Secrétaire de mairie (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O012220200534336
Publiée le 01/02/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 Place de la Mairie, Laguiole (Aveyron)
Poste à pourvoir le
02/03/2022
Date limite de candidature
02/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la direction de la DGS, l'agent aura pour missions la Coordination budgétaire et financière de l'ensemble des budgets et régies (préparation, suivi et contrôle de l'exécution budgétaire).
Au sein d'une équipe cible composée de 3 agents il ou elle sera chargé ponctuellement de l'accueil des usagers, de préparer et rédiger les actes officiels : état civil, arrêtés municipaux, de tenir à jour la liste électorale, mettre en place l'organisation des élections, d'exécuter le budget, les déclarations et mandatement des paies, de suivre les dossiers d'urbanisme, la gestion du cimetière. Il suit les dossiers de subventions.
Au sein d'une équipe cible composée de 3 agents il ou elle sera chargé ponctuellement de l'accueil des usagers, de préparer et rédiger les actes officiels : état civil, arrêtés municipaux, de tenir à jour la liste électorale, mettre en place l'organisation des élections, d'exécuter le budget, les déclarations et mandatement des paies, de suivre les dossiers d'urbanisme, la gestion du cimetière. Il suit les dossiers de subventions.
Missions / conditions d'exercice
1- Coordination budgétaire et financière : préparation, suivi et contrôle de l'exécution budgétaire, optimisation des ressources de l'établissement par une gestion active de la dette et de la trésorerie, programmation pluriannuelle des investissements, inventaire du patrimoine, élaboration et suivi des outils relatifs à la comptabilité analytique, réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives du budget, optimisation du budget de fonctionnement, déclarations, recherche de financement et gestion des subventions
2 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale. (Laguiole est centre de carte d'identité et passeport)
3 - Préparer les instances, les délibérations, les arrêtés du maire.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
2 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale. (Laguiole est centre de carte d'identité et passeport)
3 - Préparer les instances, les délibérations, les arrêtés du maire.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- Connaître les finances publiques et des règles de la commande publique
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- savoir travailler en équipe;
- savoir être autonome tout en rendant compte;
- respecter les délais réglementaires ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- Connaître les finances publiques et des règles de la commande publique
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- savoir travailler en équipe;
- savoir être autonome tout en rendant compte;
- respecter les délais réglementaires ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires
Emmanuelle TIXIER
Directrice Générale des Services : 05 65 51 26 30
poste à 36h30 avec 9RTT
TBI + RIFSEEP + CNAS + CET monétisable + participation mutuelle et prévoyance
Emmanuelle TIXIER
Directrice Générale des Services : 05 65 51 26 30
poste à 36h30 avec 9RTT
TBI + RIFSEEP + CNAS + CET monétisable + participation mutuelle et prévoyance
Adresse de l'employeur
Mairie de Laguiole
>5 Place de la Mairie
12210 Laguiole
>5 Place de la Mairie
12210 Laguiole
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.