Responsable administratif et financier (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O012221100852302
Publiée le 27/12/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la Mairie, La Cavalerie (Aveyron)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A la tête du service administratif de la collectivité et sous la directive des élus, vous participerez aux définitions et orientations stratégiques communales, le pilotage et le suivi des projets de la Commune.
Vous serez chargé(e) d'assurer le pilotage et la coordination de l'ensemble des missions administratives et financières de la commune
Missions / conditions d'exercice
1- Assurer le management des agents administratifs et des politiques relevant de ce service,
2- Participation à l'élaboration de la stratégie financière, élaboration et suivi de 6 budgets de la commune : communal M14, assainissement M49 et 4 Lotissements M14,
3- Assurer une mission d'aide et de conseil à la décision auprès du maire et des élus,
4-Superviser et contrôler les écritures et tâches comptables relevant de l'ensemble de ces 6 budgets,
5- Superviser le suivi des dotations, des conventions et/ou arrêtés attributifs relatifs aux aides et subventions octroyées à la commune,
6- Participer à l'élaboration de la politique de ressources humaines, assurer le suivi des carrières, des plans de formations, des recrutements et de l'ensemble des obligations de l'établissement en matière de Ressources Humaines,
7- Contrôler l'ensemble des suivis administratifs et règlementaires de l'établissement,
8- Assurer le suivi de certains contrats et conventions et diverses tâches administratives et valider les aspects financiers rattachés,
9- Assurer le secrétariat comptable et diverses tâches administratives,
10- Etre amené à assurer du secrétariat rédactionnel (compte-rendu de réunion, discours).
Profils recherchés
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- connaître parfaitement les domaines de compétences des communes et leur organisation, ainsi que le fonctionnement des instances représentatives,
- très bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale, du droit du travail, des procédures et des dispositifs RH,
- capacité d'organisation et de planification du travail : gestion des priorités,
- savoir former, coordonner, contrôler et suivre le travail des collaborateurs,
- savoir élaborer des argumentaires d'aide à la prise de décision,
- savoir travailler en partenariat et en équipe,
- bonne capacité d'écoute et de disponibilité, de diplomatie et d'amabilité,
- avoir le sens du contact, de la discrétion et de la confidentialité (traitement de données sensibles et confidentielles,
- qualités appréciées : précision, rigueur et honnêteté,
- accompagner et conseiller les élus et les agents sur les règles et les procédures ;
- assurer la gestion administrative du temps de travail, des formations et des besoins de remplacement en cas d'absence des agents (plannings à gérer),
- maîtrise de la comptabilité publique et capacité d'élaboration et de gestion de budgets communaux, de la déclaration de TVA des budgets concernés et de la récupération de la FCTVA,
- élaborer, en collaboration avec un agent affecté à cette tâche, les déclarations d'embauche, les contrats, les bulletins de paie dans le respect de chaque spécificité (titulaires, élus, gratifications de stage...) ainsi que les déclarations de charges sociales : DSN et les absences,
- assurer et superviser le suivis des immobilisations : élaboration d'un état annuel de l'actif, écritures d'amortissement et de cession de biens,
- assurer le suivi de la dette en lien avec les partenaires financiers et des baux communaux,
- superviser l'ensemble des montages financiers liés aux opérations d'investissement ainsi que l'ensemble des marchés publics passés par la collectivité en lien avec l'agent responsable du suivi de l'opération,
- superviser et contrôler le bon fonctionnement des régies de recettes de la commune,
- connaissance des logiciels spécifiques à la comptabilité publique (@Magnus de Berger Levrault) et utilisation des interfaces en lien avec le SMICA et la SGC : Chorus Pro, ASAP et Hélios.
- expérience d'au moins un an sur un poste similaire appréciée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Téléphone collectivité : 05.65.62.70.11
Candidature à adresser au plus tard le 31/12/2022 par courrier ou par mail à : Monsieur le Maire, Mairie de La Cavalerie-Place de la Mairie-12230 LA CAVALERIE
Mail: francois.rodriguez77@orange.fr
Accompagnée des documents suivants : CV et lettre de motivation, copie des diplômes, dernier arrêté de situation administrative ou contrat
Adresse de l'employeur
Mairie de la Cavalerie
>Place de la Mairie
12230 La cavalerie

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.