CHEF(FE) DE PROJET « PETITE VILLE DE DEMAIN »

Offre n° O013-202110009716
Publiée le 20/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
LA COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE
Place Jules Pellissier
13210 ST-REMY-DE-PROVENCE
Département de travail
Bouches-du-Rhône
Poste à pourvoir le
30/11/2021
Date limite de candidature
20/11/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'évaluation des politiques publiques
Descriptif de l'emploi
CHEF(FE) DE PROJET « PETITE VILLE DE DEMAIN »
Missions
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en lien étroit avec les élus et l'ensemble des services, le/la chargé(e) de projet Petites Villes de demain coordonne la conception ou l'actualisation du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans la Petite ville de demain dont il/elle est le/la chef(fe) de projet. Il/elle appuie et conseille les instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le projet. Il/elle entretient des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs ou privés. Il/elle bénéficie d'un réseau du Club Petites villes de demain pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences.

Les missions et le périmètre d'activités du/de la chargé(e) de projet Petites Villes de Demain pourront évoluer en fonction des projets et des orientations fixées par l'autorité territoriale.

Activités :
Participer à la définition du projet de territoire et à sa mise en oeuvre le programme opérationnel :
Participer au recensement des documents stratégiques territoriaux, des études et des projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux (étude de commerce, PAVE, PADD du PLU ...).
Etre en lien étroit avec les élus, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux.
Définir, le cas échéant, les besoins d'ingénieries (études, expertises...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique.
Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD.
Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (programmation, convention-cadre...).
Identifier pour chaque projet prévu, les investissements relevant de la maîtrise d'ouvrage communale ;
Collaborer de manière très étroite avec la cheffe de projet démocratie participative de la ville et la chargée de mission Commerce de la CCVBA ;
Suivre plus spécifiquement la mise en oeuvre des programmes liés à l'habitat ;
Coordonner les opérations, en partenariat avec les élus et services des communes et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globales ;
S'appuyer sur les techniciens et chefs des services concernés pour mettre en oeuvre le programme opérationnel en cohérence avec les politiques locales (habitat, mobilité, accessibilité, aménagements, économie, tourisme, transition écologique...) ;
Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires en collaboration avec le service de la commande publique ;
Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
Assurer le suivi et l'évaluation du projet de revitalisation et des opérations.

Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des institutions et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet ;
Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
Participer aux rencontres et échanges ;
Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques ;
Accompagner les élus dans le choix du meilleur programme de l'habitat, au regard des projets de revitalisation identifiés et/ou définis.
Profils recherchés
A partir de BAC + 2/3 : Urbanisme ou Aménagement du Territoire ou Génie Civil.
Permis B en cours de validité obligatoire.

Compétences nécessaires :
Connaître le fonctionnement de la politique locale ;
Maîtriser les règles des marchés publics ;
Disposer de compétences en suivi de projets, notamment en matière d'habitat et/ou de revitalisation ;
Disposer d'une expérience en collectivité territoriale, notamment dans le suivi de projets transversaux et de chantiers.

Savoir-faire :
Être apte à coordonner l'activité et à favoriser la coopération d'acteurs pluridisciplinaires ;
Être capable de favoriser l'information et la communication entre des acteurs issus de secteurs variés ;
S'inscrire dans une démarche d'offre de services auprès des partenaires des communes et de leurs services ;
Se positionner aux côtés des élus et sous la responsabilité de l'autorité territoriale.

Aptitudes/qualités :
Etre force de propositions afin de développer de nouvelles démarches et projets
Bonnes qualités relationnelles
Capacités à travailler en réseau et en transversalité
Capacité à mobiliser les acteurs du territoire
Dynamisme et réactivité

CONDITIONS D'EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE

Contrat de projet (cat. B) - Art 3.II / 1 an minimum 6 ans maximum
Rattachement hiérarchique : N+1: Directrice Générale des Services
Temps de travail : 37h ou 39h hebdomadaires
Particularités ou contraintes du poste : participation régulière à des réunions en soirée ou à des temps de travail en fin de journée - déplacements sur le territoire.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 90 92 08 10
Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 20/11/2021

À l'adresse suivante :
LA COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE
Place Jules Pellissier
13210 ST-REMY-DE-PROVENCE

Pour tout renseignement, s'adresser à Mme Mounier : m.mounier@ville-srdp.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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