Chef(fe) de projet CitésLab

Offre n° O011220800740495
Publiée le 01/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CARCASSONNE AGGLO
1 rue Pierre Germain
11890 Carcassonne cedex 9
Site web de l'employeur
Département de travail
Aude
Poste à pourvoir le
19/09/2022
Date limite de candidature
01/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet développement territorial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
CitésLab est un dispositif national porté par Carcassonne Agglo depuis septembre 2017 et initié par la caisse des dépôts et consignations, puis repris en janvier 2019 par BPI France qui vise à repérer les potentialités entrepreneuriales et accompagner les porteurs de projets dans une phase d'amorçage. Le dispositif CitésLab s'adresse à toute personne résidant sur les quartiers prioritaires du contrat de ville et concerne tout projet susceptible de se mettre en place sur ces quartiers.
Le/la Chef(fe) de projet CitésLab se positionne à l'interface des structures et services existants en lien avec les habitants et des structures et services en charge de l'accompagnement à la création d'entreprises, d'activités et d'emplois.
Carcassonne Agglo, en lien avec les services de l'Etat et BPI France met en place ce dispositif à destination des habitants des 5 quartiers prioritaires et les 2 quartiers de veille actives du contrat de ville de Carcassonne.
Missions
En collaboration avec le service développement économique de Carcassonne Agglo,
1. Vous constituerez et consoliderez le réseau local d'acteurs
* Vous identifierez et tisserez des liens avec l'ensemble des structures associatives, institutionnelles ou entrepreneuriales susceptibles d'intervenir en amont ou en aval du projet de création (prescription / accompagnement).
* Vous développerez des actions individuelles et/ou collectives pour sensibiliser et développer la culture entrepreneuriale des personnes repérées. Ces actions pouvant être mises en œuvre directement par vous-même ou en collaboration avec des partenaires locaux de la création et du financement de l'entreprise.
2. Vous assurerez le suivi individuel des personnes et des projets, les accompagnerez dans la montée en charge de leur démarche, les positionnerez vers la structure d'accompagnement à la finalisation la plus adaptée en fonction de leur situation propre, de la nature du projet et des capacités à le mettre en œuvre.
3. Vous vérifierez l'adéquation porteur / projet et accompagnerez les personnes à se rediriger, le cas échéant vers d'autres pistes que la création : emploi, formation...
2. Vous participerez aux comités techniques et de pilotage de l'opération et assurerez une remontée des actions mises en œuvre, des demandes des habitants, des pistes d'actions à développer.
3. Vous assurerez le reporting des actions individuelles et collectives mises en œuvre et un suivi post accompagnement des porteurs de projets
4. Vous assurerez une fonction de veille sur les outils, dispositifs, financements susceptibles de favoriser la réalisation des projets.
Profils recherchés
Esprit d'initiative et autonomie dans le travail
Aptitude d'écoute et facilité à aller vers l'autre
Capacité à animer des groupes, à développer des échanges collaboratifs, à conduire des réunions
Connaissance du contexte des quartiers prioritaires de la politique de la ville (public, qualification...)
Bonne connaissance des dispositifs, des financements et des réseaux de l'accompagnement à la création d'activités, d'entreprises et d'emplois.

Niveau requis / expérience :
Formation Bac+2 / Bac+3 - type Ecole de commerce / IAE / Sociologie
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (cv et lettre de motivation) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo et devront être parvenues à la Direction Gestion des Ressources Humaines avant le jeudi 1er septembre 2022 au plus tard :
- Par courrier : 1 rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : drh@carcassonne-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page