directeur/directrice office de tourisme

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Offre n° O011220600693072
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC PIEGE LAURAGAIS MALEPERE
62 rue bonrepos
11150 Bram
Lieu de travail
Bram
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
19/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Met en œuvre la stratégie globale de développement touristique du territoire. Sur un mode partenarial, pilote et assure le suivi des programmes et projets associés
Cadre d'emploi Rédacteur
Responsable hiérarchique DGS
Localisation Siège administratif de l'OTI
Relations fonctionnelles
Elus et conseil d'exploitation de l'OTI, Comptable public, Services comptabilité, marchés publics, Chargé(e) de communication Conditions de travail et sécurité
Siège administratif de l'OTI
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition et à la mise en œuvre des stratégies de développement touristique de la collectivité et conduire les actions définies par le Conseil d'Exploitation de l'OTI

- Préparation, participation et animation des réunions du Conseil d'Exploitation et commissions
- Proposition et montage des programmes d'action pluri-annuels
- Comptes rendus, bilans et rapports annuels, évaluations des actions et programmes
- Définition des enquêtes et des modalités de collecte des statistiques
- Conception, définition, structuration de l'offre touristique du territoire
- Conception et mise en place d'animations spécifiques ponctuelles ou pérennes

Assurer une politique de promotion et de communication du territoire intercommunal

- Définition d'un programme et stratégie de communication en lien avec le Conseil d'Exploitation de l'OTI
- Mise en place et définition des modalités d'utilisation des supports multicanaux : papier, radio, web, mobile
- Coordination avec le service communication de la communauté
- Accueil, échanges presse spécialisée
- Définition et mise en œuvre d'actions ponctuelles de communication ciblées
- Conception de supports : guides pratiques, dossiers de presse, programmes d'été...
- Mises à jour et suivi du site internet wordpress et de l'application mobile VisitCollines de l'OTI
- Définition des modalités d'accueil du public touristique

Accompagnement des porteurs de projet

- Information des acteurs privés et institutionnels
- Ingénierie et coordination/pilotage de projet en lien avec la politique de développement touristique
- Montage et suivi des dossiers de demande et de paiement de subvention des projets portés par l'OTI

Assurer les partenariats avec les acteurs institutionnels et privés

- Associations culturelles ou sportives
- Développement et animation de partenariats, de réseaux professionnels (prestataires d'activité, hébergements...)
- Suivi des actions et participation aux réunions de réseaux auxquels adhère la collectivité dans le domaine du Tourisme : PETR, ADT11, réseau des sites pôles du Pays Cathare, EPCI voisins

Gestion du personnel

- Mobiliser le personnel sur le programme pluri-annuel de l'OTI
- Planning annuel et gestion des absences
- Evaluation du personnel et des besoins en formation, Mise en place des outils de travail et d'aide au reporting

Gestion administrative

- Montage et ventilation budgétaire, contrôle des achats publics et factures
- Suivi de la régie et de la collecte de la taxe de séjour
- Rédaction d'actes administratifs simples, suivi travaux maintenance OTI

Assurer, en fonction des besoins, les missions de conseillère en séjour et les visites commentées
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire
Marketing touristique et territorial, cadre règlementaire des politiques de développement touristique, animation et conduite de projets, langues étrangères, bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et de l'outil informatique

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.