Chef de mission de préfiguration de la société de projet Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur, mission d'aide à la décision mise en oeuvre de l'objectif régional de neutralité carbone transports (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013210400281105
Publiée le 26/04/2021
Synthèse de l'offre
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Poste à pourvoir le
26/05/2021
Date limite de candidature
26/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Le lieu de travail de cette offre n'a pas pu être localisé.
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Préfigurer la future société de projet en charge du financement de la Ligne Nouvelle
Provence Côte d'Azur : proposer les modalités de financement et de gouvernance au
regard des différents périmètres d'exercice possibles et des différentes formes juridiques
- Appuyer le lancement de la démarche d'analyse des coûts d'abattement pour la
réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports sur le territoire
régional dans la perspective de sa contribution à l'objectif de neutralité carbone en 2050
- Contribuer ponctuellement à l'avancement des grands dossiers de la Direction des
Infrastructures et des Grands Equipements
Provence Côte d'Azur : proposer les modalités de financement et de gouvernance au
regard des différents périmètres d'exercice possibles et des différentes formes juridiques
- Appuyer le lancement de la démarche d'analyse des coûts d'abattement pour la
réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports sur le territoire
régional dans la perspective de sa contribution à l'objectif de neutralité carbone en 2050
- Contribuer ponctuellement à l'avancement des grands dossiers de la Direction des
Infrastructures et des Grands Equipements
Missions / conditions d'exercice
Concernant la société de projet LN PCA :
En s'appuyant sur les 2 bureaux d'étude mandatés par la Région et en coordination avec
la Direction des finances et la Direction des affaires juridiques, préfigurer la société de
projet de la LN PCA selon la trame ci-après qui pourra être adaptée en respectant les
éléments déjà acquis/imposés (structure cible Etablissement Public Local/EP Local et
calendrier LOM/DUP). Premier jalon (avril 21), une feuille de route pour la constitution
de la société de projet, deuxième jalon (octobre 21), négociation avec partenaires Etat,
SNCF R, G&C et les autres collectivités partenaires de la fiche permettant à l'Etat de
procéder à la rédaction de l'ordonnance de création de la société et suivre l'écriture de
celle-ci (et accompagner sa création) jusqu'en avril 22 :
Le périmètre, en particulier s'agissant de la maîtrise d'ouvrage (MOA) >
- L'élaboration des modalités de gouvernance de l'EP entre ses membres : l'EP est un EP
Local > les collectivités sont majoritaires et l'Etat absent ou minoritaire
- La ressource fiscale (intrinsèque à la création de l'EP)
o Fiscalité dédiée : laquelle ? rendement-risque-localisation-poids par territoire
o Le vote de la fiscalité > enjeu juridique sur tuilage entre création EP par voie
d'ordonnance et qualification de la ressource fiscale qui pourra lui être dédiée
- Le business plan macro de l'EP
o Intégrant les différentes remarques émises lors des travaux (lissage de la charge,
redevances à calculer dans l'hypothèse où EP MOA avec des actifs à valoriser,
charges de Gros entretien sur actifs dont EP propriétaire, ...)
o Capex / croisement avec besoin de financement
- Les documents à produire pour valider principe de création d'un tel EP
- L'organisation du processus avec services de l'Etat
Concernant les coûts d'abattement du CO2 :
La Région s'est fixé l'objectif de neutralité carbone en 2050. En 2018, les émissions
régionales étaient de 46 MtCO2eq, dont 30% sont dues aux transports (13,8 MtCO2eq).
Pour cela, la Région dispose de deux principaux outils :
1) Le SRADDET, fixe un cadre normatif aux documents de planification ;
2) Le Plan Climat budgété à hauteur de 500M€ / an, permettant à la région d'investir
et / ou de distribuer des subventions
Plan climat et SRADDET intègrent les objectifs de report modal de la Région AOT.
Le budget du plan climat ne suffira pas à atténuer l'ensemble des émissions GES des
transports : l'évaluation des actions doit guider l'action de la Région.
Les coûts d'abattement (CA) moyen des différentes mesures (€/tCO2eq), obtenu en
mesurant l'écart de coûts (en OPEX et en CAPEX) entre une situation de référence et une
situation alternative permettant de réduire les émissions de GES (par exemple, un autocar
électrique) offre un outil d'aide à la décision qui permet d'évaluer l'efficacité de la
stratégie régionale de décarbonation des transports selon l'euro dépensé.
L'objet de la mission est d'élaborer le cahier des charges de l'étude permettant
d'élaborer un outil d'aide à la décision fondé sur le coût d'abattement incluant :
1. Production d'une synthèse sur les courbes de coût d'abattement du secteur des
transports (socle théorique, synthèse des ordres de grandeur disponible et avis critique,
synthèse de ce que permet et ne permet l'utilisation des coûts d'abattement)
2. Identification des gisements d'émissions territoriales de GES dues aux transports en
région Provence Alpes Côte d'Azur (Atmosud est en train de réaliser ce travail)
3. Proposition d'une méthode d'évaluation des coûts d'abattement appliquée au secteur
des transports, que les services de la Région pourront suivre dans l'évaluation des actions
du plan climat
4. Application de cette méthode pour les principales actions de décarbonation dans les
transports
5. Mise en regard des coûts d'abattement obtenus à l'étape 4 avec les gisements obtenus
en étape 2 et proposer une priorisation entre les gisements. Elaborer une trajectoire
d'atteinte de l'objectif de neutralité carbone via la construction de deux scénarios de
décarbonation, l'un faisant principalement recourt à des mesures comportementales,
l'autre à des mesures technologiques, et aboutir pour chacun des scénarios à une courbe
d'abattement des émissions de GES dues aux transports en région.
- Se positionner comme l'interlocuteur privilégié au sein de la DGA pour les 2
dossiers suivis
- Rédiger des dossiers de consultation d'entreprises pour les marchés, analyser les
offres, attribuer des marchés, les suivre...
- Etablir des comptes rendus d'activités, fiches d'informations et notes de validation
à destination des élus et des tiers.
En s'appuyant sur les 2 bureaux d'étude mandatés par la Région et en coordination avec
la Direction des finances et la Direction des affaires juridiques, préfigurer la société de
projet de la LN PCA selon la trame ci-après qui pourra être adaptée en respectant les
éléments déjà acquis/imposés (structure cible Etablissement Public Local/EP Local et
calendrier LOM/DUP). Premier jalon (avril 21), une feuille de route pour la constitution
de la société de projet, deuxième jalon (octobre 21), négociation avec partenaires Etat,
SNCF R, G&C et les autres collectivités partenaires de la fiche permettant à l'Etat de
procéder à la rédaction de l'ordonnance de création de la société et suivre l'écriture de
celle-ci (et accompagner sa création) jusqu'en avril 22 :
Le périmètre, en particulier s'agissant de la maîtrise d'ouvrage (MOA) >
- L'élaboration des modalités de gouvernance de l'EP entre ses membres : l'EP est un EP
Local > les collectivités sont majoritaires et l'Etat absent ou minoritaire
- La ressource fiscale (intrinsèque à la création de l'EP)
o Fiscalité dédiée : laquelle ? rendement-risque-localisation-poids par territoire
o Le vote de la fiscalité > enjeu juridique sur tuilage entre création EP par voie
d'ordonnance et qualification de la ressource fiscale qui pourra lui être dédiée
- Le business plan macro de l'EP
o Intégrant les différentes remarques émises lors des travaux (lissage de la charge,
redevances à calculer dans l'hypothèse où EP MOA avec des actifs à valoriser,
charges de Gros entretien sur actifs dont EP propriétaire, ...)
o Capex / croisement avec besoin de financement
- Les documents à produire pour valider principe de création d'un tel EP
- L'organisation du processus avec services de l'Etat
Concernant les coûts d'abattement du CO2 :
La Région s'est fixé l'objectif de neutralité carbone en 2050. En 2018, les émissions
régionales étaient de 46 MtCO2eq, dont 30% sont dues aux transports (13,8 MtCO2eq).
Pour cela, la Région dispose de deux principaux outils :
1) Le SRADDET, fixe un cadre normatif aux documents de planification ;
2) Le Plan Climat budgété à hauteur de 500M€ / an, permettant à la région d'investir
et / ou de distribuer des subventions
Plan climat et SRADDET intègrent les objectifs de report modal de la Région AOT.
Le budget du plan climat ne suffira pas à atténuer l'ensemble des émissions GES des
transports : l'évaluation des actions doit guider l'action de la Région.
Les coûts d'abattement (CA) moyen des différentes mesures (€/tCO2eq), obtenu en
mesurant l'écart de coûts (en OPEX et en CAPEX) entre une situation de référence et une
situation alternative permettant de réduire les émissions de GES (par exemple, un autocar
électrique) offre un outil d'aide à la décision qui permet d'évaluer l'efficacité de la
stratégie régionale de décarbonation des transports selon l'euro dépensé.
L'objet de la mission est d'élaborer le cahier des charges de l'étude permettant
d'élaborer un outil d'aide à la décision fondé sur le coût d'abattement incluant :
1. Production d'une synthèse sur les courbes de coût d'abattement du secteur des
transports (socle théorique, synthèse des ordres de grandeur disponible et avis critique,
synthèse de ce que permet et ne permet l'utilisation des coûts d'abattement)
2. Identification des gisements d'émissions territoriales de GES dues aux transports en
région Provence Alpes Côte d'Azur (Atmosud est en train de réaliser ce travail)
3. Proposition d'une méthode d'évaluation des coûts d'abattement appliquée au secteur
des transports, que les services de la Région pourront suivre dans l'évaluation des actions
du plan climat
4. Application de cette méthode pour les principales actions de décarbonation dans les
transports
5. Mise en regard des coûts d'abattement obtenus à l'étape 4 avec les gisements obtenus
en étape 2 et proposer une priorisation entre les gisements. Elaborer une trajectoire
d'atteinte de l'objectif de neutralité carbone via la construction de deux scénarios de
décarbonation, l'un faisant principalement recourt à des mesures comportementales,
l'autre à des mesures technologiques, et aboutir pour chacun des scénarios à une courbe
d'abattement des émissions de GES dues aux transports en région.
- Se positionner comme l'interlocuteur privilégié au sein de la DGA pour les 2
dossiers suivis
- Rédiger des dossiers de consultation d'entreprises pour les marchés, analyser les
offres, attribuer des marchés, les suivre...
- Etablir des comptes rendus d'activités, fiches d'informations et notes de validation
à destination des élus et des tiers.
Profils recherchés
- Formation de 3ème cycle dans le domaine des transports ou de la transition
écologique et énergétique et/ou financement/juridique
- Ingénierie de la transition écologique et énergétique dans les transports
- Analyse financière
- Droit
- Financement des projets finance et fiscalité des collectivités
- Connaissance du fonctionnement et de la gestion des collectivités territoriales,
connaissance générale des règles de la commande publique
- Savoir mener une analyse critique et stratégique
- Savoir exploiter et présenter des données
- Rédiger un cahier des charges
- Capacité anticipation et de projection, créativité, analyse stratégique
- Savoir proposer en actions des résultats de réflexion et analyse
- Capacité à mener un projet, conduire une étude, le ou la partager,
- Animation de réseaux de partenaires, d'équipe de projets de groupe de travail,
travail transversal en mode projet
- Capacité d'analyse et de synthèse, Aptitudes rédactionnelles
- Aisance rédactionnelle, avoir de la pédagogie
- Rigueur, méthodologie, organisation et capacité d'analyse
- Force de proposition,
- Savoir travailler en groupe, animer un groupe, entretenir un réseau, élaborer un
partenariat
- Sens des responsabilités et organisation dans le travail,
écologique et énergétique et/ou financement/juridique
- Ingénierie de la transition écologique et énergétique dans les transports
- Analyse financière
- Droit
- Financement des projets finance et fiscalité des collectivités
- Connaissance du fonctionnement et de la gestion des collectivités territoriales,
connaissance générale des règles de la commande publique
- Savoir mener une analyse critique et stratégique
- Savoir exploiter et présenter des données
- Rédiger un cahier des charges
- Capacité anticipation et de projection, créativité, analyse stratégique
- Savoir proposer en actions des résultats de réflexion et analyse
- Capacité à mener un projet, conduire une étude, le ou la partager,
- Animation de réseaux de partenaires, d'équipe de projets de groupe de travail,
travail transversal en mode projet
- Capacité d'analyse et de synthèse, Aptitudes rédactionnelles
- Aisance rédactionnelle, avoir de la pédagogie
- Rigueur, méthodologie, organisation et capacité d'analyse
- Force de proposition,
- Savoir travailler en groupe, animer un groupe, entretenir un réseau, élaborer un
partenariat
- Sens des responsabilités et organisation dans le travail,
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contraintes et spécificités du poste :
Déplacements : Sur l'ensemble du territoire régional, ponctuellement sur le territoire
national
Lieu d'affectation du poste : Marseille
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae + arrêté de situation administrative sous
la référence DIGE/CHEF-LNPACA/6602/FG/JN/2021 avant le 26 MAI 2021
Soit directement par le site internet de la Région :
Se rendre à l'adresse suivante
https://www.maregionsud.fr/recrutement
Puis cliquer sur la rubrique « Consultez nos offres d'emploi ».
Soit par courrier à : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20
Déplacements : Sur l'ensemble du territoire régional, ponctuellement sur le territoire
national
Lieu d'affectation du poste : Marseille
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae + arrêté de situation administrative sous
la référence DIGE/CHEF-LNPACA/6602/FG/JN/2021 avant le 26 MAI 2021
Soit directement par le site internet de la Région :
Se rendre à l'adresse suivante
https://www.maregionsud.fr/recrutement
Puis cliquer sur la rubrique « Consultez nos offres d'emploi ».
Soit par courrier à : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20
Adresse de l'employeur
CONSEIL REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
>27 Place Jules Guesde
13481 MARSEILLE CEDEX 20
>27 Place Jules Guesde
13481 MARSEILLE CEDEX 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.