CHEF(FE) DU SERVICE DU BUREAU OPÉRATIONNEL (VOIE PUBLIQUE)

Offre n° O013-202110009374
Publiée le 12/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
LA COMMUNE DE FOS-SUR-MER
Avenue René Cassin BP 5
13270 FOS-SUR-MER
Département de travail
Bouches-du-Rhône
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale
Métier(s)
Responsable du service de police municipale
Descriptif de l'emploi
CHEF(FE) DU SERVICE DU BUREAU OPÉRATIONNEL (VOIE PUBLIQUE)
Direction de la Police Municipale
Missions
Sans préjudice de la compétence générale de la Police Nationale et de la Gendarmerie, exécuter, dans la limite de ses attributions et sous son autorité, des tâches relevant de la compétence du Maire que celui-ci lui confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
Veiller à l'exécution des arrêtés de police du Maire et à la constatation par procès-verbaux des contraventions à ces arrêtés ainsi qu'aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence lui est donnée
Contribuer à garantir un service public de qualité
Veiller à la protection de la santé et à la sécurité des agents placés sous son autorité, dans la limite de ses attributions et dans le cadre des délégations qui lui sont consenties
Assurer l'encadrement des chefs de brigade et des agents de Police Municipale dont il/elle coordonne les activités

ACTIVITES PROPRES AU TITULAIRE DU POSTE
Gestion opérationnelle du service (attribution, contrôle et évaluations des missions)
Encadrement et coordination des services opérationnels de la Police Municipale (chefs de brigade, agents de la brigade et police de proximité)
Gestion du personnel et planification de l'activité des services opérationnels
Définition, contrôle et évaluation des missions.
S'assurer de l'exécution des ordres donnés
Identification et hiérarchisation des missions
Optimisation du logiciel Logitud
Contrôle des états mensuels des heures supplémentaires et indemnités des agents sous sa responsabilité
Participation aux réunions de service
Evaluation des chefs de brigades et des agents de proximité
Participation à des actions de formation et d'information
Développement d'une relation de proximité avec la population
Organisation de la prévention/dissuasion
Coordination des interventions sur le terrain
Gestion de l'interface avec la population
Développement et suivi des partenariats institutionnels
Gestion administrative et contrôle juridique
Suivi des tableaux de bord et statistiques opérationnelles
Veille réglementaire
Profils recherchés
OBLIGATIONS LIEES AU POSTE
Poste à temps complet (35 heures hebdomadaires)
Astreintes hebdomadaires par roulement avec les autres Chefs de Service
Disponibilité et flexibilité de l'agent en fonction des nécessités de service
Tenue propre et irréprochable
Permis de conduire B

QUALIFICATIONS - EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Maîtrise des procédures et écrits professionnels
Maîtrise de l'outil informatique
Gestion des relations humaines et qualités d'animation et capacité de management
Maîtrise des techniques de communication, de gestion des conflits, de médiation
Maîtrise des gestes techniques (discernement et proportionnalité)
Capacités à rechercher et à analyser l'information pertinente (procédurale, technique, de terrain) en vue de propositions à la hiérarchie

CONNAISSANCES ET TECHNIQUES REQUISES
Connaissance des lois et règlements inhérents à la fonction de policier municipal
Connaissance des procédures d'emploi
Connaissance des contraintes légales du temps de travail
Connaissance des composantes humaines et institutionnelles du terrain
Connaissance de l'environnement territorial

QUALITES PERSONNELLES
Esprit d'initiative et sens des responsabilités
Sens de la médiation, maîtrise de soi et qualités relationnelles
Sens de l'anticipation, réactivité
Aptitude au travail en équipe
Aptitude à communiquer et sens de la pédagogie
Autorité juste et respect de la hiérarchie
Disponibilité, flexibilité
Exemplarité, loyauté, honnêteté
Rigueur et polyvalence
Bonne condition physique
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 42 47 70 08
Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 12/11/2021

À l'adresse suivante :
LA COMMUNE DE FOS-SUR-MER
Avenue René Cassin
BP 5
13270 FOS-SUR-MER

Pour tout renseignement, s'adresser à Monsieur Naguib MEHADJI, Directeur de la Police Municipale, au 04.42.47.72.77.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page