Directeur des ressources humaines (h/f)
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Offre n° O012220700706995
Publiée le 08/12/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place charles de gaulle, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
09/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef hors classe
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participer à la définition de la politique de gestion des Ressources Humaines en collaboration étroite avec la Direction Générale, animer et évaluer sa mise en œuvre
CADRES D'EMPLOI DE REFERENCE : Catégorie A de la filière administrative ou technique
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE : sous la responsabilité du Directeur Général des Services et du Directeur Général Adjoint du Pôle Ressources et Moyens. Encadrement d'une direction d'environ 30 personnes
CADRES D'EMPLOI DE REFERENCE : Catégorie A de la filière administrative ou technique
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE : sous la responsabilité du Directeur Général des Services et du Directeur Général Adjoint du Pôle Ressources et Moyens. Encadrement d'une direction d'environ 30 personnes
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
Activités principales :
- Définir les orientations stratégiques des ressources humaines de la collectivité en terme de :
- Pilotage et maîtrise de la masse salariale, coordination de l'action sociale en faveur du personnel départemental
- Développement de la prévention, santé et sécurité
- Pilotage du dialogue social, coordination, préparation et animation des séances des instances représentatives du personnel
- De gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- De l'élaboration du plan de formation ;
- Développement des parcours professionnels et d'accompagnement
- Régulation interne (procédures disciplinaires...)
- Garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires ou jurisprudentielles et établir des règles internes de gestion dans tous les domaines de la fonction RH
- Encadrer, animer et coordonner les services de la DRH, favoriser la communication et la transversalité et mobiliser les compétences de ses collaborateurs
- Elaborer le budget R.H. et contrôler l'exécution budgétaire ;
- Développer des outils de pilotage R.H. et d'aide à la décision (tableaux de bords)
Activités spécifiques :
- Animer des projets transversaux stratégiques
- Accompagner les évolutions organisationnelles et managériales de la collectivité
- Accompagner les agents dans le cadre d'une politique de mobilité et de reclassement professionnel.
- Assurer une veille juridique au sein de la DRH
- Prévenir et gérer les contentieux
Activités principales :
- Définir les orientations stratégiques des ressources humaines de la collectivité en terme de :
- Pilotage et maîtrise de la masse salariale, coordination de l'action sociale en faveur du personnel départemental
- Développement de la prévention, santé et sécurité
- Pilotage du dialogue social, coordination, préparation et animation des séances des instances représentatives du personnel
- De gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- De l'élaboration du plan de formation ;
- Développement des parcours professionnels et d'accompagnement
- Régulation interne (procédures disciplinaires...)
- Garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires ou jurisprudentielles et établir des règles internes de gestion dans tous les domaines de la fonction RH
- Encadrer, animer et coordonner les services de la DRH, favoriser la communication et la transversalité et mobiliser les compétences de ses collaborateurs
- Elaborer le budget R.H. et contrôler l'exécution budgétaire ;
- Développer des outils de pilotage R.H. et d'aide à la décision (tableaux de bords)
Activités spécifiques :
- Animer des projets transversaux stratégiques
- Accompagner les évolutions organisationnelles et managériales de la collectivité
- Accompagner les agents dans le cadre d'une politique de mobilité et de reclassement professionnel.
- Assurer une veille juridique au sein de la DRH
- Prévenir et gérer les contentieux
Profils recherchés
COMPETENCES :
- Forte expertise dans le domaine des ressources humaines
- Bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Connaissance et compétences managériales (coordination, animation, communication...)
- Capacités rédactionnelles requises pour la rédaction de notes administratives
- Maitrise des procédures budgétaires et financières
- Maitrise du statut de la fonction publique territoriale, connaissance de l'environnement territorial et des procédures administratives,
- Connaissance des politiques publiques et des modes de gestion des services publics locaux
- Grande rigueur, sens du service public
- Etre force de proposition et prendre des initiatives
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'innovation / créativité
- Aptitude à prioriser et arbitrer, à gérer la complexité
- Aptitudes relationnelles (écoute, communication, médiation, négociation) et qualités organisationnelles, de synthèse et d'analyse
- Loyauté et secret professionnel
PROFIL RECHERCHE :
Formation supérieure (Bac + 5) en gestion des ressources humaines ou expérience confirmée dans la Fonction Publique Territoriale dans un poste similaire.
CONTEXTE DU POSTE :
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Enjeux du maintien dans l'emploi et de la formation tout au long de la vie
Évolution permanente du contexte législatif et réglementaire
Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
Évolutions socio-économiques
Tension du marché de l'emploi lié à certains métiers en raison de la situation démographique et socio-économique (départs en retraite, concurrence entre collectivités, etc.)
Évolutions organisationnelles et managériales
Allongement de la durée de vie au travail et gestion des âges de la vie professionnelle
Contraintes budgétaires fortes sur la masse salariale
Complexité accrue des dispositifs de gestion RH : contentieux, internalisation/externalisation des personnels, rémunération et régime indemnitaire, individualisation, etc.
Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
Management des valeurs de service public
Évolutions techniques et technologiques
Développement de l'e-administration, SIRH (Systèmes d'information ressources humaines)
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Forte expertise dans le domaine des ressources humaines
- Bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Connaissance et compétences managériales (coordination, animation, communication...)
- Capacités rédactionnelles requises pour la rédaction de notes administratives
- Maitrise des procédures budgétaires et financières
- Maitrise du statut de la fonction publique territoriale, connaissance de l'environnement territorial et des procédures administratives,
- Connaissance des politiques publiques et des modes de gestion des services publics locaux
- Grande rigueur, sens du service public
- Etre force de proposition et prendre des initiatives
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'innovation / créativité
- Aptitude à prioriser et arbitrer, à gérer la complexité
- Aptitudes relationnelles (écoute, communication, médiation, négociation) et qualités organisationnelles, de synthèse et d'analyse
- Loyauté et secret professionnel
PROFIL RECHERCHE :
Formation supérieure (Bac + 5) en gestion des ressources humaines ou expérience confirmée dans la Fonction Publique Territoriale dans un poste similaire.
CONTEXTE DU POSTE :
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Enjeux du maintien dans l'emploi et de la formation tout au long de la vie
Évolution permanente du contexte législatif et réglementaire
Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
Évolutions socio-économiques
Tension du marché de l'emploi lié à certains métiers en raison de la situation démographique et socio-économique (départs en retraite, concurrence entre collectivités, etc.)
Évolutions organisationnelles et managériales
Allongement de la durée de vie au travail et gestion des âges de la vie professionnelle
Contraintes budgétaires fortes sur la masse salariale
Complexité accrue des dispositifs de gestion RH : contentieux, internalisation/externalisation des personnels, rémunération et régime indemnitaire, individualisation, etc.
Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
Management des valeurs de service public
Évolutions techniques et technologiques
Développement de l'e-administration, SIRH (Systèmes d'information ressources humaines)
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV), adressées au Président du Département, sont à envoyer à xavier.carles@aveyron.fr ou nathalie.soulie@aveyron.fr avant le 9 janvier 2023.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.