pôle. - Renseigner, assister, conseiller et accompagner les employeurs publics dans leurs démarches de prévention et leurs obligations réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail. - Proposer des méthodes et des outils adaptés. 2/ Collaboration avec l'équipe de médecine préventive : - Réaliser des audits et des études de poste. Accompagner la médecine préventive sur sa mission de lien et de bilan avec les employeurs. 3/ Suivi des missions de prévention : - Participer à des enquêtes spécialisées (accident de travail grave, cas de danger grave et imminent...). - Suivre les actions internes liées à la prévention (référent handicap, référent CIME, matinales infos, référent veille juridique...). - Animer le réseau des assistants et conseillers en prévention. - Participer à l'élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à l'hygiène et la sécurité du travail (RASSCT...). - Participer éventuellement au CHSCT. - Participer aux missions administratives : rédaction de comptes rendus et de notes, préparation de bilans, suivi des accidents de service et de trajet, suivi des études de postes de travail.... - Réaliser des actions de prévention (études et aménagements de poste de travail, diagnostics santé et sécurité du travail...). - Assister et contribuer à la Commission Interne de Maintien dans l'Emploi 4/ Inspection en santé et sécurité au travail - Diagnostic de l'organisation, des conditions de santé et de sécurité au travail de la structure à inspecter. - Organisation des conditions de l'inspection en situation de travail. - Contrôle sur site de l'application de la règlementation. - Rappel des prescriptions règlementaires et proposition d'améliorations. - Contrôle des suites données aux préconisations issues des rapports d'inspection. - Formulation d'avis spécifiques. - Veille et actualisation des connaissances règlementaires, juridiques et techniques. - Participation au CT/CHSCT.
Missions / conditions d'exercice
Conseil et assistance aux collectivités- Veille juridique et renseignement réglementaire. - Aide à l'élaboration du document unique- Evaluation des risques professionnels sur site- Etudes de postes à la demande de l'équipe pluridisciplinaire du Pôle (visites de locaux, évaluations métrologiques...)- Rédaction et transmission des comptes-rendus suite aux interventions- Développement des dispositifs de prévention et formulation à l'autorité territoriale de propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail- Observation du respect des dispositifs de prévention-Développement de la connaissance par les agents et services des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre-
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique- Diagnostic de l'organisation des conditions de santé et de sécurité au travail de la structure à inspecter- Organisation des conditions de l'inspection en situation de travail- Contrôle sur site de l'application de la réglementation- Rappel des prescriptions réglementaires et propositions d'améliorations- Contrôle des suites données aux préconisations issues des rapports d'inspection- Participation au CT/CHSCT- Participation à la démarche interne de maintien dans l'emploi.
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique- Diagnostic de l'organisation des conditions de santé et de sécurité au travail de la structure à inspecter- Organisation des conditions de l'inspection en situation de travail- Contrôle sur site de l'application de la réglementation- Rappel des prescriptions réglementaires et propositions d'améliorations- Contrôle des suites données aux préconisations issues des rapports d'inspection- Participation au CT/CHSCT- Participation à la démarche interne de maintien dans l'emploi.
Profils recherchés
Savoirs : Savoirs généraux - Connaissance du statut de la fonction publique territoriale. - Connaissance de la règlementation en matière de prévention des risques professionnels. - Connaissance des risques professionnels, de leur évaluation et de leur prévention. - Connaissances en Risques Psychosociaux et en Ergonomie. - Compétences en métrologie - Connaissance de données scientifiques et techniques relatives à la santé et la sécurité du travail. - Maîtrise de la méthode d'analyse des situations de travail. - Maîtrise de l'outil informatique : PAC Office, Excel, Word, PowerPoint, logiciels spécifiques.... - Techniques de communication et d'animation. Savoir-faire - Analyser des informations techniques, organisationnelles et les relations humaines. - Analyser les pratiques professionnelles, les comportements à risque, les conditions de travail et les évènements accidentels. - Identifier et évaluer des anomalies, des risques et des écarts entre les situations de travail et la règlementation. - Participer à la recherche de mesures de prévention pour les situations de travail à risque, et proposer des dispositifs de prévention et des démarches d'amélioration conformes à la règlementation. - Participer à la conception des outils scientifiques d'information pour sensibiliser les acteurs de la prévention à une règlementation ou à un dispositif de santé et de sécurité au travail. - Participer à l'organisation et à l'animation des séances d'information et de sensibilisation (groupe, réunion...). - Organiser et gérer son temps. - Communiquer de manière adaptée en fonction des interlocuteurs et des demandes. - Travailler individuellement et en équipe. - Rendre compte. - Utiliser des outils informatiques. Savoir-être - Diplomatie et concertation. - Respect de la hiérarchie. - Rigueur dans le travail. - Secret professionnel. - Adaptation aux besoins. - Aptitudes relationnelles. - Capacité à travailler en équipe. - Ecoute. - Qualités pédagogiques. - S'adapter aux interlocuteurs (agent, chef de service, directeur, élu...). - Dynamisme. - Rigueur. - Esprit d'initiative. - Autonomie. - Discrétion.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Ce recrutement est soumis à la procédure de recrutement prévue au décret 2019-1414 du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels. Seuls les dossiers complets de candidature comprenant : lettre de motivation + CV (+ dernier arrêté de position administrative pour les titulaires + dernier contrat pour les contractuels) seront étudiés. Ils seront adressés par courrier ou par mail à : Mme Valérie THOMAS- Maison des collectivités 85 avenue Claude Bernard - CS 60050 - 11890 CARCASSONNE
Adresse de l'employeur
CDG11 AUDE
>85 avenue Claude Bernard CS60050
11890 Carcassonne cedex
>85 avenue Claude Bernard CS60050
11890 Carcassonne cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.