DIRECTEUR(TRICE) DES ACHATS ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011221000816581
Publiée le 17/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CARCASSONNE AGGLO
1 rue Pierre Germain
11890 Carcassonne cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Carcassonne cedex 9
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
30/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE

- Direction générale de rattachement : Pôle Ressources et Prospective
- Département Administration Générale
- Poste mutualisé : Carcassonne Agglo/Cias
- Lieu de travail : Carcassonne Agglo

PROFIL DU POSTE :

Poste d'attaché territorial - Expérience dans le domaine de compétence exigée


RELATIONS FONCTIONNELLES

- Relations hiérarchiques : Directeur (Directrice) générale des services
Directeur (Directrice) Général(e) adjoint(e) Ressources et prospective
Directeur (Directrice) du Département Administration Générale
- Relations professionnelles :
* Internes : Travail en relation avec : les élus, la Direction Générale, la Direction des Finances, l'ensemble des services

* Externes : Travail en relation avec : la Trésorerie Générale, la Préfecture, les partenaires institutionnels publics et privés de la collectivité, les communes membres de l'agglo

OBJECTIF GENERAL DU POSTE :

Au sein du Pôle Ressources et Prospective, vous définissez et pilotez la politique Achat et commande publique dans son ensemble, dans le cadre d'une Direction mutualisée.

Vous élaborez, en partenariat avec la Direction du Département, la Direction générale et les élus, une politique d'achat institutionnelle et intercommunale s'inscrivant dans un schéma global de mutualisation.
Vous assurez la sécurisation de toutes les procédures de passation de contrats liés à la commande publique des deux collectivités.

Vous conseillez les élus et la Direction sur les risques juridiques dans un objectif de sécurité et de performance.

AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
-Large autonomie dans l'organisation du travail,
-Rencontre régulière avec les partenaires institutionnels, publics ou privés
-Responsabilisation dans le traitement des dossiers

INTERETS :
-Gestion d'une Direction comportant deux services transversaux dans un EPCI
-Contact avec les communes du territoire
-Contribution à l'élaboration d'une politique publique
-Nombreux contacts avec les services internes et les partenaires institutionnels publics ou privés

CONTRAINTES :
-Grande disponibilité, inhérente à la fonction de cadre
-Travail en bureau mais possibilités de déplacements

AVANTAGES :
-Régime indemnitaire lié à la fonction
-Intérêt d'un poste transversal et stratégique

Missions / conditions d'exercice
- Planification de la commande publique et de la politique Achat :
Contrôler l'évaluation préalable des besoins, élaborer les documents administratifs de cadrage, concevoir des procédures sécurisées et optimisées de définition, rédaction, négociation et passation des contrats de la commande publique, et en assurer le contrôle.
Elaborer et piloter les outils de la commande publique, contrôler la planification et la programmation dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources, mettre en place des procédures d'achats responsables ou durables.
Piloter, contrôler et évaluer la performance de la fonction Achat et de la commande publique par la mise en place de tableaux de bord, statistiques, indicateurs etc...
Assurer la gestion financière afférente. Coordonner les approvisionnements afférents aux marchés transversaux. Assurer des arbitrages dans la politique Achat en fonction des crédits disponibles et des priorités d'action déterminées par la collectivité.

- Gestion administrative et juridique des procédures liées à certaines opérations :
Dans certains cas d'opérations complexes ou à fort enjeu financier : Elaborer ou superviser l'élaboration par la Direction de la Commande publique des pièces de la consultation, analyser les offres en collaboration avec le service concerné, sensibiliser les services et élus sur les risques juridiques (notamment pénaux)

-Assurer la dématérialisation des procédures par la gestion d'outils informatiques mis à disposition de la Commande publique, en partenariat avec les services de la DSI

Certains éléments de mission seront duplicables au niveau des communes membres dans le cadre de la mise en œuvre d'une politique d'achat intercommunale.

-Mettre en place des outils de pilotage et de coordination des services relevant de la Commande publique et la collaboration avec les autres services du département et du Pôle.

-Assurer la mise en place d'une veille juridique, l'organisation des instances décisionnelles (commissions relevant de la commande publique), validation des délibérations et autres actes à soumettre aux assemblées délibérantes et relevant de la commande publique, suivi des contentieux liés à la Commande publique en collaboration avec la Direction du département

-Ponctuellement : assurer l'animation de groupes de travail, développer des réseaux et toutes missions accessoires afférentes au poste

Profils recherchés
- Qualifications requises :
-Expérience dans le domaine exigée
-Maitrise de l'environnement institutionnel et du cadre règlementaire du fonctionnement d'un EPCI
-Maîtrise des règles de la commande publique
-Diplôme supérieur (en droit public de préférence)

- Compétences professionnelles :
-Connaissances administratives et juridiques relatives au fonctionnement d'un EPCI
-Maîtrise des règles de droit public,
-Maîtrise des règles et procédures contentieuses,
-Techniques de résolution de conflits et médiation
-Appréhender la fonction transversale du poste et des missions
-Gestion et organisation des services relevant de la Direction, prise de décisions
-Maîtrise de l'outil informatique
- Esprit d'analyse, de synthèse et de planification
-Qualités managériales

- Qualités personnelles :
-Rigueur et sens de l'organisation et des responsabilités
-Conseil et force de proposition
- Respect de la confidentialité des informations
-Qualités relationnelles avec l'ensemble des interlocuteurs, sens du contact
-Capacité d'adaptation aux évolutions législatives, règlementaires et jurisprudentielles
-Capacité d'adaptation aux politiques menées par la collectivité
-Aptitude à la communication, au reporting et à la négociation
-Esprit de diplomatie, sens confirmé du travail en équipe et en transversalité

Contact

Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (cv, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative le cas échéant) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo et devront être parvenues à la Direction Gestion des Ressources Humaines avant le mercredi 16 novembre 2022 au plus tard :
- Par courrier : 1 rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : drh@carcassonne-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.