Agent d'accueil polyvalent à l'abbaye de Saint Papoul

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011220900784874
Publiée le 26/09/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Abbaye de Saint-Papoul (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
12/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service
Accueillir le public, développer la boutique et valoriser le patrimoine communal
Composition du service (effectif): 3 agents
L'agent sera sous l'autorité du responsable de site.
Dans le cadre de la régie, l'agent travaille en relation directe avec le régisseur principal et le responsable financier du service (le secrétaire de Mairie)
Durée de l'emploi : 3 ans.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueillir les publics
A ce titre il doit :
- Réaliser les ouvertures et fermetures du point d'accueil
- Contrôler les passes sanitaires / vaccinals des visiteurs
- Présenter l'information relative à la visite et à ses tarifs
- Informer et orienter les visiteurs avec amabilité
- Réagir avec calme aux situations d'agressivité
- Adapter son intervention aux différents publics
- Réguler l'entrée des visiteurs et des groupes si besoin
- Repérer et orienter la clientèle vers les personnes ressources
- Veiller au bon état de marche du matériel
- Tenir le standard téléphonique et les réservations (courriels)
- Assurer la tenue régulière du local d'accueil
- Tenir à jour les informations à disposition des visiteurs.
Mission 2 : Réaliser la vente et l'encaissement de la billetterie et de la boutique
A ce titre il doit,
- dans le respect des règles des finances publiques, et en qualité de
régisseur suppléant, effectuer l'encaissement des recettes (vente de
la billetterie et des produits de la boutique)
- Opérer les transferts de fonds vers l'organisme financier de gestion
du compte de régie avec son véhicule personnel (La Banque
Postale à Castelnaudary)
- Connaître le logiciel de caisse et les différents modes de paiement
- Contrôler la caisse quotidiennement
- Approvisionner la caisse en numéraires
- S'assurer de l'entretien et du bon agencement / approvisionnement des articles
- Réceptionner les livraisons et signaler toute anomalie.
Mission 3 : Organiser des visites et des animations
A ce titre il doit :
- Assurer les visites commentées du monument
- Encadrer des groupes de visiteurs jusqu'à 50 personnes
- Être force de proposition pour organiser des animations ou créer de nouveaux outils
- Participer aux différentes animations : ateliers, visites, concerts, ...
Mission 4 : Promouvoir le monument
- Démarcher les groupes
- Développer les partenariats
- Mettre à jour les contacts
- Communiquer sur la presse, Internet, les réseaux sociaux,...
- Gérer les stocks des brochures touristiques et des documents de visite
- Participer aux bourses d'échange de documentation touristique.
Profils recherchés
Conditions d'exercice :
- Horaires saisonniers : planning annualisé
- Travail les week-ends et jours fériés
- Venue ponctuelle lors des manifestations (visite, atelier, vernissage, concert, nocturne, ...)
- Déplacements à la Banque Postale (Castelnaudary)
Champ d'autonomie et de responsabilité :
- Assure seul, avec le Responsable de site ou avec un saisonnier l'accueil des publics selon un planning préétabli
- Garant de l'application des règles de sécurité
Compétences attendues :
- Sens de l'accueil, de l'écoute et de la communication
- Rigueur, méthodologie, organisation, autonomie,
- Sens des responsabilités
- Esprit d'équipe et capacité de réactivité et d'adaptation
- Maîtrise des outils informatiques (messagerie, bureautique, logiciels de caisse et comptable)et d'Internet.
- Grande disponibilité, en raison des horaires propres à l'activité
- Connaissance de l'histoire régionale et du monument
- Expériences dans la médiation du patrimoine (la carte de guide-conférencier est un vrai plus)
- Maîtrise d'une langue étrangère appréciée.

Contact et modalités de candidature

Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT-PAPOUL
> HOTEL VILLE
11400 SAINT PAPOUL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.